Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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Marie.Montant@univ-provence.fr
Laboratoire de Psychologie Cognitive
CNRS & Aix-Marseille Université
Centre St Charles
3 place Victor Hugo (Bâtiment 9, Case D)
13331 Marseille CEDEX 3 - France
+33 4 88 57 68 96

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 publications - enseignement

 

Je suis Maître de Conférence en Neurosciences. J’enseigne la biologie animale, les neurosciences et la psycholinguistique.

Mes projets de recherche portent sur les bases cérébrales et la dynamique des interactions entre lecture et perception de la parole, entre lecture et émotions, et depuis peu sur les capacités langagières des primates non humains. J’utilise essentiellement les méthodes de la psychologie et des neurosciences cognitivives (Imagerie par Résonance Magnétique et Stimulation Magnétique Transcrânienne).  

 

 

 Publications :

 

Grainger, J., Dufau, S., Montant, M., Ziegler, J. C., & Fagot, J. (2012). Orthographic Processing in Baboons (Papio papio). Science, 336(6078), 245-248.

Grainger, J., Dufau, S., Montant, M., Ziegler, J. C., & Fagot, J. (2012). Comment on “Orthographic Processing in Baboons (Papio papio)”. Science, 337 (6099 ), 1173.

Silva, C., Montant, M., Ponz, A., & Ziegler, J. C. (2012). Emotions in reading : disgust, empathy and the contextual learning hypothesis.Cognition, 125, 333–338.

Montant, M., Grainger, J., Dufau, S., Ziegler, J. C., & Fagot, J. (2012). L’orthographe à la portée des babouins. Med Sci (Paris), 28(10), 821-823.

Ziegler, J.C., Hannagan, T., Dufau, S., Montant, M., Fagot, J., & Grainger J. (sous presse). Transposed Letter Effects Reveal Orthographic Processing in Baboons. Psychological Science.

Ponz, A., Montant, M., Liegeois-Chauvel, C., Silva, C., Braun, M., Jacobs, A.M., & Ziegler, J.C. (en révision). Emotion processing in words : a test of the neural re-use hypothesis using surface and intracranial EEG. Social Cognitive and Affective Neuroscience.

Perre, L., Pattamadilok, C., Montant, M. & Ziegler J.C., (2009). Orthographic effects in spoken language : On-line activation or phonological restructuring ? Brain Research, 1275, 73-80.

Montant, M. Romaiguère, P., & Roll, J.-P. (2009). A new vibrator to stimulate muscle proprioceptors in fMRI. Human Brain Mapping, 30, 990 – 997.

Ziegler, J.C., & Montant, M. (2005).L’apprentissage de la lecture dans différentes langues : un problème de taille. Le Langage et l’Homme, (2), 149-160.

Ziegler, J.C., Ferrand, L., & Montant, M. (2004). Visual phonology : The effects of orthographic consistency on different auditory word recognition tasks. Memory & Cognition, 32, 732-741.

Montant, M. & Ziegler, J.C. (2001). Can rime primes facilitate naming ? Psychonomic Bulletin and Review, 8, 351-356.

Montant, M. & Behrmann, M. (2001). Phonological activation in pure alexia, Cognitive Neuropsychology, 18, 8, 697-727.

Montant, M. (2000). Feedback : a general mechanism in the brain, Behavioral and Brain Sciences, 23, 340-341

Montant, M. & Behrmann, M. (2000). Pure alexia. Neurocase, 6, 265-294.

Ziegler, J.C., Tan, L.H., Perry, C. & Montant, M. (2000). Phonology Matters : The Phonological Frequency Effect in Written Chinese. Psychological Science, 11, 234-238.

Montant, M., Nazir, T.A. & Poncet, M. (1998). Pure alexia and the viewing position effect in printed words. Cognitive Neuropsychology, 15 (1/2), 93-140.

Ziegler, J.C., Montant, M. & Jacobs, A. M. (1997). The feedback consistency effect in lexical decision and naming. Journal of Memory and Language, 37, 533-554. 

Anderson, J. R., Montant, M. & Schmitt, D. (1996). Rhesus Monkeys fail to use gaze direction as an experimenter-given cue in an object-choice task. Behavioral Processes, 37, 47-55.

 

 Enseignement

Anatomie comparée des Cordés (L2 Biologie), Biologie cellulaire, Sciences du langage (L1 Psychologie), Neurophysiologie, Neuroanatomie (L2 Psychologie), Psycholinguistique (L2 Neurosciences), Langage et commication animale (L1 Sciences et Humanités).

 

 

 

 


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