Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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publié le , mis à jour le

Delphine MASSENDARI
 
 

 

Doctorante contractuelle chargée d’enseignement

   Représentante des doctorants du laboratoire

 33 (0) 4 13 55 09 92
 delphine.massendari@gmail.com 

 

Laboratoire de Psychologie Cognitive,
CNRS, Aix-Marseille Université, UMR 7290,
Centre St Charles, Bâtiment 9, Case D,
3 Place Victor Hugo,
13331 Marseille Cedex 03, France.

 

 

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Etude de l’influence des processus visuels précoces sur les saccades oculaires

 Thèse réalisée sous la direction de Françoise Vitu-Thibault et Christophe Tandonnet

 

Thématique générale

Lorsque l’on observe le monde qui nous entoure, nous faisons face à des scènes visuelles d’une extrême complexité, composées d’une multitude d’indices visuels tels que la luminance, l’orientation, le contour, la taille ou la forme des objets. La perception des scènes est d’autant plus complexe qu’elle nécessite le mouvement de nos yeux. Les mouvements les plus courants, appelés saccades, ont un rôle essentiel, celui d’orienter notre fovéa vers les stimuli visuels dans le but de percevoir avec précision tous les détails de notre environnement.
De nombreuses études se sont intéressées aux performances saccadiques dans l’exploration de scènes visuelles simples ou complexes. L’ensemble des recherches a mis en évidence un rôle des processus perceptifs et cognitifs, ainsi qu’une large contribution des processus oculomoteurs de plus bas niveau. A l’heure d’aujourd’hui, la part de ces différents processus dans la détermination du comportement oculaire n’a cependant pas encore été clairement établie.
L’objectif de cette thèse est d’étudier le rôle des traitements visuels dans la programmation des saccades ; la question est de savoir dans quelle mesure l’oculomotricité peut-être influencée par des traitements visuels et cela en fonction de leur précocité et de leur niveau d’élaboration.
Nous avons choisi de nous focaliser plus précisément sur deux traitements visuels réalisés par le cortex : celui des orientations et celui des contours. Mon travail vise ainsi à préciser l’influence et le décours temporel de ces traitements visuels sur les mouvements des yeux.

 

Publications et Communications

  • Article publié dans une revue indexée à comité de lecture :

Tandonnet, C., Massendari, D. & Vitu, F. (2012). When larger visual distractors become less disruptive : Behavioral evidence for lateral inhibition in saccade generation. Journal of Vision 12(4):2, 1-11.

  • Résumés de communications publiés dans des revues indexées

Massendari, D., Tandonnet, C. & Vitu, F. (2011). A time-based analysis of the effects of contrast, spacing and colinearity on saccade metrics. Perception 40 ECVP Abstract Supplement, page 193. (Communication affichée)

Massendari, D., Tandonnet, C. & Vitu, F. (2011). Surface but not contour influences saccade metrics in two-stimulus visual displays. Journal of Eye Movement Research, 4(3) (16th European Conference on Eye Movements, Marseille, France, 21-25 August 2011). (Communication affichée)

Tandonnet, C., Massendari, D. & Vitu, F. (2010). Larger stimuli do not attract more the gaze. Perception 39 ECVP Abstract Supplement, page 173

 

Enseignements 

  • 2012-2013 :

- Psychologie Cognitive, Licence 1 de Psychologie : TD (12 heures)

- Statistique et Stochastique, Licence 2 de Psychologie : TD (48 heures)

  • 2011-2012 :

- Psychologie Cognitive, Licence 1 de Psychologie : TD (40 heures)

- Statistiques appliquées, Licence 2 de Psychologie : TD (24 heures)

  • 2010-2011 :

- Méthodes et notions de statistiques, Licence 1 de Psychologie : TD (40 heures)

- Statistiques appliquées, Licence 2 de Psychologie : TD (24 heures)

 

Curriculum Vitae

Née le 16 Juin 1988

  •  Formation Universitaire

2008-2010 : Master 1 et 2 Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives

Aix-Marseille Université

2005-2008 : Licence de Psychologie

Aix-Marseille Université

  • Postes occupés

Depuis 2010 : Allocataire monitrice

Aix-Marseille Université

2008-2009 : Tutrice en Statistiques (60 h) pour les étudiants de Licence 1 et 2 de Psychologie

Aix-Marseille Université

  • Stages

Juillet-Septembre 2010 : (Neuro)Psychologue stagiaire (400 heures)

Institut Raymond-Dewar : Centre de rééducation spécialisé en surdité (Montréal, CANADA)

Mars-Juin 2010 : Psychologue stagiaire (120 heures)

Cogito’z- Centre de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages (Marseille)