Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


Accueil > Past members > - Pascal Huguet

Communications

publié le , mis à jour le

Dans des Congrès (avec comité de sélection)

Les posters sont signalés par le signe *

 

  1. Demolliens, M., Isbaine, F., Brovelli, A., Huguet, P., & Boussaoud, D.* (2012). Modulation of visuo-motor learning by social presence : Behavioural and neurophysiological evidence in monkeys. International Congress of Neuroscience. New Orleans, USA, October.

  2. Huguet, P. (2012). The influence of the gender-math stereotype : Far beyond expectations. KEY NOTE at the 30th International Congress of Psychology (ICP), Cap Town, South Africa, July.

  3. Huguet, P. (2012). Nothing more universal than diversity. Invited Panel Discussion at the 30th International Congress of Psychology (ICP), Cap Town, South Africa, July.

  4. Huguet, P. (2012). Cultural diversity versus social forces : Comments on K. Hwang & A.B., Nsamenang. International conference on « psychology education and training, a global perspective ». Jena/Dornburg, May 23-26, Germany.

  5. Belletier, C., … Huguet, P. (2011)*. When high-powered people choke : The cost of being watched by the experimenter. Cognitive Neuroscience Society, 18th Annual meeting San Francisco, California.

  6. Belletier, C., … Huguet, P. (2011)*. When high-powered people choke : The cost of being watched by the experimenter. American Psychological Society, Annual Convention, May 26 - 29, Washington, DC.

  7. Davranche, K., Huguet, P., Belletier, C., Burle, B., Vidal, F., Hasbroucq, T. (2011). When the presence of another agent alters my own action : an electromyographic study of the social Simon effect. Cognitive Neuroscience Society, Annual meeting, San Francisco, California.

  8. Dumas, F., Huguet, P., Marsh, H., Régner, I., Wheeler, L., Suls, J., & Nezlek, J. (2010). Upward Social Comparisons : Angel or Devil ? 27th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Melbourne, Australie, July.

  9. Enéa-Drapeau C., Huguet P., Gimmig D., & Carlier M. (2010). Mise en évidence du stéréotype social explicite et implicite de la trisomie 21. Journées Internationales de Psychologie Différentielle. Marseille, Août.

  10. Enéa-Drapeau C., Huguet P., Gimmig D., & Carlier M. (2010). Social stereotyping of children with trisomy 21 disease : When the positive stereotype at the explicit level turns to be strongly negative at the implicit level. 8th European conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities. Tunis.

  11. Bounoua, L., Monfardini, E., Meunier, M., Wicker, B., Brovelli, A,. Boussaoud, D., Cury, F., & Huguet, P. (2009)*. Learning by observation : The role of social comparison and related ability inferences. 16th General Meeting of the European Association of Cognitive Psychology (ESCOP), Varsovie, September.

  12. Dumas, F., & Huguet, P., Marsh, H., Régner, I., Wheeler, L., Suls, J., Seaton, M., & Nezlek, J. B. (2009)*. Big-fish-little-pond-effect and social comparison : An integrative study. The 11th European Congress of Psychology, Oslo, Norway, 7-10 July.

  13. Huguet, P. (2009). Humans as fundamentally social animals : Social influences on basic operations of cognition. Key Note at the 11th European Congress of Psychology, Oslo, July.

  14. Enéa-Drapeau, C., Huguet, P., Mastouri, H., & Carlier, M. (2009) : Stéréotype social de la trisomie 21 et ses conséquences sur le développement cognitif d’enfants stigmatisés. 31ème Congrès de Psychologie Scientifique en Langue Française. Tunis, 24-25 Septembre.

  15. Smeding, A., Gimmig, D., Régner, I., & Huguet, P. (2009). Stéréotypes interférents chez les femmes en école d’ingénieurs : Effets sur la performance à un test de raisonnement. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie (SFP), Toulouse, Juin.

  16. Huguet, P. (2008). Le fondement social des différences de sexe en mathématiques et dans le domaine de la cognition spatiale : preuves expérimentales auprès d’enfants scolarisés. Rencontres Francophones de la Psychologie (troisième édition). Paris, 3-5 Juillet.

