Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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2013/14

publié le , mis à jour le

Secrétariat : Aline.Pelissier@univ-amu.fr

Très bonne année 2014 à tous !!!!!!

Séminaires :

Laboratoire Psychologie Cognitive/Fédération Recherche 3C : Comportement, Cerveau, Cognition

Sauf indications contraires, le séminaire LPC/FR3C se déroule de 11h à 12h30 et le séminaire LPC/BLRI de 16h à 17h et plus .... Salle des Voûtes FR3C

 

Septembre 2013

 6 11h Britta Biedermann 

 16h Gary Dell Labex BLRI

13

19 Jeudi 9h30 Thèse Francois Maltese

20 Réunion Jonathan Grainger (10h-12h)

27 Isabelle Blanchette

Octobre

11 Marcela Perrone-Bertolotti

18 Sabine Born Amphi CHARVE

25 Caralyn Kemp Labex BLRI Aix

Novembre

Patrick Haggard

15 Fabrizio Butera

21 14h HDR Fabrice Guillaume

22 Eduardo Martinez-Montes Labex BLRI 15h-16h30

29

Décembre

6

13 Thèse de Clément Belletier 14h

16 (lundi) Thèse de Ramia Mostafa 13h30

17 (mardi) Repas fin d’année LPC

20 11h Serge Caparos (Invité d’Isabelle Blanchette) 

16h Arthur Jacobs Labex BLRI

 

2014

Bonne Année !

 

Janvier

10 

17

24 Sascha Schroeder

31

 

Février

14

21

28 Frederick Verbruggen (cf P. L.)

 

Mars

14 Gary Cottrell

17 Lundi 14 h Thèse Olivia Petit

21

28 Sven Joubert

Avril

 4 Irène Altarelli

11 Craig Richter

18 Marc Richelle (BLRI)

Mai

16 Dayna Touron (cf PL) 

 

Juin

 6 11h Olivier Desrichard (Université de Genève) Annulé

   10h Thèse Anaïs Llorens

   14h Thèse Anaïs Maugard

13 

20 16h Sonia Kandel (BLRI) Reporté à la rentrée car grève transports

27 Axel Cleeremans

 

Juillet

 4 Adrian Cheok


11 Michele Scaltritti 

 

 Bonnes vacances 

Septembre 2014

05

18 Thèse Idriss Tellier 14h
18-19 Carry-le-Rouet
26

Octobre

03

10 Manuel Carreiras. (cf J.G.)
17

Novembre

07 Nicolas Claidière
14
21

28 Conf. Exceptionnelle : Eleanor Maguire 10h30

 Décembre

05

12
19

2015


 Janvier

9

16

23

30

Février

6

13

20
 

Mars

13

20

27
 

Avril

3

10

17(réservé PL) 10h-11h/11h-12h Jamie Campbell / Valérie Thompson.

24
 

Mai

15

22
 

Juin

5

12

19

26
 

Juillet

3

10

17


 

 

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Vendredi 6 Septembre 2013

11h-12h

(Salle des Voûtes, Féd3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Britta BIEDERMANN

Grammatical processing in impaired and unimpaired language production : a cross-linguistic study.

This study looks at the effect of frequency dominance on plural processing in English and German. Plural-dominant plural forms (e.g. ‘ears’, ‘mice’) are higher in frequency compared to their singular forms (‘ear’, ‘mouse’). In turn, singular-dominant plural forms (e.g. ‘clocks’) are lower in frequency compared to their singular forms. While plural dominance effects have been found in input tasks (such as lexical decision) in healthy speakers, output tasks such as picture naming have been neglected to date as a tool of investigation. We therefore explored the effect of plural dominance by comparing picture naming performance of English and German brain-impaired speakers, using accuracy and error type as critical measures. Pictures were matched for frequency, name agreement, and visual complexity.
Using a series single case design, we investigated three English-speaking participants with aphasia with a main impairment at either the mapping of semantic information onto the word form level, or at the word form level itself. All patients showed a better naming performance for singular-dominant singulars compared to their plurals, while the plural-dominant condition did not show a significant difference between singular and plural performance. As we only investigated regular s-plurals in English, we expanded the question about the effect of dominance to a language with a more complex regular plural morphology : German. A further series single case study was carried out : four German aphasic speakers with a deficit at the word form level were given singular-dominant and plural-dominant pictures for spoken picture naming, including two regular plural types (–s and N1). All participants showed a significant difference for the singular –dominant group (singulars > plural) and no difference for the plural-dominant group, confirming the pattern found for the English-speaking aphasic patients.
In a control experiment, 40 healthy, native English speakers named the same sets of pictures corresponding to plural-dominant and singular-dominant nouns. Naming latencies confirmed the pattern found for both groups of aphasic speakers.
Results indicate a difference in morphological processing of regular plurals, depending on the status ‘dominance’, suggesting a dual-route mechanism that processes the –s plural together with its stem as full form, or in a rule-based manner.
If time permits, I will present work in progress : We are currently carrying out German and Dutch picture naming control experiments in healthy speakers to expand the evidence for languages with a more complex plural morphology than English.


Britta Biedermann1, Antje Lorenz2, Elisabeth Beyersmann3, Catherine Mason1, Franziska Machleb4, Niels Schiller5, and Lyndsey Nickels1
1ARC Centre of Excellence in Cognition and its Disorders, Department for Cognitive Science, Macquarie University, Sydney, Australia
2Institute for Psychology, University of Münster, Germany
3Laboratoire de Psychologie Cognitive, Aix-Marseille Université, France
4Institute for Psycholinguistics, Faculty of Philosophy, University of Erfurt, Germany
5Leiden Institute for Brain and Cognition, Leiden University, The Netherlands

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 Vendredi 6 Septembre

16h-17h

(Salle des Voûtes, Fr3C,

Centre St Charles, Marseille)

Labex BLRI

Gary S. DELL

(University of Illinois, Urbana-Champaign)

What Freud got right about speech errors

Most people associate Sigmund Freud with the assertion that
speech errors reveal repressed thoughts, a claim that does not have a great deal of support. I will mention some other things that Freud said about slips, showing that these, in contrast to the repression notion, do fit well with some modern theories of language production. I will illustrate using the interactive two-step theory of lexical access during production, which we have used to understand aspects of aphasic speech error patterns.

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Vendredi 27 Septembre

11h-12h

(Salle des Voûtes, FR3C

Centre St Charles, Marseille)

Isabelle BLANCHETTE

(Université du Québec à Trois-Rivières)

Cognition chaude : L’effet des émotions sur le raisonnement.

Selon une idée répandue, les émotions s’opposent à la rationalité et nuisent au raisonnement. Je présenterai une série d’études examinant l’influence des émotions sur le raisonnement, en particulier le raisonnement formel (analytique, logique, statistique). Ces résultats mettent en lumière un paradoxe. Les études expérimentales montrent un effet délétère des émotions sur le raisonnement formel, alors que les études quasi-expérimentales montrent l’inverse. Je proposerai que ce paradoxe peut être résolu par la distinction entre émotions incidentes (non-reliées à la tâche) et intégrales (en lien avec la sémantique de la tâche de raisonnement). Je présenterai aussi des données concernant les corrélats physiologiques, somatiques et attentionnels de l’effet des émotions sur le raisonnement.

Hot cognition : The effect of emotion on reasoning.

