Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


Accueil > Cognition et contexte social > - Michèle Carlier - Professeur émérite

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LivresChapîtres de livre - Articles

 

  1. Livres, numéro spécial, publication en ligne.

 

Gilles, P.-Y., Carlier, M. (sous la direction de) (2013). Vive(nt) les différences. Psychologie différentielle fondamentale et applications. Presses Universitaires de Provence.

Carlier, M., Ayoun, C. (2007). Déficiences intellectuelles et intégration sociale. Wavre (Belgique) : Mardaga.

Carlier M., Doyen A. L. (2003). Génétique et cognition. En ligne site http://www.tematice.fr ; via « résultats de programmes », « ACI Ecole et Sciences cognitives »). 100 pages.

Carlier M., Lemaine G. (1999). Racisme et exclusion (sous la direction de). Psychologie Française, Grenoble, P. U. G., 44, 2. Deux chapitres. Carlier M., Lemaine G. Introduction, pp. 105-106. Carlier M. Le contexte actuel des controverses sur les différences entre races. Quelques évènements récents, pp. 107-111.

Carlier M. (1996). Special Issue : Genetics and Laterality. Behavior Genetics, 26, 365-417. Responsable d’édition de 6 articles.

Roubertoux P., Carlier, M. (1976). Génétique et Comportements. Paris, Masson.

Carlier M. (1973). Etude Différentielle d’une Modalité de la Créativité : la Flexibilité. Monographie Française de Psychologie, n° 25, Paris, C.N.R.S., 1973.

 

 

 

 

 

 

 

 


Chapitres dans des ouvrages collectifs

Roubertoux P.L., Carlier M. (2016) Organism models of rare genetic diseases associated with intellectual disability. In Jonathan Gewirtz, J. & and Kim Y.-K. (Eds) Animal Models of Behavioral Genetics (pp 137-166). Springer, New York.

Roubertoux P.L., Carlier M., & Tordjman, S. (2015). Deficit in Social Relationships and reduced field of interest in mice. In : Roubertoux, P.L. (Ed.) Organisms Models of Autism Spectrum Didorders (pp 355-370). Series Neuromethods, Vol 100. Springer Protocols. Humana Press Springer, New York.

Carlier M. (2015). Décrire et comprendre la déficience intellectuelle. In Juhel J. & Rouxel G. (sous la direction de) Différences et variabilité en psychologie (pp. 85-100). Rennes : P.U.R.

Carlier, M., & Roubertoux, P.L. (2014). Genetic and environmental influences on intellectual disability in childhood. In : Finkel, D, & Reynold, C. A. Behavior Genetics of Cognition Across the Lifespan (pp. 69-101). Springer, New York.

Enea-Drapeau, Carlier, M., Maltese, F., Huguet, P. (2013). Stérétotype social de la trisomy 21 et variables individuelles : sexe, familiarité. In : Gilles, P. Y. et Carlier, M. (sous la direction de). Vive(nt) les differences Psychologie différentielle fondamentale et application (pp. 265-270). Presses Universitaires de Provence.

Roubertoux, P. L., Carlier, M. (2013). Recherche des genes impliqués dans le phenotype cognitif et neurologique de la trisomy 21. In : Gilles, P. Y. et Carlier, M. (sous la direction de) (sous presse). Vive(nt) les différences Psychologie différentielle fondamentale et application. (pp. 295-299). Presses Universitaires de Provence.

Roubertoux, P.L., Jamon, M., & Carlier, M. (2010). Brain development, genes, epigenetic events and maternal environments. In Blumberg, M., Freeman, J. H., & Robinson S. R. (Eds.) Oxford Handbook of Developmental Neuroscience (pp. 51-75). Oxford library of Neuroscience. Oxford University Press, Oxford.

Enéa-Drapeau, C., & Carlier, M. (2009). The K-ABC in France. In Kaufman K. Forty years of intelligent testing : A Tribute to Alan S. Kaufman (pp. 173-182). Cambridge Press.

Roubertoux, P.L., Carlier, M. (2009). Neurogenetic Analysis and Cognitive Functions in Trisomy 21. In Yong-Kyu Kim, K. (Ed.) Handbook of behavior genetics (pp. 175-185). Springer New York.