  17. Enéa-Drapeau C., Huguet P., Maltèse F., Carlier M. (2008). Explicit stereotype of persons with trisomy 21 in young adults.* 7th European Conference on Psychological Theory and Research on Mental Retardation and Cognitive Developmental Disabilities (PTRMR). Frankfurt / Main, Allemagne, 29-31 Mai.

  18. Smeding, A., Régner, I., Huguet, P., Gimmig, D., & Caverni, J-P. (2008). Implicit stereotypes do not necessarily influence women’s susceptibility to stereotype threat. 15th General Meeting of European Association of Experimental Social Psychology. Opatija, Croatia, June, 10-14.

  19. Sharma, D., Massey-Booth, R.W., Brown, R.J., & Huguet. P. (2008). Social facilitation in the Stroop task and the role of strategic inhibition. International Congress of Psychology (ICP), Berlin, July, 20-25.

  20. Tettamanti, M., Huguet, P., & de Ribaupierre, A. (2008)*. Impact of stereotype threat on age differences in selective attention. Cognitive Aging Conference. USA, Atlanta, April, 10-13.

  21. Huguet, P., Sharma, D., Dumas, F., Booth, R.W., & Brown, R.J. (2007). Socially-induced attentional selectivity in the Stroop task. 15th General Meeting of the European Association of Cognitive Psychology (ESCOP), Marseille, 29 Août-1er Sept.

  22. Bounoua, L., Huguet, P., Cury, F. (2007)*. Is learning by observation obvious in humans ? The crucial role of social comparison and related ability inferences. 15th General Meeting of the European Association of Cognitive Psychology (ESCOP), Marseille, 29 Août-1er Sept.

  23. Delpech, J., Huguet, P., Caverni, J-P, Chanal, J., & Fantoni, M. (2007)*. Girls can reach the top in 3D mental rotations as well : Stereotype falsification helps. 15th General Meeting of the European Association of Cognitive Psychology (ESCOP), Marseille, 29 Août-1er Sept.

  24. Gimmig, D., Huguet, P., Caverni, J-P., Barrrouillet, P., & Lépine, R. (2007)*. « Choking under pressure » : Some arguments against the cognitive load hypothesis. 15th General Meeting of the European Association of Cognitive Psychology (ESCOP), Marseille, 29 Août-1er Sept.

  25. Bounoua, L., Huguet, P., Cury, F. (2007)*. Is learning by observation obvious in humans ? The crucial role of social comparison and related ability inferences. Annual Meeting « Cognitio : Connected minds, cognition, and interaction in the social world », Quebec, Montréal, June, 15-17.

  26. Delpech, J., Huguet, P., Caverni, J-P, Chanal, J., & Fantoni, M. (2007)*. Girls can reach the top in 3D mental rotations as well : Stereotype falsification helps. Annual Meeting « Cognitio : Connected minds, cognition, and interaction in the social world », Quebec, Montréal, June, 15-17.

  27. Gimmig, D., Huguet, P., Caverni, J-P., Barrrouillet, P., & Lépine, R. (2007)*. « Choking under pressure » : Some arguments against the cognitive load hypothesis. Annual Meeting « Cognitio : Connected minds, cognition, and interaction in the social world », Quebec, Montréal, June, 15-17.

  28. Sharma, D., Booth, R.W. , Brown, R.J., & Huguet, P. (2005). * The regulation of Stroop interference by social context. 46th Annual Meeting of the Psychonomic Society, Toronto, Novembre.

  29. Tettamenti, M., Huguet, P. A.de Ribeaupierre, Arévalo, E. (2005)*. The impact of stereotype threat on age differences in Stroop effect. 9ème Congrès Suisse de Psychologie, Genève, Septembre.

  30. Sharma, D., Booth, R.W. , Brown, R.J., & Huguet, P. (2005). Social context and the regulation of selective attention. British Psychological Society, Cognitive Section, Leeds, Août-Septembre.

  31. Ayme, E., Huguet, P., Sieroff, E. (2005).* Upward comparison improves preparatory attention. 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP), Würzburg, Allemagne, Juillet.

  32. Rastoul, C., Huguet, P., Cury, F. (2005).* From self-theories to temporal versus social comparison behavior. 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP), Würzburg, Allemagne, Juillet.