Emotions and rationality are often conceived as opposing forces, with emotions having a detrimental impact on “proper” reasoning. I will present empirical studies examining the influence of emotion on formal reasoning (analytic, logical, statistical), revealing a paradox. Experimental studies generally show a deleterious effect of emotion on formal reasoning while quasi-experimental studies have shown the opposite. I will suggest that these contradicting findings can be reconciled by considering the distinction between incidental emotions (that are orthogonal to the reasoning task) and integral emotions (that are evoked by the semantic contents of the reasoning task). I will also present data on the physiological, somatic, and attentional correlates of the effect of emotion on reasoning.

Isabelle.Blanchette@uqtr.ca

http://www.uqtr.ca/isabelle.blanchette

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Vendredi 11 0ctobre

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fr3C,

Centre St Charles, Marseille)

Marcela PERRONE-BERTOLOTTI

(Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition UMR5105, Grenoble)

What is that little voice inside my head ?


The little voice inside our head, or inner speech, is a common everyday experience. It plays a central role in human consciousness at the interplay of language and thought. An impressive host of research works has been carried out on inner speech these last fifty years. In my talk, I will first describe the phenomenology of inner speech and present different theoretical and experimental perspectives explaining this phenomenon. II will then focus my talk on our recent findings about inner voice during silent reading. Finally, I will present future research directions for this field.

http://webu2.upmf-grenoble.fr/lpnc/Marcela-Perrone-Bertolotti

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Vendredi 18 0ctobre

11h-12h

(Amphi CHARVE

Centre St Charles, Marseille)

Sabine BORN

(Laboratoire Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes, France)

Perifixational compression of space and time through masking

avec Eckart Zimmermann2 & Patrick Cavanagh1

1 Laboratoire Psychologie de la Perception, Université Paris Descartes, France
2 Institute of Neuroscience and Medicine 3, Research Centre Jülich, Germany

In everyday life, we explore our environment through movement and action. Even while sitting relaxed in a roadside café, our eyes move constantly to explore the scene. These eye movement cause disruptions in the visual input reaching our perceptual system. Generally we deal well with these disruptions, as we are usually not aware of them or even the fact that we have moved our eyes.
However, carefully conducted laboratory experiments have identified some perceptual errors around the time an eye movement is initiated. For instance, stimuli briefly flashed around the time of a saccade are perceived closer in time and space to the saccade target (Ross, Morrone, & Burr, 1997 ; Morrone, Ross, & Burr, 2005). In a series of experiments, we have demonstrated that similar distortions of space (Zimmermann, Fink, & Cavanagh, 2013) and time (Zimmermann, Born, Fink, & Cavanagh, 2013) can be found in the absence of eye or image motion where brief probes were attracted toward a visual reference when followed by a mask. We extend these studies to examples with a pair of references that draw the probe into the gap between them. Further, we observed reduced sensitivity to small stimulus “jumps” when masked, a finding that has also been reported when stimulus displacement is suppressed during a saccade (SSD, e.g. Deubel, Schneider, & Bridgeman, 1996). The phenomena may be explained by the summation of neural activity distributions. I will also discuss the possible role of apparent motion and mechanisms computing the likely offset between corresponding objects.

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Vendredi 25 Octobre 2013

11h Salle de conférences B011, bât. B 5 avenue Pasteur, Aix-en-Provence

Caralyn KEMP
(Labex BLRI)

 

Vocalisations of Captive Guinea Baboons

Résumé : As part of a larger study investigating vocal production in Guinea baboons, I have been examining the vocalisations of a captive group at the CNRS primate station in Rousset. The main goal of this aspect of the project was to produce a large-scale database in order to 1) characterise the vocal repertoire of this baboon species, 2) determine the acoustic features of the vocalisations, and 3) test the descriptive adequacy of existing categories. Twelve vocalisations were distinguishable by ear, but not all vocalisations were produced by all age and sex groups. A single vocalisation type could occur in different contexts and some vocalisations had a large degree of variability. This database will be useful for new researchers and care staff who work with Guinea baboons in captivity as well as aiding in our understanding of the evolution of vocal communication between baboon taxa and within the primate genera.

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Vendredi 8 Novembre

11h-12h

(Salle des Voûtes, FR3C

Centre St Charles, Marseille)

Patrick HAGGARD

(University College of London) 

Feeling in control : computational and neural basis of sense of agency

 People can make things happen. The feeling of voluntarily controlling one’s own actions, and through them events in the outside world, is a fundamental part of human mental life. It is difficult to understand how characteristically human activities such as technology, future planning, and art could occur if we did not experience such a "sense of agency". However, how and why we have this experience remains very poorly understood. Animal studies of instrumental learning confirm the importance of acuired relations between actions and outcomes, but have not described the brain basis of the experience of agency. In this talk, I will describe very simple laboratory paradigms for studying sense of agency in humans using methods based on time
perception. I will show that sense of agency involves a combination of predictive knowledge about operant action, and also a retrospective attempt to explain the structure of events in the world.

 http://www.icn.ucl.ac.uk/Staff-Lists/MemberDetails.php?FirstName=Patrick&LastName=Haggard

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Vendredi 15 Novembre

11h-12h

(Salle des Voûtes, FR3C

Centre St Charles, Marseille)

Fabrizio BUTERA

 (Institut des Sciences Sociales, Lausanne)

Performance goals in academic achievement : Ironic effects on attention, conflict regulation and cheating

In a society focused on excellence, merit and self-enhancement values, learners at school and university are socialized to value performance goals, goals directed at demonstrating competence. In a series of studies, I will show how the pursuit of performance paradoxically reduces performance, by hindering attention and working memory, and by eliciting anti-social behaviors such as competitive conflict regulation and cheating.

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Vendredi 22 novembre 2013

15h

(Salle des Voûtes Fédération de Recherche 3 C (Comportement, Cerveau, Cognition)
3 place Victor Hugo, Marseille)

(Labex BLRI)

Eduardo Martinez-Montes
(Head of the Neuroinformatics Department, Cuban Neuroscience Center)

Electrophysiological tools to assess brain activity

 The development of a wide variety of neuroimaging methods based on Magnetic Resonance Imaging has opened new ways for studying brain organization and functioning with high spatial resolution. It is also becoming increasingly clear that the complex functions of the human brain such as cognition, language, attention and several pathologies are not fully explained by only considering the activation of spatially fixed cerebral structures. Rather we need to consider brain functioning as networks of structures that dynamically interact through electrical signals coded by different frequencies. To thoroughly investigate the dynamics of such networks it is important to also use other techniques such as EEG and MEG, which provide direct measurements of the brain electrical activity with high temporal resolution. In this talk, we will present classical and novel strategies for the analysis of EEG\MEG data, from statistical measures for detection of the Event Related Brain Dynamics, to methods of dimensionality reduction and the combination of multidimensional analysis with source localization methods. We will describe new approaches for obtaining space-time-frequency characterization of brain electrical activity at the level of neural sources.

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Vendredi 20 Décembre

11h-12h

(Salle des Voûtes, FR3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Serge CAPAROS

(Université du Québec à Trois-Rivières)

 

Les milieux urbains affectent-ils notre perception ? Une étude interculturelle chez les Himba de Namibie.

