Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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par CAVALLI Eddy - publié le , mis à jour le

Eddy CAVALLI

ATER Psychologie Cognitive

PhD Psychologie Cognitive

Psychologue spécialisé en Neuropsychologie

Représentant doctorant LPC / Fédération 3C

Mail : eddy.cavalli@univ-amu.fr

Laboratoire de Psychologie Cognitive CNRS, Aix Marseille Université, UMR 7290 Centre St Charles, Bâtiment 9, Case D 3 Place Victor Hugo 13331 Marseille, cedex 03

Thèse (Bourse MNESR)

Thèse réalisée sous la co-direction de Pascale Colé (PR) & Johannes Ziegler (DR)

Neuropsychologie de l’adulte dyslexique universitaire : Approches Cliniques, Cognitives, et Neuro-fonctionnelles

Résumé

La lecture est une activité cognitive complexe qui engage plusieurs composantes, dont la reconnaissance des mots écrits et la compréhension (écrite / orale). Il est largement admis que la dyslexie est une pathologie neuro-développementale du langage écrit dont la principale caractéristique se définit par des déficits importants dans l’accès aux connaissances phonologiques. Actuellement, très peu d’études se sont intéressées à identifier les compétences cognitives qui permettent à certains dyslexiques adultes, en dépits de troubles phonologiques persistants, de poursuivre et de réussir des études universitaires. Dans ce cadre, je m’intéresse particulièrement aux stratégies de lecture que les étudiants dyslexiques seraient susceptibles de développer pour mettre en place des mécanismes de compensation. Au travers d’études comportementales et en neuro-imagerie cérébrale (MEG), je m’intéresse aux stratégies de lecture, aux développement des connaissances sémantiques et leurs implications sur les processus de compensation cognitifs et neuro-fonctionnels.

Mots-clés : dyslexie adulte, connaissances sémantiques, MEG, compensations.

Publications et communications

Publications dans des revues à comité de lecture

- Cavalli, E., Duncan, L. G., Elbro, C., El Ahmadi, A., & Colé, P. (2016). Phonemic-Morphemic dissociation in university students with dyslexia : An index of reading compensation ? Annals of Dyslexia. DOI 10.1007/s11881-016-0138-y

Cavalli, E., Colé, P., Badier, J. M., Zielinski, C., Chanoine, V., & Ziegler, J. C. (2016). Spatio-temporal dynamics of morphological processing in visual word recognition. Journal of Cognitive Neuroscience, 28, 1228-1242. doi:10.1162/jocn_a_00959

- Schmalz, X., Beyersmann, L., Cavalli, E., & Marinus, E. (2016). Unpredictability and complexity of print-to-speech correspondances increase reliance on lexical processes : More evidence for the Orthographic Depth Hypothesis. Journal of Cognitive Psychology, 28, 658-672.. doi : 10.1080/20445911.2016.1182172 

- Beyersmann, E., Cavalli, E., Casalis, S., & Colé, P. (2016). Embedded stem priming effects in prefixed and suffixed pseudowords. Scientific Studies of Reading, 20, 220-230.

- Cavalli, E., Casalis, S., El Ahmadi, A., Zira, M., Poracchia-G, F., & Colé, P. (2016). Vocabulary skills are well developed in dyslexic university students : Evidence from multiple case studies. Research in Developmental Disabilities, 51-52 : 89-102. 

Chapitre d’Ouvrage

Cavalli, E., Colé, P., & Velay, J.-L.(2015). La compréhension en lecture de l’adulte dyslexique universitaire : Quel impact du livre électronique ? In De Boeck (Eds.). SOFTAL, actualités scientifiques des troubles des apprentissages : des sciences de l’apprentissage à la salle de classe (pp.185-207). >Développements, 18-19. 

Publications en révision / soumises

Cavalli, E., Colé, P., Pattamadilok, C., Badier, J. M., Zielinski, C., Chanoine, V., & Ziegler, J. C.(soumis). Spatiotemporal reorganization of the reading network in adult dyslexia. 

Cavalli, E., Colé, P., Leloup, G., Sprenger-Charolles, L., & El Ahmadi, A.(soumis). Screening for dyslexia in French-speaking university students : An evaluation of the detection accuracy of the Alouette test. 

Communications orales

Cavalli, E. (Mars 2016). Le rôle des connaissances morphologiques chez l’adulte dyslexique. Communication orale. Congrès Orthophonie et handicap ; approche pluridisciplinaire, Marseille, France

Cavalli, E., Colé, P., Pattamadilok, C., Ziegler, J. C. (2016, Mars). Morphological processing as a top-down compensatory process in dyslexic adults. Evidence by MEG. Communication orale. The British Dyslexia Association 10th International Conference, Oxford, UK. 