  33. Richetin, J., Richardson, D.S., Aymé, E., & Huguet, P. (2005). Context and aggression : Role of local culture in justifications about aggression and aggressive behaviours. First International Meeting on Citizenship, Justice, & Psychology, Lyon, Juillet.

  34. Seaton, M., Marsh, H.W., Dumas, F., Huguet, P., Monteil, J-M., Régner, I., Blanton, H., Buunk, B.P., Gibbons, F.X., Kuyper, H., Wheeler, L., & Suls, J. (2005). In search of the big fish : A re-analysis investigating the coexistence of the Big-Fish-Little-Pond Effect with the positive effects of upward comparisons. Paper presented at the Annual Meeting of the Australian Association of Research in Education (cf. aussi www.swin.edu.au/aare/welcome.html).

  35. Huguet, P. & Régner, I. (2004). Les différences de sexe en mathématiques et dans le traitement d’informations visuo-spatiales : Données expérimentales en défaveur de l’hypothèse neurobiologique. Cinquième Congrès de Psychologie Sociale Expérimentale en Langue Française, Lausanne, Septembre.

  36. Régner, I. & Huguet, P. (2004). Les différences de sexe en mathématiques : Travaux récents à partir de l’hypothèse de Steele (1997). Cinquième Congrès de Psychologie Sociale Expérimentale en Langue Française, Lausanne, Septembre.

  37. Dumas, F., Huguet, P., & Monteil, J-M. (2004). Les effets respectifs de la compétition et de l’attente d’une récompense : Contrôle inconscient mais efficace versus conscient mais inefficace dans la tâche de Stroop. Cinquième Congrès de Psychologie Sociale Expérimentale en Langue Française, Lausanne, Septembre.

  38. Tettamenti, M., Huguet, P. A.de Ribeaupierre, Arévalo, E. (2004). Sur la différence jeunes-âgés en matière d’attention sélective : Effets du vieillissement ou régulation sociale ? Cinquième Congrès de Psychologie Sociale Expérimentale en Langue Française, Lausanne, Septembre.

  39. Tettamenti, M., Huguet, P. A.de Ribeaupierre, Arévalo, E. (2004)*. Stereotype threat and the selectivity of attention. Congrès International sur le Vieillissement Cognitif, Marseille, Septembre.

  40. Huguet, P. , & Dumas, F. (2003). Stroop effect : A socio-contextual view. Annual Meeting of the European Society of Cognitive Psychology (ESCOP), Granada, Espagne, Septembre.

  41. Rastoul, C. & Huguet, P. (2003). Comportements de comparaison au cours élémentaire : Une étude de terrain. 6ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Clermont-Fd, Septembre.

  42. Huguet, P., & Dumas, F. (2003). Cognition in its social context : Another look. Annual Meeting of the Society of Experimental Social Psychology (SESP). Boston, USA, Octobre.

  43. Jonas, K. & Huguet, P. (2003). The role of social comparison in the process of time orientation. Annual Meeting of the Society of Experimental Social Psychology (SESP). Boston, USA, Octobre.

  44. Huguet, P. (2002). Upward social comparison removes Stroop interference : Is automaticity a myth ? 13th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP), San Sebastian, Espagne, Juillet.

  45. Jonas, K. & Huguet, P. (2002). The role of social comparison in the process of time orientation. 13th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP), San Sebastian, Espagne, Juillet.

  46. Dumas, F. & Huguet, P. (2002)*. Are the tendency to compare upward and its beneficial impact on performance present in primary school ? 13th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). San Sebastian, Espagne, Juillet.

  47. Neuville, E., Croizet, J.C., & Huguet, P. (2002). Applying stereotype threat theory to individual reputations : The burden of one’s personal academic reputation on performance. 13th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). San Sebastian, Espagne, Juillet.

  48. Ayme, E., Huguet, P., Croizet, J.C., & Désert, M. (2002). Comparaison sociale, croyances stéréotypiques en rapport à soi et mécanismes de l’attention : Quatrième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Athènes, Septembre.

  49. Richardson, D. S., Huguet, P., & Schwartz, D. (2000, Juillet). Social representations of aggression in USA and France. XIV World Meeting of International Society for Research on Aggression, Valencia, Spain.