 

Les Himba sont un peuple semi-nomade rural vivant dans le nord de la Namibie et isolé de la société moderne. Ils sont exceptionnels de par leur perception extrêmement locale et leur faible sensibilité à certaines illusions visuelles, notamment l’illusion Ebbinghaus. Nous avons comparé la performance de Himba traditionnels à celle de Himba urbanisés, d’occidentaux, et de japonais dans différentes tâches perceptuelles et attentionnelles. Les résultats montrent le rôle important de l’urbanisation pour expliquer les différences perceptuelles interculturelles : les environnements urbains encouragent une perception globale, via une diminution du contrôle attentionnel.

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Vendredi 20 Décembre

(16h-17h et plus)

(Salle des Voûtes, FR3C

Centre St Charles, Marseille)

Labex BLRI

Arthur JACOBS

Freie Universität Berlin, Dahlem Institute for Neuroimaging of Emotion (D.I.N.E.)

La Poésie des synapses ou comment les mots nous font plaisir ou peur ?

La lecture n’est pas seulement un processus de traitement d’information, mais elle comporte des réponses affectives et esthétiques qui vont bien au-delà de ce que les modèles actuels de la lecture décrivent. Des mots peuvent nous plaire ou faire mal, des textes nous rendre heureux ou faire pleurer. Mais comment des stimuli "symboliques" peuvent-ils évoquer des réponses émotionelles ? Quels sont les processus neurocognitifs qui les sous-tendent, et comment les réactions émotionelles à des narrations fictives se distinguent-elles de celles à des narrations factuelles ? Dans ce séminaire, j’aborde ces questions dans le cadre d’un modèle neuropoétique de la lecture littéraire qui intègre des éléments de rhétorique, d’esthétique et de poétique cognitive avec des concepts de neurolinguistique et de psychonarrotologie (Jacobs, 2011 ; 2013). Ces prédictions sont discutées à la lumière des données venant d’études empiriques sur la reconnaissance des mots, la réception de la poésie, et de la compréhension des phrases et textes.

The poetry of synapses or how words can please or make us freeze ?

Reading is not only (cold) information processing, but involves affective and aesthetic processes that go far beyond what current models of word recognition, reading, or text comprehension can describe. Written words can please or hurt, texts can make people happy or cry. But how can ‚symbolic’ stimuli induce such emotional responses ? Which neurocognitive processes underly them, and to what extent do emotional reactions to fictional narratives differ from those to facts ? In this paper I address these issues within the framework of a neurocognitive poetics model of literary reading which integrates elements of rhetoric, aesthetics, and cognitive poetics with neurolinguistic and psychonarratolological concepts (Jacobs, 2011 ; 2013). Its predictions are discussed in the light of empirical results from studies on word recognition, poetry reception, sentence processing, and text comprehension.


Jacobs, A. M. (2011). Neurokognitive Poetik : Elemente eines Modells des literarischen Lesens (Neurocognitive poetics : elements of a model of literary reading). In R. Schrott & A. M. Jacobs (Eds.), Gehirn und Gedicht : Wie wir unsere Wirklichkeiten konstruieren (pp. 492–520). München : Hanser.


Jacobs, A. M. (2013). Towards a Neurocognitive Poetics model of literary reading. In R. Willems (Ed.), Towards a cognitive neuroscience of natural language use. Cambridge University Press.

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Vendredi 24 Janvier 2014

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Sascha Schroeder & Pauline Schröter

(Max-Planck-Institut, Berlin)

The Developmental Lexicon Project (DeveL) : Design and first results.

In this talk, I will introduce the DeveL project that was launched in order to investigate how visual word recognition processes develop and change across the lifespan.
To this end, we selected 1152 German words according to specific linguistic characteristics that are considered crucial in developmental theories of written language acquisition. These words were presented to 420 students of grades 2, 4, and 6 in computerized single sessions. In addition, data from 40 younger (20–30 years) and 40 older adults (65–75 years) were assessed. Word recognition performance was measured using the lexical decision and the naming task. To investigate the impact of interindividual differences on processing, we also measured participants’ reading speed, vocabulary knowledge, and non-verbal intelligence.
In this talk, I will examine how the effects of important word characteristics (e.g., word length and frequency, orthographic neighbors) are moderated by participants’ age and reading skills. In addition, I will report results from simulations using the CDP+ model to further investigate the cognitive locus of these developmental changes and address the question whether they can be accommodated within a single structural architecture.
Data from the DeveL project will be made available to the scientific community using an online database, which allows to refine existing models of visual word recognition by conducting virtual experiments.

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Vendredi 28 Février

(11h-12h)

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

Frederick VERBRUGGEN

(Centre for Cognitive Control and Associative Learning Psychology, College of Life and Environmental Sciences
University of Exeter, (UK))

Banishing the control homunculi in studies of action control and behaviour change

For centuries, human self-control has fascinated scientists and nonscientists alike. Current theories often attribute it to an executive control system. But even though executive control receives a great deal of attention across disciplines, most aspects of it are still poorly understood. Many theories rely on an ill-defined set of ‘homunculi’ doing jobs like ’response inhibition’ or
‘updating’ without explaining how they do so. Furthermore, it is not alway appreciated that control takes place across different time-scales. These two issues hamper major advances. In this presentation, I will focus on the mechanistic basis for the executive control of actions. I propose an integrated account of action control that includes the processes of attentional selection,
action selection, and action execution. These processes are modulated via error-correction or outcome-evaluation mechanisms, preparation, and task rules maintained in working- and long-term memory. I will also consider how executive control of actions becomes automatised with practice. Finally, I will discuss how the application of this unified framework in clinical domains can increase our understanding of control deficits and provide a theoretical basis for the development of novel ‘behavioural change’ interventions.

http://ccal-exeter.org

F.L.J.Verbruggen@exeter.ac.uk

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Vendredi 14 Mars

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)


Garrison W. COTTRELL
(Computer Science and Engineering Department, UCSD, University of San Diego, La Jolla)

 
Solving the visual expertise mystery : Why is the fusiform face area recruited for other domains of expertise ?


Brain imaging studies have identified the fusiform face area (FFA) as a face-specific processing area. Recent work, however, has shown that the FFA is also responsive to wide variety of non-face objects if levels of discrimination and expertise are controlled. The mystery is why an expertise area, whose initial domain of expertise is presumably faces, would be
recruited for these other areas of expertise. Here we show that neural networks trained to do fine level discrimination of homogeneous categories have high variance responses across that class. This variability generalizes to other homogeneous classes, providing a foothold for learning.

This work was performed with Maki Sugimoto, Carrie Joyce, and Matt Tong.

Email : gary@ucsd.edu
Home page : http://www-cse.ucsd.edu/~gary/

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Vendredi 28 Mars

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Sven JOUBERT
(Département de psychologie, Université de Montréal & Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal)

Le déficit neuropsychologique dans les phases précoces de la maladie d’Alzheimer

Il est communément accepté que le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer débute par une atteinte marquée de la mémoire épisodique. Cependant, un nombre croissant d’études suggèrent que les troubles de la mémoire sémantique font partie des symptômes inauguraux de la maladie. Les résultats de plusieurs études récentes seront présentés qui explorent la nature des déficits sémantiques chez des patients dans la phase prodromale de la maladie, ainsi que les bases cérébrales de ces déficits.

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Vendredi 4 Avril

11h-12h

(Salle des Voûtes, Féd3C

Centre St Charles, Marseille)

Irène ALTARELLI

(Brain and Learning Lab., University of Geneva)

 Neuroanatomical correlates of developmental dyslexia.