Carlier, M., Roubertoux, P. (2008). L’origine des différences individuelles. Dans P.Y. Gilles (sous la direction de), Psychologie différentielle, 2e édition révisée (pp. 277-332). Rosny sous Bois, Bréal.

Carlier, M. (2007). Cognition et génétique. Vieux débats et nouvelles perspectives à la lumière du séquençage du génome humain In Ionescu, S. et Blanchet, A. (sous la direction), volume coordonné par Lautrey, J. Psychologie du développement et psychologie différentielle (pp. 421-453). Paris, PUF. 2ième édition.

Carlier, M. (2006). Cognition et génétique. Vieux débats et nouvelles perspectives à la lumière du séquençage du génome humain In Ionescu, S. et Blanchet, A. (sous la direction), volume coordonné par Lautrey, J. Psychologie du développement et psychologie différentielle (pp. 421-453). Paris, PUF.

Roubertoux, P., Carlier M., Leroy, I. (2005). L’information génétique : nature, expression, transmission. Dans J. Pellet J. et J.-C. Orsini (sous la direction de), Introduction biologique à la psychologie, 2e édition (révision assurée par P. Roubertoux et M. Carlier), (pp 91-145). Rosny sous Bois, Bréal.

Carlier M., Roubertoux P. L. (2005). Des gènes à la cognition. Dans Lautrey J., Richard F. (sous la direction). Traité des Sciences cognitives. L’Intelligence (pp. 229-242). Paris, Lavoisier.

Roubertoux P. L., Carlier M. (2004, 2ième édition sans révision ). L’apport de la génétique à la psychiatrie de l’enfant. Dans Lebovici S., Diatkine R., Soulé M. (sous la direction de) Nouveau Traité de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (pp. 189-202). Paris, P.U.F.

Carlier M., Doyen A.-L. (2003). Génétique et développement cognitif. Dans Kail M., Fayol M. (sous la direction) Les sciences cognitives et l’école (pp. 11-54). Paris, PUF.

Roubertoux P. L., Carlier M. (2003). Y chromosome and antisocial behavior. In : Mattson M.P. (ed.) Neurobiology of aggression (pp. 119-134). USA Totowa N. J., Humana Press.

Roubertoux P. L., Carlier M. (2003). Génétique et comportements déviants. Dans : Vom Hofe A., Charvin H., Bernaud J.-L., Guédon D. (pp. 45-63). Psychologie différentielle recherches et réflexions. Presses Universitaires de Rennes.

Carlier M., Doyen A-L. (2003). Génétique et développement cognitif. Quelle place pour les psychologues et en particulier pour les psychologues différentialistes ? Dans : Vom Hofe A., Charvin H., Bernaud J.-L., Guédon D. Psychologie différentielle recherches et réflexions (pp. 67-71). Presses Universitaires de Rennes.

Roubertoux P. L., Carlier M. (2002). Behavior Genetic Analysis. In : Alleva E. & Bateson P. (Eds.) Frontiers of Life. Volume IV The Living World. Part One Biology of Behavior, pp. 153-161.

Roubertoux P. L., Carlier M. (2002). Invariants et variants génétiques : les apports de la génomique dans l’étude des processus cognitifs. Dans Lautrey J., Mazoyer B., van Geert P. (sous la direction), Invariants et Variabilité dans les Sciences Cognitives (pp 25-39). Paris, Presses de la MSH.

Carlier M. (2001). Inné - acquis, hérédité de l’intelligence. Quelques réponses à des questions mal posées. Dans Huteau M. (sous la direction de) Les figures de l’intelligence (pp 117-135). Paris, EAP.

Spitz E., Cordier F., Carlier M. (2000). Comparaison de jumeaux monozygotes et dizygotes dans une épreuve de catégorisation sémantique. Dans Cordier F., Labrell F. L’enfant et la catégorisation. Le traitement des propriétés des objets. Psychologie Française, 45, 147-154.

Roubertoux P. L., Carlier M. (1999). Anaglisi genetico-comportamentale. In Bateson P., Alleva E. (eds) Frontera della vita. Istituto Della Enciclopedia Italiana. Parte Prima Biologia del comportament, pp. 143-151 .