  50. Richardson, D. S, Huguet, P., & Schwartz, D. (2000, July). Beliefs about aggression in the U.S. and France. XIV International Colloquium on Brain and Aggression, Miraflores, Spain.

  51. Huguet, P., & Dumas, F. (1999). The social influence of automatic responding : Controlling the uncontrollable. Second Annual Sydney Symposium on Social Psychology “The social mind : Cognitive and motivational aspects of interpersonal behavior”, Sydney, Australie, Mars.

  52. Dumas, F., & Huguet, P. (1999). Une réduction de l’effet Stroop liée à la comparaison sociale. Congrès Annuel de la Société Française de Psychologie. Nice, Mai.

  53. Huguet, P., & Dumas, F. (1999). The Social Influence of Automatic Responding : Controlling the uncontrollable. Second Annual Sydney Symposium on Social Psychology. The social mind : Cognitive and motivational aspects of interpersonal behavior, Sydney, Australia, Mars.

  54. Richardson, D. R., & Huguet, P. (1999). Culture, social representations, and aggression. International Conference on Culture and Behavior, Nags Head Conference Center, FL, Juin.

  55. Bourre, S. & Huguet, P. (1999)*. Does Social Comparison Affects Performance Regardless of Temporal Comparison ? An Investigation With a Visual Vigilance Task. 12th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP), Oxford, UK, Juillet.

  56. Dumas, F., Huguet, P. (1999)*. Upward Social Comparison Leads to Better Performance : Empirical Evidence in the Stroop Task. 12th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). Oxford, UK, Juillet.

  57. Huguet, P., Dumas, F., & Galvaing, M.-P. (1999). Social presence, social comparison, and Stroop interference : Controlling the uncontrollable in presence of others. 12th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). Oxford, UK, Juillet.

  58. Huguet, P. Anxiété et performances cognitives : Une approche psychosociale (1999). 7ième Congrès International “Psychiatrie et Système Nerveux Central”. Paris, La Villette, Novembre.

  59. Huguet, P. (1998). Appartenances de sexe et régulation sociale des performances et des fonctionnements cognitifs : Un examen dans le cadre de la "Paresse Sociale". Deuxième Congrès de Psychologie Sociale en Langue Française, Symposium sur l’Etude du Sexe et du Genre, Turin, Septembre.

  60. Huguet, P., & Dumas, F. (1998). Le contexte social au secours de la cognition. Deuxième Congrès de Psychologie Sociale en Langue Française, Turin, Septembre.

  61. Dumas, F., Huguet, P., & Despres, G. (1998). Comparaison Sociale et Automatismes Cognitifs. Deuxième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Turin, Septembre.

  62. Huguet, P., Dumas, F., & Galvaing, M.P. (1998). The self under threat in upward social comparison : When inferiority optimizes cognitive functioning. Nags Head Conference on the Self, FL., USA, Juin.

  63. Huguet, P., Monteil, J.M., Galvaing, M.P., & Michinov, N. (1997). Audience, coaction, and social comparison : Their effects on Stroop interference. Nags Head Conference on Social Comparison, FL., USA, Mai.

  64. Huguet, P., Monteil, J.M., & Galvaing, M.P. (1996). Empirical evidence for an attentional view of social facilitation. 11th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). Gmünden, Autriche, Juillet.

  65. Huguet, P., Latané, B., & Bourgeois, M. (1996)*. The Emergence of Social Representations from Communication : Evidence for the Convergence of Two Theories. 11th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). Gmünden, Autriche, Juillet.

  66. Huguet, P., Monteil, J.M., & Galvaing, M-P. (1996). Facilitation vs. inhibition sociale des performances individuelles : Phénomènes élémentaires de régulation sociale des fonctionnements cognitifs ? 1er Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Symposium sur la Facilitation Sociale. Montréal, Août.

  67. Huguet, P., Monteil, J.M., & Charbonnier, E. (1996). Self-Generated Comparison Information Can Moderate Social Loafing. XXVI International Congress of Psychology. Montréal, Canada, Août.

  68. Huguet, P., Michinov, N., & Latané, B. (1996). May people’s location in social space help predict self-relevant cognition ? Nags Head Conference on Self-Concepts and Identities, FL., USA, Juin.