Developmental dyslexia is a specific learning disorder that impacts reading abilities, despite normal education, intelligence and perception. The aim of the present work is to determine its neuroanatomical correlates, with the broader goal of identifying associations between genetic variants, brain anatomy and cognitive impairments. To this end, three studies were conducted, comparing magnetic resonance images of dyslexic and control subjects. In a first study, we analysed a variety of cortical measures with both a region of interest and a global vertex-by-vertex approach. In a second study, we focused on the ventral temporo-occipital regions, looking at the structure of functionally defined areas. We defined the subject-by-subject location of cortical regions preferentially responding to written words, faces or houses. A cortical thickness reduction in dyslexic subjects was observed in the left-hemisphere word-responsive region, an effect exclusively driven by dyslexic girls. Finally, in a third study we examined the anatomical asymmetry of the planum temporale, a region which importance in dyslexia has been widely debated. By manually labelling this structure, we observed an abnormal pattern of asymmetry in dyslexic boys only. To conclude, a number of anatomical correlates of dyslexia have emerged from the work presented here, offering a better characterisation of its brain basis. Importantly, our results also stress the importance of gender, a long neglected factor in dyslexia.

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Vendredi 11 Avril

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

Craig G. RICHTER

(Laboratoire de Neurosciences Cognitives, Ecole Normale Supérieure, Paris)
 

Inter-areal Low-Beta Synchronization as a Physiological Mediator of Top-down Signaling

Top-down processing is a ubiquitous phenomenon underlying a host of the brain’s most impressive capabilities. At a fundamental level, top-down processing allows the brain to synthesize existing knowledge with events in the environment leading to massively enhanced capacities in comparison to merely reactive systems. Despite the critical role played by top-down processing in brain function and cognitive theories, general physiological theories of top-down cortical processing are only beginning to emerge.
In this talk I will discuss two lines of research, which implicate low-beta ( 15-20 Hz) inter-areal synchronization as a vehicle of top-down influence. In the first, we quantify top-down modulatory influences received by primary visual cortex (V1) from extrastriate cortex in monkeys awaiting familiar visual stimuli. We show that the spatial pattern of top-down influence distinguishes the task rule required for correct behavioral performance. Thus, even before stimulus presentation, when previously acquired information is available about the relationship between the task rules and the possible stimuli, top-down influences adaptively modulate lower-order sensory areas in a task-specific manner. The second study investigates how top-down inter-areal synchronization may modulate bottom-up stimulus driven activity. We show, under conditions of sustained visual attention, the existence of a cross-frequency interaction between top-down low-beta synchronous oscillations and feedforward gamma frequency activity. The top-down influences span posterior parietal cortex and V1, while the bottom-up influence runs between V1 and V4. Thus we propose that via a cross-frequency interaction, top-down beta frequency oscillations may modify feedforward gamma drive and thus modulate stimulus processing.
Taken together these findings suggest that top-down processing may be mediated by inter-areal low-beta frequency interactions that modify lower level sensory areas via a counter-stream architecture, which may provide for the adaptive modification of sensory processing.


 

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Vendredi 18 Avril

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

(BLRI)

Marc RICHELLE

(Chair of experimental Psychology, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, University of Liège, Belgium.)

"Fallait-il brûler Verbal Behavior ?"

En partant de mon expérience personnelle de ma rencontre avec Verbal Behavior (et avec son auteur) , et des avatars que ce livre a connus, - notamment sa mise à l’écart plus encore dans le monde francophone qu’ailleurs - je tenterai d’en restituer la portée, et aussi de comprendre les raisons, par delà la critique de Chomsky, qui en ont fait un texte largement méconnu.

(Marc.Richelle@ulg.ac.be)

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Vendredi 16 Mai

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

Dayna R. TOURON

(Psychology, University of North Carolina at Greensboro)

Understanding Older Adults’ Memory Avoidance in Strategic Tasks

 

Skilled performance of many tasks involves a shift from an algorithmic strategy to a retrieval-based strategy. Older adults are particularly less likely to shift to strategies which rely on memory retrieval (Frank, Touron, & Hertzog, 2011), even when their memory retrieval has been shown to be highly accurate (Touron & Hertzog, 2004a). It appears that older adults’ strategy selection in these cases is influenced by metacognitive factors such as low confidence in memory abilities (Touron & Hertzog, 2004b ; Hertzog & Touron, 2011) and a poor understanding of the relative costs and benefits (or mental model) of available strategies (Hertzog, Touron, & Hines, 2007). However, it is important to note that simple interventions such as instructions and minor incentives which encourage strategy shift can encourage older adults to adopt similar strategies as young and thus markedly improve their task performance (Touron & Hertzog, 2009 ; Touron, Swaim, & Hertzog, 2007). I will overview my research in this area and discuss new data, possible implications for everyday tasks, and future directions.

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Vendredi 20 Juin

16h-17h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

BLRI

Sonia KANDEL

(Univ. Grenoble Alpes, LPNC (CNRS UMR 5105) ; GIPSA-LAB (CNRS UMR 5216), Dept. Parole & Cognition –Grenoble, France)
 

How do central processes cascade into peripheral processes in written language production ?

With the arrival of internet, tablets and smartphones many people spend more time writing than speaking (email, chat, SMS, etc.). Despite the importance of writing in our society, the studies investigating written language production are scarce. In addition, most studies investigated written production either from a central point of view (i.e., spelling processing) or a peripheral approach (i.e., motor production) without questioning their relation. We believe, instead, that central and peripheral processing cannot be investigated independently. There is a functional interaction between spelling and motor processing. Letter production does not merely depend on its shape –and its specifications for stroke order and direction– but also on the way we encode it orthographically. For example, the movements to produce letters PAR in the orthographically irregular word PARFUM (perfume) are different than in the regular word PARDON (pardon). Spelling processes cascade into motor production. The nature of the spelling processes that are activated before movement initiation will determine the way the cascade will operate during movement production. Lexical and sub-lexical processes do not spread into motor execution to the same extent.

<sonia.kandel@gmail.com>
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Vendredi 27 Juin

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

Pedro Magalhaes, Hichem Slama, et Axel Cleeremans
(Centre de Recherche Cognition & Neurosciences, Université Libre de Bruxelles)

Hypnose, suggestion, et placebo : Mécanismes communs ?

Il ne fait aucun doute que notre comportement peut être modulé par des représentations mentales de haut niveau. Par exemple, je peux décider volontairement de suivre une instruction, tenter d’atteindre un objectif que je me suis donné, ou adapter mes actions en fonction des attentes que j’entretiens à propos de leurs conséquences. Dans ces différentes situations, tant les représentations modulatrices que les actions qu’elles modulent sont conscients. On peut cependant se poser la question de savoir dans quelle mesure un sujet peut (1) ne pas prendre conscience d’une représentation mentale de haut niveau, (2) ne pas prendre conscience d’une réponse, et (3) ne pas prendre conscience du lien qui existe entre la cause et la conséquence d’un comportement. Nous avons exploré ces questions dans différentes études centrées sur la tâche Stroop et ayant pour objectif principal d’explorer les mécanismes cognitifs et neuronaux qui sous-tendent respectivement l’hypnose, la suggestion et l’effet placebo. Nous émettons l’hypothèse que ces trois phénomènes, décrits à ce jour comme étant des mécanismes différents, sont en réalité déterminés par un ensemble de processus communs. Nous supposons, par ailleurs, que ces processus déclenchent l’induction d’états de conscience dans laquelle les représentations mentales de haut niveau (par exemple, les croyances) sont capables de moduler le traitement des informations d’une manière inconsciente et non intentionnelle. Ces travaux soulèvent différentes questions relatives au rôle de la conscience dans le traitement de l’information ainsi qu’à propos de la pénétrabilité de traitements supposés automatiques.