- Cavalli, E., Colé, P., Ziegler, J. C. (2015, Septembre). Dynamique spatio-temporelle du traitement morphologique chez l’adulte dyslexique universitaire : Une étude d’amorçage en MEG. Communication orale lors d’un symposium sur l’adulte dyslexique organisé par Pascale Colé. 56è Congrès National de la Société Française de Psychologie, fonctionnement et dysfonctionnement, Strasbourg, France.

- Cavalli, E., Colé, P., Ziegler, J. C. (2015, Juin). Spatio-temporal dynamics of morphological processing in visual word recognition : A priming study using MEG. Communication orale. the 9th International Morphological Processing Conference, Potsdam, Allemagne.

- Cavalli, E., Velay, J-L., Colé, P. (2015, Juin). Impact d’un support de lecture numérique sur la compréhension en lecture. Une étude sur l’adulte dyslexique universitaire. Communication orale. 3ième réunion scientifique SOFTAL, Lyon, France.

- Cavalli, E., Brethes, E. (2015, Mai). Bilan des recherches sur l’adulte dyslexique et propositions de préconisations. Communication orale, Journée Scientifique CERTA/RESODYS, Marseille, France.

- Colé, P., Blaye, A., Groppi, F., Cavalli, E. (2015, Mai). Les fonctions exécutives et la lecture de l’adulte dyslexique. Communication orale, Journée Scientifique CERTA/RESODYS, Marseille, France.

- Colé, P., Cavalli, E., Kalt, A. & Brèthes, H. (2014). La dyslexie développementale chez l’adolescent et le jeune adulte : bilan des recherches et implications pour la pratique logopédique/orthophonique. Communication orale, 6ème Ecole internationale d’été en logopédie/orthophonie, Neuchatel, Suisse.

- Colé, P., Cavalli, E., El Ahmadi, A., Porrachia-George, F., Pech, C. (2014, Mai). Vocabulary skills in university students with dyslexia. Conférence grand public, 29ème congrès de la société française de médecine physique et de réadaptation ESPRM-SOFMER 2014, Marseille, France.

- Colé, P. Cavalli, E. (2013). Les capacités langagières de l’adulte dyslexique. La dyslexie à l’Université. Communication orale, Journée Scientifique de l’Université Catholique de Louvain, Belgique.

Communications affichées

Cavalli, E., Colé, P., Leloup, G., Sprenger-Charolles, L., & El Ahmadi, A. (2016, July). How to screen for dyslexia among university students ? Interactive paper (poster), 23rd annual meeting Society for the Scientific Study of Reading, Porto, Portugal. 

- Zira, M., Groppi, F., Cavalli, E., Colé, P., Blaye, A. (2015, Septembre). Contexte phrastique et processus inhibiteurs chez l’étudiant dyslexique francophone. Communication affichée, 56e congrès national de la Société Française de Psychologie, fonctionnement et dysfonctionnement, Strasbourg, France. 

- Cavalli, E., Colé, P., Badier., J-M., Zielinski, C., Pattamadilok, C., & Ziegler, J.C. (2015, July). Spatio-temporal brain dynamics of orthographic, morphological and semantic processing in dyslexic university students : a MEG study. Communication affichée, 22th annual meeting Society for the Scientific Study of Reading, Hawaii, USA.

- Cavalli, E., El Ahmadi, A., Colé, P. (2014, December). Assessing semantic skills in dyslexic university students : Toward multiple case studies. Communication affichée, International conference on Learning Written Language : Diversity of languages, uniqueness of disorders, University of Strasbourg, France.

- Cavalli, E., El Ahmadi, A., Colé, P. (2014, July). Assessing vocabulary skills in dyslexic university students : insights from a multiple case studies. Communication affichée, Europeen Conference on Psychology and Behavioral Sciences, Brighton, United Kingdom.

- Cavalli, E., Zira, M., & Colé, P. (2013). La conscience morphologique et le vocabulaire chez l’adulte dyslexique de niveau universitaire. Communication affichée, 1ère journée scientifique de la SOFTAL, Marseille, France.

- Pourcin, L., Cavalli, E., Colé, P., Sprenger-Charolles, L. (2012, Septembre). La compréhension écrite au collège : données préliminaires. Communication affichée, 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France.

