Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


Accueil > Past members > - Florence Dumas - Maître de conférence

Accueil-Thématique

publié le , mis à jour le

 
 

Florence DUMAS

 Maître de Conférences

Membre de l’Équipe Cognition et Contexte Social

 

 

Maître de Conférences

IFROSS, Université Jean Moulin, Lyon III

Institut de Formation et de Recherche sur les Organisations Sanitaires et Sociales et leurs réseaux, (http://www.ifross.com
IFROSS, Université Jean Moulin, Lyon III, 18 rue Chevreul, 69007 Lyon
florence.dumas@univ-lyon3.fr

 

Laboratoire de Rattachement :

Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), UMR CNRS 7290,
Université Aix-Marseille, Fédération de Recherche 3C, Case D, Centre Saint Charles,
3 place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3

Tél.  : 04 13 55 09 78
Fax : 04 13 55 09 78

 

Laboratoire Secondaire (membre associée) :

Groupe de Recherches Appliquées Pluridisciplinaires sur l’Hôpital et les Organisations de la Santé (GRAPHOS), Université Jean Moulin, Lyon III

 

 

Thématique :

Mes recherches portent sur la régulation sociale des performances et des fonctionnements cognitifs. Régulation investiguée, pour l’essentiel, au travers des processus de comparaison sociale (entendus comme relevant du traitement de certaines caractéristiques d’autrui en relation avec celles auto-descriptives correspondantes), considérés depuis plusieurs décennies comme indissociables des interactions interpersonnelles.

Mes travaux ont permis de montrer l’influence des épisodes de comparaison dans les fonctionnements cognitifs des individus et en particulier dans la gestion de leurs ressources attentionnelles. Un des points forts de mes activités de recherche a été de révéler la force d’intervention des épisodes de comparaison soi-autrui jusque dans des automatismes cognitifs pourtant longtemps considérés, par définition, comme impénétrables (traitement lexical automatique de mots isolés). Ses recherches se poursuivent aujourd’hui avec l’objectif de parvenir à identifier finement les mécanismes responsables des influences sociales observées.

Dans un versant plus appliqué de mes recherches, j’étudie l’influence de ces mêmes processus de comparaison sur les comportements auto-évaluatifs des élèves et leurs performances scolaires. Enfin, je développe depuis peu, en lien avec mon insertion au GRAPHOS, un axe de recherche appliqué au secteur de la santé.

Voir le programme Régulation Sociale des Comportements Cognitifs de l’équipe "Cognition et Contexte Social" du LPC.

 

Mots clés : 

Comparaison sociale ; Facilitation sociale ; Auto-évaluations comparatives.