http://www.consciousbrain.eu

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Vendredi 4 juillet

11h-12h

(Salle des Voûtes, Féd3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Adrian David CHEOK

(Professor of Pervasive Computing at City University London)


Everysense Everywhere Human Communication

This talk outlines new facilities that are arising in the hyperconnected internet era within human media spaces. This allows new embodied interaction between humans, species, and computation both socially and physically, with the aim of novel interactive communication and entertainment. Humans can develop new types of communication environments using all the senses, including touch, taste, and smell, which can increase support for multi-person multi-modal interaction and remote presence. In this talk, we present an alternative ubiquitous computing environment and space based on an integrated design of real and virtual worlds. We discuss some different research prototype systems for interactive communication, culture, and play.

https://docs.google.com/document/d/15vg7g5e4TO8GKWOcP37A8bgtG7xYijRW7loRweQCDW8/edit?usp=sharing


www.adriancheok.info

 

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Vendredi 11 Juillet

11h-12h

(Salle des Voûtes, Fed3C                        

Centre St Charles, Marseille)

 

Michele SCALTRITTI

(Université de Padoue) 

 

Exploring semantic effects in picture naming : interference or facilitation ?

All the models of spoken word production converge on the notion that, during lexical access, multiple semantically related entries are activated together with the target. For some models, the time required to retrieve the target is a function of the levels of activation of the other active representations. Research conducted under this perspective has focused on semantic interference effects. Differently, other models claim that the retrieval of the target word occurs independently from the levels of activation of other representations. This latter perspective has focused on semantic facilitation effects. The picture-word interference (PWI) task has probably been the most exploited paradigm in these studies. In a first set of experiments, we exploited distributional analyses to gain an insight on the nature of the semantic interference effect within this task. In sharp contrast with the results we observed for the distractor frequency effect, semantic interference is greatly reduced in faster response times, while it reaches full magnitude only in the slower portion of the RTs distribution. We interpreted this result as suggesting that semantic interference in the PWI paradigm is mainly determined by the efficiency of attentional control dynamics underlying task-specific response selection processes. In an effort to reduce the weight of attentional factors in determining the results, in a second set of experiments we exploited a more ecological paradigm : continuous picture naming. Interestingly, this paradigm allows to concurrently explore semantic facilitation and interference. We found that the very same items can simultaneously produce both effects. These results provide evidence that the two phenomena stem form distinct yet concurrently unfolding mechanisms.
 

michele.scaltritti@unipd.it
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La SFR Sciences du Cerveau et de la Cognition organise une conférence exceptionnelle à
St Charles Amphi Sciences Naturelles


Eleanor Maguire

Centre for Developmental Cognitive Neuroscience
University College London

"The hidden hero of spatial navigation and memory – revelations from fMRI"

le vendredi 28 novembre 2014 à 10h30

La conférence sera suivie d’un apéritif déjeunatoire,

 

Notez cette date dans vos agendas ! Pour faciliter l’organisation de cet évènement, merci de confirmer votre présence par retour à Colette Pourpe : colette.pourpe@univ-amu.fr


>
> —
> Bruno Poucet
> Laboratory of Cognitive Neuroscience (LNC - UMR 7291)
> Aix-Marseille Université - Centre National de la Recherche Scientifique
> Centre Saint-Charles, Pole 3C, Case C
> 3 place Victor Hugo 13331 Marseille cedex 3, FRANCE
>
> Tel : +33 (0) 413-55-09-09
> Fax : +33 (0) 413-55-09-58
> Email : bruno.poucet@univ-amu.fr
> Website : http://sites.univ-provence.fr/lnc/
>
> -
 



 

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Thèses

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François MALTESE

Equipe 1 LPC : Cognition et contexte social.

J’ai le grand plaisir de vous annoncer la date de la soutenance de ma thèse réalisée sous la codirection de Michèle Carlier et Pascal Huguet.

Jeudi 19 septembre 2013

à 9h30 Salle des voûtes du LPC/FR3C.

 

 

Effets d’une situation de comparaison sociale dans les différences liées au sexe en rotation mentale : Une étude avec des jumeaux dizygotes.

 

 

Membres du jury :
Mme Delphine Martinot, Professeur des universités, Université Clermont-Ferrand 2, Rapporteuse du jury

M. Robert Vlietinck, Professeur des universités, Médecine générale,Université Catholique de Louvain (Belgique, Rapporteur du jury

Mme Michèle Carlier, Professeur émérite Université d’Aix-Marseille, Directeur de thèse

M.. Pascal Huguet, Directeur de recherche CNRS/LPC-Université d’Aix-Marseille, Codirecteur de thèse

 

 

Résumé  : Le test de rotation mentale (TRM) est robuste pour faire émerger une grande différence de sexe en faveur des hommes. Il existe un stéréotype, communément admis, de moins bonnes performances des femmes en aptitude spatiale. Deux théories explicatives cohabitent. La première, biologique, est liée à une masculinisation du cerveau des garçons sous l’action des androgènes durant la vie foetale. Dans cette hypothèse, et en raison d’un transfert d’hormones supposé durant la vie intra-utérine, les femmes qui ont un cojumeau doivent avoir des performances meilleures que celles ayant une cojumelle (Vuoksimaa et al., 2010). L’autre hypothèse, que nous défendons, suppose que les différences de sexe au TRM peuvent être socialement construites ou activées par des éléments du Contexte évaluatif et ceci quel que soient les compétences des personnes. Nous avons, pour la première fois dans une étude gémellaire, confronté ces deux hypothèses. Des paires de jumeaux jeunes adultes dizygotes de même sexe (DZMS), 23 paires d’hommes et 34 paires de femmes, et de sexe différent (DZSD), 62 paires, ont passé un TRM informatisé dans deux conditions expérimentales où l’exactitude des réponses et les temps de réponse sont enregistrés. Dans une condition, les consignes du test rendent la situation de comparaison au cojumeau possible (CSP) : « vous et votre jumeau ferez le même test aujourd’hui », dans l’autre condition (CSI) la comparaison est rendue improbable : « vous et votre jumeau ferez des tâches différentes ». Nos résultats n’accréditent pas la théorie biologique et sont en faveur d’une explication en termes d’interférence du stéréotype.


Mots clés : Rotation Mentale, Différence de Sexe, Jumeaux, Menace du stéréotype, Transfert foetal d’hormones.

P.S. Comme il est d’heureuse coutume, un pot clôturera ma soutenance auquel vous êtes toutes et tous cordialement et amicalement invités !!!
 Pourriez-vous s’il vous plait, pour des raisons d’organisation, me confirmer par mèl votre présence à la soutenance et/ou au pot ? Par avance, MERCI.

francois-maltese@orange.fr

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Vendredi 13 Décembre

14h

(Salle des Voûtes, FR3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Clément BELLETIER

 


Contrôle cognitif en situation d’audience et de coaction : une approche à l’interface de la psychologie sociale expérimentale, de la psychologie cognitive et des neurosciences intégratives.