  69. Huguet, P., Monteil, J.M., & Charbonnier, E. (1996). Self-generated comparison information can moderate social loafing. Nags Head Conference on Groups, Networks, and Organizations. FL., USA, Juin.

  70. Huguet, P., Michinov, N., & Latané, B. (1996). Spatial clustering and correlation : Further empirical evidence for dynamic social impact theory. Nags Head Conference on Social Representations, Socially Shared Cognitions, and Public Opinion. FL., USA, Mai.

  71. Huguet, P. (1995). Social representations as dynamic social impact. American Psychological Society (APS), 7th Annual Convention. New-York, USA, Juillet.

  72. Huguet, P., Latané, B., & Bourgeois, M. (1995)*. Social representations emerge from interpersonal communication : Empirical evidence. American Psychological Society, 7th Annual Convention. New-York, USA, Juillet.

  73. Huguet, P., Monteil, J.M., & Charbonnier, E. (1995)*. Perceived Self-Uniqueness as a Moderator of Social Loafing. Joint Meeting European Association of Experimental Social Psychology (EAESP)/ American Society of Experimental Social Psychology (SESP), Washington DC, USA, Septembre.

  74. Monteil, J.M., Brunot, S., & Huguet, P. (1995)*. Performance Feedback and Self-Focused Attention : The Crucial Role of Personal History. Joint Meeting European Association of Experimental Social Psychology (EAESP)/ American Society of Experimental Social Psychology (SESP), Washington DC, USA, Septembre.

  75. Huguet, P. (1995). Social representations as self-organization tendencies emerging from dynamic social impact. Nags Head Conference on Groups, Networks, and Organizations. FL., USA, Juin.

  76. Huguet, P. (1995). Relating social representation theory and dynamic social impact theory : An experimental study. Nags Head Conference on Social Representations, Attitudes, and Public Opinion. FL., USA, Mai.

  77. Huguet, P., & Chambres, P., Blaye, A. (1994). Interactive learning : Does social presence explain the results ? International Conference on Group and Interactive Learning. Glasgow, Ecosse, Septembre.

  78. Huguet, P., Monteil, J.M. (1994). Learning in co-acting groups : The role of social comparison and gender. International Conference on Group and Interactive Learning. Glasgow, Ecosse, Septembre.

  79. Huguet, P. (1994). Social comparison, gender, and task performance : Achievement as a function of the consistency of the social context of cognition with gender motivations or appropriate norms ? Nags Head Conference on Personality and Social Behavior. FL., USA, Juin.

  80. Huguet, P., & Monteil, J.M. (1993). Positive self-evaluation in a private versus public setting and cognitive-memory task performance : The impact of gender. 4th Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP). Lisbonne, Portugal, Septembre.

  81. Huguet, P. (1992). Catégorisations, insertions sociales et performances cognitives : Approche expérimentale. 1er Junior-Meeting de Psychologie Sociale Expérimentale, Aix-en-Provence, Juin.

  82. Huguet, P., Monteil, J.M. & Bavent, L. (1991). Insertions sociales et cognition : Études expérimentales de l’influence des appartenances de sexe sur les performances à des tâches perceptives. Société Francaise de Psychologie, Clermont-Fd, Décembre.

 




Dans des Ateliers/Workshops, journées scientifiques ou assimilées

Les posters sont signalés par le signe *


  1. Huguet, P. (2012). Les coulisses d’une décision. 6èmes Académies de Neurologie des Conduites Humaines, Lundbeck, Marseille-Pullman, 9-10 Juin.

  2. Belletier, C., Davranche, K., Burle, B., Dumas, F., Hasbroucq, T., Vidal, F, & Huguet, P. (2011) When high-powered people choke : The cost of being watched by the experimenter. Workshop : social determinants of cognitive control. Marseille, Novembre.

  3. Belletier, C., Davranche, K., Burle, B., Dumas, F., Hasbroucq, T., Vidal, F, & Huguet, P. (2011). Social presence and cognitive control : Using the Simon task. Delta Plots Workshop, Marseille.

  4. Huguet, P. (2011). Différences de sexe en mathématiques, en matière d’habiletés visuo-spatiales et de raisonnement : étude expérimentale de trois stéréotypes. Journée scientifique sur le « cerveau social », Université Saint-Denis, Paris 8, Mai.