Formation recherche et enseignement

- Proposal "Spatio-temporal dynamics of morphological processing in visual word recognition using MEG" selected for the 7th International Summer School on Literacy Research, organized by the Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), (22-27 August 2015), Egmond aan Zee, Netherlands.

- Formation IRMf (01-05 Juin, 2015). CERIMED Marseille. Utilisation de SPM et Connectivité fonctionnelle. Organisée par France Life Imaging et l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires.

- Formation Brainstorm (26-27 Mai, 2015). Workshop Marseille 2015.

- Formation à l’enseignement supérieur au Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation, ESPE d’Aix Marseille Université ( 50h * 3ans).

Enseignements

Licence 1

- Psychologie Cognitive du Langage (CM) : Introduction et acquisition

- Psychologie Cognitive (TD) : Langage, Mémoire, Emotion, Apprentissage, Raisonnement et Résolution de problème

Licence 2

- Psychologie Cognitive (TD) : Perception, Attention, Mémoire, Langage, Raisonnement et Résolution de problème

- Statistique en Psychologie (CM) : distribution normale, score z

- Statistique en Psychologie (TD) : Eléments de Statistique appliquée

Licence 3

- Psychologie Cognitive (TD) : Conscience et métacognition, Langage et dyslexie, Cognition incarnée et émotions

- Statistique appliquée (TD) : Modèle linéaire généralisé

- Neuropsychologie Cognitive (TD) : Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent

- Méthodes en Psychologie (TD) : Techniques d’enregistrement électrophysiologique

- Suivi de recherche L3 : Encadrement d’étudiants

Master (Master 1 et Master 2 de Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives // Ergonomie Cognitive)

- Lecture experte et Dyslexie

- Codirection de mémoire de recherche

Formation Universitaire

Septembre 2013 / 2016 - Doctorat en Psychologie Cognitive (ED 356) - Représentant des doctorants au sein du laboratoire de psychologie cognitive (UMR 7290) et de la fédération de recherche 3C (comportement, cerveau, cognition).

Septembre 2012 / Juin2013 - Master 2 Recherche et Professionnel Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives, Aix-Marseille Université – Mention Très Bien

Septembre 2011 / Juin 2012 - Master 1 Recherche et Professionnel Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives, Aix-Marseille Université – Mention Bien

Septembre 2008 / Juin 2011 - Licence de Psychologie (majeure Neuroscience), Aix-Marseille Université – Mention Bien

Septembre 2007 / Juin 2008 - Licence 1 Sciences de la vie, Aix-Marseille Université

Juin 2007 - Baccalauréat Scientifique, spécialité Physique – Chimie

Expérience : Psychologue Neuropsychologue

Avril 2013 / Juillet 2013 Stage (500h) en ITEP (Sanderval), 13008 Marseille : Prise en charge d’enfants et adolescents avec troubles du comportement et des apprentissages. Entretien clinique, Bilan neuropsychologique, remédiation cognitive, rééducation sociale et insertion professionnelle. Travail en équipe pluridisciplinaire.

Janvier 2013 / Mars 2013 Stage (100h) en Clinique Spécialisé les Alcides, 13250 Saint-Chamas. Prise en charge d’adultes cérébro-lésées graves. Entretien clinique, bilan neuropsychologique, remédiation cognitive et travail de recherche.

Octobre 2012 / Décembre 2013 Stage (100h) en EHPAD l’Esterel, 13300 Salon de Provence. Prise en charge de personnes âgées. Atelier mémoire, atelier de groupe, sensibilisation du personnel médical à la maltraitance

Novembre 2011 / Juin 2012 Stage (120h) en Classe pour l’inclusion scolaire (CLISS), école primaire Emile Zola, 13130 Berre l’Etang. Approche scolaire et pédagogique adaptée aux jeunes enfants avec troubles des apprentissages et déficiences intellectuelles.

Novembre 2010 / Juin 2011 Stage (300h) à l’AVANCEE, 13800 Istres. Prise en charge d’enfants et jeunes adultes atteints d’autisme et de troubles des apprentissages. Entretien clinique, remédiation cognitive, sortie éducative, Equithérapie.

Informations complémentaires

Langues : Français, Anglais

Informatique : Pack office, E-prime, SPSS, R, Statview (logiciels statistiques), Brainstorm, Matlab, SPM

Commissaire et Juge de compétitions Nationales d’Equitation (FFE), animateur sportif pour des classes primaires et personnes handicapés, cavalier d’équitation.