 

Composition du Jury :
Jean-François Bonnefon, Directeur de Recherche, CNRS et Université de Toulouse Le Mirail, Examinateur
Olivier Corneille, Professeur, Université Catholique de Louvain, Rapporteur
Olivier Desrichard, Professeur, Université de Genève, Rapporteur
Pascal Huguet, Directeur de Recherche, CNRS et Aix-Marseille Université, Directeur de Thèse
Franck Vidal, Professeur, Aix-Marseille Université, Président du Jury

Résumé :
La présence des congénères constitue l’élément de base du contexte social, dont la
psychologie sociale expérimentale tente depuis un siècle de comprendre les influences (positives et
négatives) et autres mécanismes sous-jacents. Chez l’homme, ces influences repérables sur la
cognition dépendent souvent de la capacité évaluative de la personne présente. À l’interface de la
psychologie sociale, de la psychologie cognitive et des neurosciences intégratives, notre thèse est
que la présence évaluative d’autrui (la présence de l’expérimentateur) affaiblit de manière
transitoire le contrôle exécutif, avec une double influence : néfaste dans les activités complexes
impliquant un conflit de réponses, et bénéfique dans les activités dont la réussite n’implique que
l’émission de réponses automatiques. Nos résultats (quatre études) soutiennent la thèse défendue à
partir du couplage de la tâche de Simon (permettant une mesure du contrôle exécutif) ou de son
adaptation récente en version partagée (présence d’un coacteur) avec des enregistrements
électromyographiques. Ces résultats confortent ainsi notre approche intégrative des influences
attachées à la présence d’autrui, dont les implications pratiques sont fortes s’agissant notamment de
l’étude des processus cognitifs en laboratoire.

Summary :
The presence of conspecifics is the basic element of the social context, whose experimental
social psychology has been trying for a century to understand the influences (positive and negative)
and underlying mechanisms. In humans, these influences on cognition often depend on the
evaluative capacity of the person present. At the interface of social psychology, cognitive
psychology, and integrative neuroscience, our thesis is that the presence of evaluative others
(experimenter presence) temporarily weakens executive control, with a negative influence in
complex activities involving response conflict, and a beneficial influence in activities requiring only
the emission of automatic responses to succeed. Our results (four studies) support our thesis based
on the coupling of the Simon task (measuring executive control) or its recent adaptation (shared
version implying the presence of a coactor) with electromyographic recordings. Our findings
confirm our integrative approach of social presence effects, whose practical implications are strong,
particularly with regard to the study of cognitive processes in the laboratory.


mots clefs : facilitation sociale, contrôle exécutif, tâche de Simon, tâche en collaboration, contreperformance sous la pression
keywords : social facilitation, executive control, Simon task, joint task, choking under pressure
 

clement.belletier@laposte.net 

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Ramia MOSTAFA

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer ma soutenance de thèse intitulée :

L’influence de l’anxiété et la menace du stéréotype sur la performance scolaire en mathématiques chez les collégiens

 

La soutenance aura lieu le Lundi 16 décembre 2013 à 13H30. Salle des voûtes sur le site Saint Charles, devant un jury composé de :
M. Ahmed CHANNOUF, Professeur, Aix-Marseille Université (Directeur)

M. Pascal HUGUET, Directeur de recherche, LPC/FR3C/ CNRS & Aix-Marseille Université (Co-directeur)

M. Pascal PANSU, Professeur, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II (Rapporteur)

M. Alain SOMAT, Professeur, Université de Rennes 2 (Rapporteur)

Vous êtes chaleureusement conviés au pot qui suivra dans la salle


Résumé

Cette étude vise à examiner les effets respectifs de l’anxiété et de la menace du stéréotype sur les performances des collégiens en mathématiques à travers deux expériences menées en milieu scolaire, dans les collèges d’Aix-en-Provence. L’hypothèse principale de cette thèse est que les stéréotypes sociaux liés au genre déclenchent l’anxiété qui, elle-même, influence les performances en mathématiques. L’intérêt de ce travail est de montrer que l’effet du mécanisme générateur de l’inhibition des performances en mathématiques repose sur l’interaction entre l’anxiété et la menace du stéréotype. L’influence de l ?anxiété représente la variable médiatrice. La mise en perspective des deux expériences (intervention / non-intervention) a mis en évidence que les stéréotypes provoquent de l’anxiété chez les élèves et que cette anxiété affecte à son tour la performance. Cette recherche, dont les résultats mettent clairement en évidence l’intérêt d’une sensibilisation et d’une prise en compte des stéréotypes véhiculés en milieu scolaire, démontre qu’il existe des moyens de limiter l’impact des stéréotypes sociaux et de l’anxiété sur les performances scolaires.

Mots clés : Stéréotype, l’anxiété en mathématiques, performance scolaire, confiance en soi, intervention

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Abstract

 

This study aims at examining the respective effects of anxiety and stereotypes which threaten the performance of middle school students in mathematics, through two experiments in secondary schools of Aix-en-Provence. The principle hypothesis of this work is that social gender stereotypes trigger anxiety, which itself influences the performance in mathematics. The interest of this work is to show that the effect of generating mechanism of inhibition in mathematics performance is based on the interaction between the anxiety and the stereotype threat. Putting these two experiments in perspective (intervention/non-intervention) showed that stereotypes cause anxiety among students and that this anxiety, then, affects performance. This research, of which the results clearly demonstrate the interest of raising awareness and considering stereotypes conveyed in schools, indicate that there are ways to minimize the impact of social stereotypes and anxiety on school performance.
 

<ramiamostafa564@gmail.com>

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Lundi 17 Mars

14h

(Amphi de Sciences Naturelles

St Charles, Marseille)

Olivia PETIT

(candidate au Doctorat en Sciences de Gestion)
 

Le Plaisir et la Santé dans la consommation alimentaire : activité cérébrale, motivation et simulation sensorielle

Jury :

- Monsieur Pierre CHANDON, Professeur à l’INSEAD, Rapporteur

- Monsieur Dwight MERUNKA, Professeur à Aix-Marseille Université (IAE), Directeur de Recherche

- Monsieur Olivier OULLIER, Professeur à Aix-Marseille Université, Co-directeur de Recherche

- Madame Hilke PLASSMANN, Professeur à l’INSEAD, Rapporteur

- Monsieur Pierre VALETTE-FLORENCE, Professeur à l’Université Pierre Mendès-France Grenoble (IAE), Suffragant

- Monsieur Luk WARLOP, Professeur à KU Leuven, Belgique, Suffragant
 

 

Résumé : L’autorégulation est une ressource essentielle pour ne pas succomber à la tentation de consommer des aliments fortement caloriques. Elle demande de la volonté et de contrôler ses émotions et sensations. Cependant, nous évoluons dans un environnement valorisant le plaisir alimentaire où les informations de santé sont mal prises en compte, entrainant des difficultés d’autorégulation. Ces difficultés se retrouvent notamment chez les personnes en surpoids et/ou au régime. Nous avons émis l’hypothèse que valoriser le goût des aliments sains pourrait aider ces personnes à s’autoréguler et nous avons conduit deux expériences pour la tester. Dans la première, les messages basés sur le plaisir de consommer des fruits et légumes se sont avérés plus persuasifs pour ces individus. De la même manière, dans la seconde étude lors de la prise de décision simuler le plaisir procuré par ces aliments augmente davantage le choix d’aliments sains pour ces individus. Par le recours à la neuro-imagerie fonctionnelle, nous montrons également des différences significatives d’activité cérébrale entre ces individus au moment du choix d’aliments sains dans cette condition. Il apparaît plus impulsif chez les sujets les plus sensibles à la récompense, se rapprochant du choix d’aliments fortement caloriques. Au contraire, il apparaît plus réfléchi chez les sujets ayant un IMC élevé, facilitant ainsi l’autorégulation. Au niveau théorique, cette recherche met en avant le rôle positif des émotions et sensations liées au plaisir dans l’autorégulation. Au niveau managérial, elle suggère l’importance d’adapter les stratégies de promotion des aliments sains au public ciblé.