Carlier M., Spitz E. (1999). The twin method. In Jones B., Mormède P. Neurobehavioral genetics : Methods and applications (pp. 151-159). Boca Raton USA, CRC Press.

Carlier M., Roubertoux P. L., Wahlsten D. (1999). Maternal effects in behavior genetic analysis. In Jones B., Mormède P. Neurobehavioral genetics : Methods and applications (pp. 187-197). Boca Raton USA, CRC Press.

Le Roy I., Carlier M., Roubertoux P. (1999). L’information génétique : nature, expression, transmission. Dans Amy G. et Pellet J. (sous la direction de), Introduction biologique à la psychologie. (pp. 87-144). Paris, Bréal.

Carlier M., Roubertoux P. (1999). L’origine des différences individuelles. Dans Gilles P. Y. (coordinateur), Psychologie différentielle (pp. 268-325). Paris, Bréal.

Doyen A.-L., Nuques S., Carlier M. (1999). Comment mesurer la latéralité en vue d’une localisation de gènes ? Dans : Huteau M. et Lautrey J. Approches différentielle en psychologie (pp. 169-172). Presses Universitaires de Rennes.

Carlier M., Gutknecht, L., Spitz E. (1997). Conséquences à long terme de différences d’environnement maternel prénatal chez les jumeaux monozygotes : un suivi de deux groupes d’enfants. Dans : Juhel J., Marivain T., Rouxel G. (sous la direction de) Psychologie et différences individuelles questions actuelles (pp. 117-121). Presse universitaires de Rennes.

Carlier M. (1997). Génétique, agression et criminalité. Dans Albernhe T., Criminologie et psychiatrie (pp. 377-380). Paris, Ellipses.

Carlier M. (1996). Genetics of criminal and antisocial behaviour. Ciba Foundation Symposium 194, discussions (pp. 32-33 ; 93-98). Chischester, J. Wiley.

Tordjman S., Spitz S., Antoine C., Carlier M., Roubertoux P. L. Profils biologiques et comportementaux de l’autisme infantile. Intérêts d’une approche intégrée. Dans Nadel J., Rogé B. (sous la direction de) Autisme : l’option biologique 1. Recherche. Psychologie Française, Grenoble PUG, 1998, 43, 185-195.

Roubertoux P. L., Carlier M. (1995). L’apport de la génétique à la psychiatrie de l’enfant. Dans Lebovici S., Diatkine R., Soulé M. (sous la direction de) Nouveau Traité de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (pp. 189-202). Paris, P.U.F.

Carlier M., Roubertoux P. L. (1994). Psychopathologie et génétique. Mode d’emploi. Dans Widlöcher D. (sous la direction de) Traité de Psychopathologie (pp. 585-613). Paris, PUF.

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Carlier M. (1990). Point de vue génétique sur les enfants de parents psychotiques. Dans : Mazet P. et Lebovisi S. (sous la direction de) Autisme et psychoses de l’enfant (pp. 127-142). Paris, P.U.F.

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Roubertoux P., Carlier M. (1985). Apports de la génétique à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Dans : Lebovici S., Diatkine R., Soulé M. (sous la direction de) Traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (pp. 83-112). Paris, P.U.F.

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Carlier M. (1981). Pour un bon usage de la notion de QI. Dans : Meljac C. (sous la direction de) L’intelligence est-elle héréditaire ? (pp. 78-97). Paris, ESF.

Carlier M. (1980). Etude de la ressemblance entre individus parents et non parents. Dans : Tap P. (sous la direction de) Identité Individuelle et Personnalisation (pp. 139-140). Toulouse, Privat.

Roubertoux P., Carlier M., Dumont E., Perruchet P. (1978). Effects of mutations on child behavior. In : Walcher D., Kretchmer N., Barnett H. (eds.). Mutations : Biology and Society (pp. 199-218). Masson, New-York.