  5. Huguet, P. (2010). Cognition et émotion : Conclusions et perspectives. Société Française de Psychophysiologie, Colloque Sciences cognitives et sciences affectives. Cité des Sciences et de l’Industrie, La villette, 26 mars.

  6. Huguet, P. (2010). Appartenances de sexe et stéréotypes sociaux : Impact sur la cognition (mathématiques, habiletés visuo-spatiales et raisonnement fluide). Amphithéatre Marie Curie, Campus CNRS Gérard Mégie, 8 Mars. Vidéo : http://webcast.in2p3.fr/2010/08marsCNRS-MPDF/index.php?live=go
  7. Huguet, P. (2007). Contextes et performances scolaires. Conférence Inaugurale de l’école doctorale thématique des sciences psychologiques et des sciences de l’éducation de Bruxelles, Palais des Académies. Octobre.

  8. Huguet, P. (2007). Mathématiques et stéréotypes sociaux. Vingtième anniversaire de l’association « Femmes et Mathématiques », Institut Henri Poincaré, Paris, Juin.

  9. Huguet, P. (2007). La régulation socio-émotionnelle des fonctionnements cognitifs chez l’homme : Rôle de la présence des congénères, de la mémoire autobiographique et des stéréotypes sociaux. Troisième Journée Scientifique de l’IFR « Sciences du Cerveau et de la Cognition », La Baume les Aix, Mai.

  10. Huguet, P. & Régner, I. (2005). La régulation sociale des fonctionnements cognitifs. Colloque bi-disciplinaire international sur « inégalité d’accès au savoir, processus cognitifs et rapports sociaux ». Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, Juin.

  11. Régner, I. & Huguet, P. (2005). Inhibition autobiographique et stéréotypes interférents : Deux régulations distinctes. Colloque bi-disciplinaire international sur « inégalité d’accès au savoir, processus cognitifs et rapports sociaux ». Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, Juin.

  12. Rastoul, C., Huguet, P., & Cury, F. (2005)*. Comportement de comparaison (sociale vs. temporelle) et représentations (malléable vs. fixiste) de l’intelligence. Colloque bi-disciplinaire international sur « inégalité d’accès au savoir, processus cognitifs et rapports sociaux ». Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, Juin.

  13. Ayme, E., Huguet, P., Croizet, J-C., & Désert, M. (2005)*. Lorsque la comparaison sociale confirme un stéréotype négatif en rapport à soi : Impact dans le paradigme de l’effet Stroop. Colloque bi-disciplinaire international sur « inégalité d’accès au savoir, processus cognitifs et rapports sociaux ». Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, Poitiers, Juin.

  14. Huguet, P. & Régner, I. (2005). Les différences de sexe en mathématiques : Travaux récents à partir de l’hypothèse de Steele (1997). Troisième Rencontre Interlaboratoires, Genève, Juin.

  15. Dumas, F., Huguet, P., & Monteil, J-M. (2005). Contrôle inconscient mais efficace versus conscient mais inefficace dans la tâche de Stroop. Troisième Rencontre Interlaboratoires, Genève, Juin.

  16. Tettamenti, M., Huguet, P. A.de Ribeaupierre, Arévalo, E. (2005). Sur la différence jeunes-âgés en matière d’attention sélective : Effets du vieillissement ou régulation sociale ? Troisième Rencontre Interlaboratoires, Genève, Juin.

  17. Gimmig, D., Huguet, P., & Caverni, J-P. (2005). Capacité en Mémoire de Travail et Pression Évaluative : Test d’une hypothèse paradoxale dans le domaine de l’intelligence fluide (test des progressives matrices de Raven). Troisième Rencontre Interlaboratoires, Genève, Juin.

  18. Huguet, P. (2004). Social comparison : As powerful as word reading in Stroop’s paradigm. 1st European Workshop on social comparison, Cassis, Septembre.

  19. Huguet, P. & Régner, I. (2004). What keeps girls out of math ? From autobiographical inhibition to stereotype threat. Small Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology (EAESP), Paris, Juin.

  20. Dumas, F., Huguet, P, & Monteil, J.-M. (2002). Dans quelles stratégies de comparaison s’engagent les élèves ?, avec quelles conséquences sur leurs performances. Rencontres Interlaboratoire de Psychologie Génève-Lausanne, Genève, Février.