 

Mots-clés : fit régulatoire, émotion, contrôle de soi, obésité, neuroscience du consommateur, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), simulation sensorielle.

 

Health and Pleasure in the self-regulation of food consumption : Brain activity, motivation and sensorial simulation

 

Abstract : Self-regulation is an essential resource for not succumbing to (junk) food. It requires willpower and control of emotions and sensations. However, individuals operate in an environment enhancing food pleasure where health informations are few and poorly considered, causing difficulties in self-regulation. These difficulties are found especially in overweight people and/or dieter. We hypothesized that value the taste of healthy foods could help people to self-regulate and we conducted two experiments to test it. In the first study, messages highlighting the pleasure of eating fruits and vegetables are more persuasive to subjects taking risks to health. Similarly, in the second study in decision making, focusing on the tatste of these foods increases more healthy food choices for these subjects. By using neuroimaging, we have shown brain activity distinctions between these subjects when choosing healthy food in this condition. Choosing healthy food is more impulsive for the most sensitive to reward subjects, approaching the choice of junk foods. Instead, it appears more reflective for subjects with a high BMI and choosing more junk foods, facilitating self-regulation. At the theoretical level this research highlights the positive role of emotions and sensations related to pleasure in self-regulation. At the managerial level, it suggests the importance of adapting strategies to the target audience in order to efficiently healthy food consumption.

 

Keywords : fit regulatory, emotion, self-control, obesity, consumer neuroscience, functional magnetic resonance imaging (fMRI), sensory simulation.

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Vendredi 6 Juin

Soutenance de thèse

10h


( Salle de thèses n°2,

Faculté Médecine de la Timone.)

 

Anaïs LLORENS

Dynamique spatiotemporelle de la production de mots

 

Jury :
Marina Laganaro, Professeur Boursier FNS, Université de Genève (Rapporteur)

Jean-François Démonet, Professeur, Université de Lausanne (Rapporteur)

Francis Eustache, Directeur d’étude à EPHE, Université Caen Basse- Normandie (Examinateur)

Juan Segui, Professeur, Université Paris Descartes (Examinateur)

Patrick Chauvel, Professeur, Aix-Marseille Université (Examinateur)

Catherine Liégeois-Chauvel, Directeur de recherche INSERM, Aix Marseille Université (Directeur de thèse)

F.-Xavier Alario, Directeur de recherche CNRS, Aix Marseille Université (Directeur de thèse)

 

Résumé :

La récupération du mot correspondant à un concept à exprimer est une des étapes clé de la production du langage. Dans ce contexte, différentes étapes cognitives intéressent un vaste réseau d’aires cérébrales principalement localisées dans l’hémisphère gauche. Une synthèse de ce réseau est décrite dans une revue de littérature concernant les études de production de mots en enregistrements intracérébraux.
Dans notre travail expérimental, nous avons focalisé notre attention sur la mise en jeu du réseau cérébral lors de l’accès lexical. Pour cela, nous avons utilisé deux protocoles de dénomination d’images manipulant l’interférence sémantique, connue pour moduler les liens entre les étapes sémantiques et lexicales. Nos objectifs étaient de comparer la dynamique spatiotemporelle de ces protocoles qui ont jusqu’à ce jour été utilisés de façon interchangeable dans la littérature, mais qui diffèrent dans l’implication de paramètres méthodologiques pouvant faire intervenir des mécanismes mnésiques tels que la familiarisation et la répétition. Notre hypothèse étant que ces paramètres étant si divergents, le réseau neuronal sous-jacent devrait être pour le moins modulé selon le protocole de dénomination d’images étudié. Nous avons comparés les deux protocoles au niveau comportemental puis au niveau électrophysiologique. Une première étude en EEG de surface révèle deux patterns d’activité électrophysiologique distincts entre les protocoles attribuables à l’effet de familiarisation. Nous avons ensuite étudié l’implication de la structure mnésique hippocampique dans la production de mot grâce à des enregistrements intracérébraux. Les analyses en temps-fréquence et en champs locaux ont montré que l’hippocampe est impliqué dans l’apprentissage progressif des liens sémantico-lexicaux, mais aussi dans leur maintien en mémoire durant une courte période et dans la récupération de ces liens de façon plus ou moins automatisée. Ces mises en jeu sont modulables en fonction du protocole engagé.
En conclusion, ce travail de thèse a permis de révéler que différents facteurs expérimentaux modulent la dynamique spatiotemporelle de la dénomination d’images et principalement de la récupération lexicale. Ce résultat va à l’encontre de l’implication d’un réseau commun à toute dénomination d’images.

Retrieving the word corresponding to the concept to be expressed is one of the key processes of language production. In order to produce language, different cognitive processes recruit a vast brain network mainly localized in the left hemisphere. A summary of this network is presented in a literature review based on studies of word production in intracranial recordings.
For our experimental work, we focused on the involvement of the cerebral network during lexical access. We used two picture naming protocols involving the semantic interference effect, which is known to modulate the links between semantic and lexical processes and which have been used interchangeably in the literature. Our aims were to compare the spatiotemporal dynamics of these two protocols because they differ in the involvement of methodological parameters that may involve mnemonic mechanisms such as familiarity and repetition. Our hypothesis was that these parameters are so divergent that the underlying neural network should at least be modulated by the kind of protocol used. Our comparison was performed at the behavioral and the electrophysiological levels. First, a surface EEG study reveals two distinct patterns of electrophysiological activity between the protocols due to familiarization with the materials. Then, we studied the involvement of the hippocampal mnemonic structure in the word production by means of intracranial recordings. The analyses of time-frequency power and the local field potentials showed that the hippocampus is involved in the progressive learning of lexico-semantic links, but also in keeping them in memory for a short period and in their retrieval through more or less automated processes. The involvement of thus processes is flexible and depends on the protocol involved.
In conclusion, this work reveals that different experimental factors modulate the spatiotemporal dynamics of the picture naming and mainly of lexical retrieval. This result goes against the involvement of a common network shared by picture naming protocols.

Mots-clés : récupération lexicale, interférence sémantique, familiarisation, répétition, mémoire à court-terme, électrophysiologie

pdf

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Vendredi 6 Juin

Soutenance de thèse

14h

(Amphithéâtre Massiani

Centre St Charles, Marseille)

Anaïs MAUGARD

(LPC, Equipe Cognition comparée)

Appariement relationnel et raisonnement par analogie chez le babouin (Papio papio) : Continuités et discontinuités avec les processus d’analogie chez l’humain.

Le jury est constitué de :
Bertrand Deputte, Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, Maisons-Alfort (Rapporteur)
Isabelle Blanchette, Univ du Québec-Dpt Psychologie, Trois-Rivières (Rapporteur)
François Roman, Laboratoire Neurobiologie des Processus Mnésiques, Marseille (Président)
Joël Fagot, Laboratoire de Psychologie Cognitive, Marseille (Directeur de thèse).

