Selon I'approche intentionnelle de Nicholls (1984, 1989), toute action est l'émanation rationnelle du but du sujet. Ce dernier affecte non seulement les conduites des gens mais également leurs perceptions et les concepts qu'ils utilisent. L'objectif de cette étude est précisément d'examiner les relations qui unissent les orientations motivationnelles de 304 adolescents (vers la maîtrise de la tâche " et/ou "vers la comparaison sociale ") et leurs "croyances relatives à la nature de I'habileté motrice" (i.e., leurs conceptions sur les possibilités de déveIopper I'habileté dans le temps, sur ses déterminants et sur sa relative généralité). A cet égard, un questionnaire mesurant de telles croyances a été construit. Les analyses corrélationnelles et surtout l'étude des " profils motivationnels " ont montré une relation positive entre I'orientation vers la comparaison sociale et une conception stable, générale et innéiste de I'habilité motrice. Par contraste, une relation positive est apparue entre I'orientation vers la maîtrise de la tâche et une conception améliorable et spécifique de I'habileté motrice, conçue comme déterminée par I'apprentissage. La poursuite simultanée des deux buts était, quant à elle, associée à une conception plus " mixte " de I'habileté motrice. Les raisons de ces liaisons, de même que les incidences motivationnelles de telles croyances, sont discutées.