  21. Guimond, S. Brunot, S., Croizet, J.C., Désert, M., Huguet, P.,Martinot, D., & Redersdorff, S. (2002)*. Hiérarchies de dominance et stigmatisation : Quelques enjeux pour l’étude de la cognition. Colloque « Cognitique », Paris, La Sorbonne, 6-7 Décembre.

  22. Huguet, P. (2002). Le rôle du contexte dans les apprentissages. École d’hiver du Réseau Cognitique sur les Apprentissages et leurs Dysfonctionnements, Saint Prix, Janvier.

  23. Dumas, F., Huguet, P, & Monteil, J.-M. (2001). À propos de l’effet bénéfique de la comparaison sociale ascendante sur les performances cognitives : Du Laboratoire au Collège. Colloque Jeunes Chercheurs organisé par l’ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale), Aix-en-Provence, juin.

  24. Huguet, P., Dumas, F., Galvaing, M.P., & Monteil, J.M. (1999). Effets de présence d’autrui, de coaction et de comparaison sociale dans la Tâche de Stroop : L’environnement social au secours de la cognition. 8ième Table-Ronde "Cognitions et Conduites Sociales", Association pour la Diffusion Internationale de la Recherche en Psychologie Sociale, Nice, Septembre.

  25. Monteil, J.M., & Huguet, P. (1994). Social comparison, attentional allocation, and cognitive task performance : An effect of "autobiographical attention" ? Third European Small Meeting on Social Cognition. Vendomes, Avril.

  26. Huguet, P. (1994). Indirect majority and minority influence : An exploratory study. First Small Meeting on Dynamic Social Psychology. Boca Raton, USA, Mars.

  27. Huguet, P., Monteil, J.M. (1993). Comparaison sociale, genre, et performances cognitives : Études expérimentales. Tables Rondes Perspectives Cognitives et Conduites Sociales, Genève, Juin.

  28.  

Séminaires invités de laboratoire.


  1. Centre de Recherche des Cordeliers, Paris, Octobre 2010.

  2. Self-Research Centre, University of New South West, Australia, Juillet 2010. 

  3. Centre des Sciences Cognitives (Bron), Mai 2010.

  4. Muséum National d’Histoire Naturelle, Laboratoire « Eco-Anthropologie et Ethnobiologie/ UMR CNRS 7206, Paris), Novembre 2009.

  5. Université Pierre et Marie Curie (Laboratoire de neurosciences cognitives et imagerie cérébrale /LENA-UPR CNRS 640, Paris), Février 2008.

  6. Université Libre de Bruxelles (Laboratoires de psychologie sociale expérimentale et de psychologie cognitive), Octobre 2007.

  7. Université de Rennes I (Laboratoire « éthologie, évolution, écologie, UMR CNRS 6552 »), Juin 2007.

  8. University of Jena (Psychology Department), Allemagne, Février 2004.

  9. Université de Provence (Laboratoire de Psychologie Sociale), Janvier 2003.

  10. Université de Genève (Centre de Gérontologie), Décembre 2002.

  11. Université de Genève (Laboratoire de Psychologie Sociale), Février 2002.

  12. Université de Paris 5 (Laboratoire de Psychologie), Décembre 2001.

  13. Ministère de la Recherche (Réseau Cognitique), Septembre 2001.

  14. Université de Toulouse le Mirail (Laboratoire DSVP), Janvier 2001.

  15. University of Göttingen (Dpt of Psychology), Allemagne, Janvier 2001.

  16. University of Kent (Dpt of Psychology), UK, Novembre 2000.

  17. Université de Provence (LPC), Octobre 2000.

  18. University of Newcastle (Dpt of Psychology), Australie, Mars 1999.

  19. Université de Grenoble (Laboratoire de Psychologie Sociale), Décembre 1998.

  20. Maison des Sciences de l’Homme, Octobre 1997.

  21. Université de Nanterre (Dpt de Psychologie), Novembre 1996.

  22. Université de Genève (Laboratoire de Psychologie Sociale), Janvier 1996.

  23. Florida Atlantic University (Dpt of Social Psychology), USA, Avril 1995.

  24. Académie des Sciences Slovaques, Slovaquie, Janvier 1994.

  25. Université de Bratislava (Dpt de Psychologie), Slovaquie, Janvier 1994.

  26. Université de Genève (Laboratoire de Psychologie Sociale), Mai 1994.

  27. INRA, Laboratoire (Adaptation des Herbivores au Milieu), Février 1994.

  28. Florida Atlantic University (Dpt of Social Psychology), USA, Septembre 1994

 

Communications en direction du grand public ou des cadres de l’Éducation Nationale.