Résumé : Le raisonnement par analogie est un aspect fondamental de la cognition humaine souvent considéré comme propre à notre espèce. Des travaux récents utilisant des tâches d’appariement relationnel suggèrent que des chimpanzés, des babouins et des capucins sont également capables de comparer des relations exprimées par des paires d’objets. Cependant, des doutes persistent quant aux stratégies cognitives qu’ils emploient pour résoudre ces tâches, et notamment l’implication du raisonnement par analogie. Cette thèse a pour objectif (1) de déterminer ces stratégies chez le babouin, (2) d’appréhender les facteurs permettant leur émergence et (3) plus généralement de caractériser les continuités et discontinuités entre l’homme et les primates non humains dans leur capacité à raisonner par analogie.
Nous avons conduit trois études chez le babouin de Guinée (Papio papio) pour aborder ces questions. La première montre que le traitement relationnel chez le babouin implique, comme chez l’homme, à la fois une prise en compte des propriétés des objets et de leurs relations. De plus, cette étude met en évidence l’importance du nombre d’exemplaires illustrant chaque relation dans la prise en compte de ces deux types d’information. La seconde étude montre que les babouins utilisent le raisonnement par analogie pour résoudre une tâche d’appariement relationnel puisqu’ils traitent trois niveaux d’informations ; à savoir (1) les objets, (2) les relations entre objets et (3) des relations entre ces relations. La troisième étude montre leur capacité à traiter des relations multidimensionnelles dans une version plus complexe de la tâche d’appariement relationnel. Les résultats de ces études suggèrent l’existence d’une continuité dans les capacités d’analogie entre l’homme et les primates non humains, au moins concernant les relations perceptives. Dans une perspective évolutive, nous discutons les discontinuités qui s’observent entre les capacités d’analogies chez l’homme et le singe. Enfin, nous tentons de déterminer les éventuels facteurs responsables de ces disparités au sein de l’ordre des primates.

mots clés : raisonnement par analogie, babouin, cognition, psychologie comparée.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/59716345/Th%C3%A8se_MAUGARD.pdf

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Jeudi 18 Septembre

Soutenance de thèse

14h

(Salle des Voûtes, Fed3C

Centre St Charles, Marseille)

 

Idriss-Solenne TELLIER

(LPC, Equipe Cognition et Contexte Social)

Le contact visuel : Démonstration de son coût sur le contrôle cognitif

 

Composition du Jury :
BLANCHETTE Isabelle, Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
CONTY Laurence, Maître de Conférences, Université Paris VIII
FOSSATI Philippe, Professeur PU-PH, Université Paris VI
GEORGE Nathalie, Directrice de Recherche, CNRS & Université Pierre-et-Marie-Curie
HASBROUCQ Thierry, Directeur de Recherche, CNRS & Université Aix-Marseille
HUGUET Pascal, Directeur de Recherche, CNRS & Université Aix-Marseille

Résumé :
Nos travaux de thèse prolongent une série d’études consacrées aux effets du contact visuel sur la gestion des ressources attentionnelles. Six expériences testent l’effet distracteur d’un contact visuel bref ou prolongé dans un dispositif adapté de la tâche de Stroop (« Stroop Eyes » ; cf. Conty, Gimmig, Belletier, George, & Huguet, 2010) impliquant de façon concomitante des distracteurs sémantiques (mots incongruents) et des distracteurs sociaux (yeux ouverts en modalité de regard direct ou dévié, et yeux clos). L’objectif principal est d’évaluer le coût du contact visuel (enclenché par le regard direct) en matière de ressources exécutives, ce coût étant éventuellement impliqué dans les pathologies du lien social (autisme et schizophrénie). Des analyses classiques et distributionnelles des temps de réponse indiquent en particulier que le regard direct 1) est traité de manière automatique quelle que soit sa durée d’apparition, 2) consomme des ressources exécutives, et 3) facilite le traitement du regard dévié. Ces résultats renforcent les modèles du contact visuel suggérant un module cérébral spécifiquement dédié à la détection du regard direct et une influence de cette détection sur des processus cognitifs opérant en parallèle ou de manière consécutive. Les domaines d’application sont vastes puisque l’humain exécute souvent ses activités en présence d’autres susceptibles de l’observer. Par ailleurs, les liens entre contacts visuels et ressources exécutives mis en évidence dans nos travaux suggèrent des pistes pour remédier à certaines des difficultés des personnes souffrant d’une pathologie du lien social.

Mots-clefs : Contact visuel, Attention, Ressources exécutives, Régulation sociale.

(pdf)
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HDR

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Soutenance
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

Fabrice Guillaume

La Mémoire de Reconnaissance :
contexte, dynamique et dysfonctionnements

Jeudi 21 Novembre 2013
14h

(Salle des Voûtes-site Saint-Charles)

Fédération de recherche 3 C : Comportement, Cerveau, Cognition
Laboratoire de Psychologie Cognitive
Bâtiment 9, 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille

Jury

Mireille Bastien (Pr. ) - Université d’Aix-Marseille
Agnès Blaye (Pr.) - Université d’Aix-Marseille
Murielle Boucart (DR) - CNRS et Université de Lille
Jonathan Grainger (DR) - CNRS et Université d’Aix-Marseille
Guy Tiberghien (Pr. honoraire) - Institut Universitaire de France et Université de Grenoble
Martial Van der Linden (Pr.) - Université de Genève
Rémy Versace (Pr.) - Université de Lyon 2

Résumé

Comprendre comment nous récupérons les souvenirs de nos expériences passées ou
savoir précisément ce qui distingue un souvenir épisodique d ?une connaissance
sémantique font partie des questions centrales dans le champ d ?étude du
fonctionnement mnésique. En comparaison aux approches multi-systèmes,
l ?articulation des différents niveaux de description - modèles fonctionnels du
lobe temporal médian, indicateurs macroscopiques de l ?activité
neurophysiologique et indicateurs comportementaux - aboutit désormais à une
compréhension plus intégrative du fonctionnement mnésique. À travers des
situations de reconnaissance, je montrerai combien l ?étude des propriétés
dynamiques des processus de récupération est devenue importante pour cette
articulation. La mise en ?uvre des processus de récupération et les états de
conscience auxquels ils aboutissent posent d ?abord la question de la nature des
traces mnésiques, de leur origine, de leur caractère associatif et des
variations contextuelles qui se produisent entre l ?apprentissage et la
reconnaissance. Mais cette mise en ?uvre dépend également du sens que prennent
les informations à ces différents instants, en fonction de la situation, de
l ?orientation, du traitement et des intentions du sujet. La réaffirmation du
caractère sensori-moteur de la mémoire de reconnaissance contraint la
généralisation des interprétations fonctionnelles faites sur les indicateurs
neurophysiologiques de la mémoire et s ?avère finalement critique pour les
modèles théoriques. J ?argumenterai par la présentation de différents travaux
réalisés auprès de participants sains et de patients souffrant de
schizophrénie.

Fabrice Guillaume MCF
Laboratoire de Psychologie Cognitive
Pôle 3C Cerveau, Cognition, Comportement
CNRS UMR 7290
Bâtiment 9 Case D
3 place Victor Hugo
13003 Marseille Cedex

E-mail : Fabrice.Guillaume@univ-amu.fr
tel : (33) 04.42.55.09.81
web : http://sites.univ-provence.fr/wlpc/fabrice.guillaume