Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


Accueil > Langage > Présentation

Présentation

par ALARIO F.-Xavier - publié le , mis à jour le

L’équipe Langage est une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en psychologie cognitive adulte et du développement, en neuropsychologie cognitive, en neurosciences et en linguistique. L’objectif commun est de mieux comprendre l’organisation complexe du langage : son acquisition, son fonctionnement normal et pathologique, ainsi que son implémentation cérébrale.

Dans ce contexte, les questions auxquelles nous essayons de répondre sont variées, allant des problèmes fondamentaux aux problèmes plus appliquées.


• Comment apprend-on à lire ? Quelles sont les origines de la dyslexie et comment y remédier ?

• Quels circuits neuronaux sont impliqués dans la lecture et la parole ?


• Comment retrouve-t’on en mémoire des mots pour parler ou pour écrire ?

Parmi les résultats phare de l’équipe nous pouvons citer le développement d’une théorie d’apprentissage de la lecture inter-langues, l’étude des traitements morphologiques et sémantiques chez l’enfant et chez l’adulte, la modélisation des processus langagiers à l’aide des modèles connexionnistes et analytiques, ou encore la description de l’implication dynamique de différentes aires cérébrales dans le traitement des mots.

Au delà de la qualité reconnue des supports de publication (PNAS, Psychological Review, Psychological Science, Cognitive Psychology etc.), de l’impact de ses travaux, et de son rayonnement international, l’équipe se distingue par son engagement actif dans certains débats de société, tels que les méthodes de lecture, la dyslexie, ou bien les troubles du langage.