  1. Huguet, P. (2012). Les stéréotypes de genre : Effets sur la cognition (mathématiques, habiletés visuo-spatiales, raisonnement). Sciences Cognitives et Éducation. Collège de France, Plan National de Formation de la Direction Générale de l’Éducation Nationale (DEGESCO), Paris, 20 Novembre.

  2. Huguet, P. (2012). Stéréotype de genre et automatismes cognitifs : Une étude auprès des membres du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS). Paris (CNRS), Juin.

  3. Huguet, P. (2012). Stéréotype de genre et performances cognitives. Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), chaire des sciences du comportement et ses applications, Paris, Juin.

  4. Huguet, P. (2011). Stéréotypes sociaux, performances et orientations scolaires (IA-IPR et directeurs-directrices de grands établissements), Lycée Saint-Exupéry, Marseille, Avril.

  5. Huguet, P. (2011). Sciences du comportement et messages de prévention des comportements à risque. Journée scientifique des laboratoires pharmaceutiques Lundbeck, Paris, 13 Mars.

  6. Huguet, P. (2010). Sur les relations entre compétences et performances cognitives : Discontinuités liées à l’intervention de stéréotypes sociaux (IA-IPR, IEN Premier degré et directeurs-directrices de grands établissements) à l’IUFM de Marseille, 31 Mai.

  7. Huguet, P. (2010). Sur les relations entre compétences et performances cognitives : Discontinuités liées à la mémoire autobiographique (IA-IPR, IEN Premier degré et directeurs-directrices de grands établissements), Université de Provence, Site St Charles, 18 janvier. 

  8. Huguet, P. (2009). Contextes scolaires et performances cognitives : Influence de l’autobiographie scolaire et de certains stéréotypes sociaux sur les performances des élèves. Institut Catholique de Paris, 15 Octobre. 

  9. Huguet, P. (2009). Le regroupement par niveau et ses effets pervers dans le champ scolaire. Formation continue des cadres de l’Éducation Nationale (IA-IPR, IEN Premier degré et directeurs-directrices de grands établissements) à l’IUFM de Marseille, 3 Avril.

  10. Huguet, P. (2008). Le fondement social des différences de sexe en mathématiques et dans les activités visuo-spatiales. Formation continue des cadres de l’Éducation Nationale (Casu, IA-IPR, IEN Premier degré, IEN ET-EG, IEN-IO) à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), Poitiers, 28 Mars.

  11. Huguet, P. (2007). Contextes et performances scolaires. Conférence Inaugurale de l’école doctorale thématique des sciences psychologiques et des sciences de l’éducation de Bruxelles, Palais des Académies de Bruxelles, Octobre, 2007. 

  12. Huguet, P. (2007). « Contexte et Cognition » : Formation continue des cadres de l’Éducation Nationale (IA-IPR, Chefs d’établissements) rattachés au Rectorat d’Aix-Marseille, Mai.

  13. « L’enseignement des disciplines scientifiques : l’évaluation en question ». Assemblée Nationale, audition dans le cadre de la mission d’information sur l’enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire. Paris, Janvier 2006.

  14. « Contexte et Cognition » : Formation continue des cadres de l’Éducation Nationale (Casu, IA-IPR, IEN Premier degré, IEN ET-EG, IEN-IO) à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), Poitiers, 4 Octobre 2005.

  15. Palais des Congrès du Parc Chanot, formation continue des cadres de l’Education Nationale, en collaboration avec J-M Monteil), Marseille, Mai 2001.

  16. Futuroscope de Poitiers, action de Formation Continue des Cadres de l’Education Nationale, en collaboration avec J-M Monteil), Janvier 2001.

  17. Le Regard des Autres, Journal des Sciences diffusé le 16/04/2007 sur la chaîne parlementaire (LCP). Extrait à voir ici.