 

 

 

 


ARTICLES

 

Caubit, X., Gubellini, P., Andrieux, J., Roubertoux, P. L., Metwaly, M., Jacq, B., Fatmi, A., Had, L., Kwan, K., Salin P., Carlier, M., Liedén, A., Rudd, E., Shinawi, M., Vincent-Delorme, C., Cuisset, J.-M., Lemaitre, M.-P., Abderrehamane, F., Duban B., Lemaitre J.F., Woolf A. S., Bockenhauer, D., Severac, D., Dubois, E., Zhu, Y., Sestan, N., Garratt, A. N., Kerkerian-Le Goff, L., Fasano, L. (2016). TSHZ3/Tshz3 deletions cause an autism syndrome and defects in the development and function of cortical projection neurons. Nature Genetics. Sep 26. doi : 10.1038/ng.3681

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Jover, M., Ayoun, C., Berton, C., Carlier, M. (2014). Development of motor planning for dexterity tasks in trisomy 21. Research in Developmental Disabilities, 35(7):1562–1570. DOI : 10.1016/j.ridd.2014.03.042

Tordjman, S., Anderson, G. M., Cohen D., Kermarrec, S., Carlier, M., Touitou Y., Saugier-Veber P., Lagneaux, C., Chevreuil, C., Verloes, A. (2013). Presence of autism, hyperserotonemia, and severe expressive language impairment in Williams-Beuren syndrom. Molecular Autism. Aug 23 ;4(1):29. doi10.1186/2040-2392-4-29.

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Tordjman, S., Anderson, G. M., Botbol M., Toutain A., Sarda P., Carlier M., Saugier-Veber P., Baumann C., Cohen D., Lagneaux C.,Tabet A.-M., Verloes A. (2012) Autistic Disorder in patients with Williams-Beuren Syndrome : A reconsideration of the Williams-Beuren Syndrome phenotype. PLoS ONE 7(3):e30778. doi:10.1371/journal.pone.0030778.

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Tordjman, S., Anderson, G. M., Botbol, M., Brailly-Tabard, S., Perez-Diaz, F., Graignic, R., Carlier, M., Schmit, G., Rolland, A. C., Bonnot, O., Trabado, S., Roubertoux, P. L., Bronsard, G. (2009). Pain reactivity and plasma beta-endorphin in children and adolescents with autistic disorder. PLoS One, 4, 8, e5289 (10 p.)

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Stefanini, S., Bello, A., Volterra, V., and Carlier, M. (2008). Type of prehension in Children with Williams-Beuren Syndrome : some pilot data. European Journal of Developmental Psychology, 5, 358-368. (pdf)

Raux, G., Bumsel, E., Hecketsweiler, B., van Amelsvoort, T., Zinkstok, J., Manouvrier-Hanu, S., Fantini, C., Brévière, G. M., Di Rosa, G., Pustorino, G., Vogels, A., Swillen, A., Legallic, S., Bou, J., Opolczynski, G., Drouin-Garraud, V., Lemarchand, M., Philip, N., Gérard-Desplanches, A., Carlier, M., Philippe, A., Nolen M.-C., Heron, D., Afenjar, A., Sarda, P., Lacombe, D., Coizet, C., Alembik, Y., Layet, V., Hannequin, D., Demily, C., Petit, M., Thibaut, F., Frebourg, T., Campion, D. (2007). Involvement of hyperprolinemia in cognitive and psychiatric features of the 22q11 deletion syndrome. Human Molecular Genetics, 16, 83-91 (published online on November 29, 2006). (pdf)

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Gérard-Desplanches, A, Deruelle, C., Stefanini, S., Ayoun C., Volterra, V., Vicari, S., Fisch, G., and Carlier, M. (2006). Laterality in Persons with Intellectual Disability. II. Hand, foot, ear and eye lateralities in children or adolescent and adults persons with Trisomy 21 and Williams Beuren syndrome. Developmental Psychobiology, 48, 482-491. (pdf)

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Carlier M., Spitz E., Vacher-Lavenu M.-C., Villéger P., Martin B., Michel F. (1996). Manual performance and laterality in twins of known chorion type. Behavior Genetics, 26, 409-417.

Spitz E., Carlier M., Vacher-Lavenu M.-C., Reed T., Moutier R., Busnel M.-C., Roubertoux P. L. (1996). Long term effect of prenatal heterogeneity among monozygotes. CPC Cahiers de Psychology Cognitive Current Psychology of Cognition, 15, 283-308.

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Chapitres dans des ouvrages collectifs

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