Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


Accueil > Cognition et contexte social > - Isabelle Régner - Maître de conférence - Responsable d’équipe - HDR

Presse, Média

publié le , mis à jour le

TV, Radio, Articles de Presse


Huguet, P., & Régner, I. (2015, Mars). Reportage sur les stéréotypes de genre et les performances des filles en mathématiques. Emission Les pouvoir extraordinaires du corps humain, France 2. [https://www.youtube.com/watch?v=09BOG8hLyKI->https://www.youtube.com/watch?v=09BOG8hLyKI]

Régner, I. (2010). La menace des stéréotypes de genre. Conférence de Presse du CNRS "Centenaire de la journée internationale des femmes " - Le long chemin vers l’égalité, CNRS, Paris (1er mars). [http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1813.htm->http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1813.htm]

Régner, I., & Huguet, P. (2009). Interview "La psychologie améliore les résultats des mauvais élèves". Rubrique Sciences/Médecine, Le Figaro, 17 Avril 2009.

Huguet, P., & Régner, I. (2007). Reportage sur "genre et mathématiques" Journal de l’Education / La Chaîne Parlementaire (chaîne câblée TNT). 

 

Couverture de mes travaux par les médias (Internet, Radios)

2016 

Le journal du CNRS, « Comment mieux évaluer les élèves ? » 18/05/2016, https://lejournal.cnrs.fr/articles/comment-mieux-evaluer-le-travail-des-eleves

Wall Street Journal , « Can Boys Beat Girls in Reading ? », 2/05/2016 http://www.wsj.com/articles/can-boys-beat-girls-in-reading-1462202491

Pour la science : « Les garçons nuls en lecture : c’est dans la tête ! », 2/05/2016 http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-les-garcons-nuls-en-lecture-c-est-dans-la-tete-36972.php

Cerveau & Psycho, « « Les garçons nuls en lecture : c’est dans la tête ! », N°78 Juin 2016.

WDR 5 Leonard (émission de radio scientifique) : Jungs und Lesen : Wie Vorurteile das Lernen behindern, 11/05/2016, http://www1.wdr.de/mediathek/audio/wdr5/wdr5-leonardo/index.html le 11 mai entre 45’10 et 50’10.

La Presse (Canada), « Quand c’est un jeu, les garçons lisent mieux ! », 15/05/2016, http://plus.lapresse.ca/screens/db7435df-c334-4c16-8ae1-96b3f86a3e73|_0.html

The Apopka Voice, « Who is better at reading ? Boys or Girls ? », 14/05/2016, http://theapopkavoice.com/reading-better-boys-or-girls/

Fatherly, « Here’s A Simple Trick That Closes The Reading Gap Between Boys And Girls », 10/05/2016, https://www.fatherly.com/kids-health-and-development/competition-closes-the-reading-gap-between-boys-and-girls/

Wissen, « Unsere Vorurteile beeinfl ussen, wie gut Mädchen und Buben lesen », 27/05/2016,

20 minuten, « Vorurteile beeinflussen, wie gut Kinder lesen », 27/05/2016, http://www.20min.ch/wissen/news/story/Vorurteile-beeinflussen—wie-gut-Kinder-lesen-12194921

cidj.com, « Les filles continuent de bouder les études d’ingénieurs », http://www.cidj.com/femmes-ingenieures/les-filles-continuent-de-bouder-les-etudes-d-ingenieurs

Superprof, « Existe-t-il un gène des maths chez les garçons et les filles ? », http://www.superprof.fr/blog/hommes-meilleurs-que-les-femmes-en-maths/

 

2015

UP magazine, « Les mathématiques ont-elles un sexe ? » http://up-magazine.info/index.php/societe/education-et-savoirs/5468-les-mathematiques-ont-elles-un-sexe

Esukudu, « Comment les stéréotypes de genre influent sur l’orientation scolaire et professionnelle », https://esukudu.wordpress.com/2015/08/12/stereotypes-de-genre-et-orientation-scolaire/

 

 

2014

NouvelObs, « La médaille Fields décernée à une femme : espérons que cela crée des vocations », http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1232811-la-medaille-fields-decernee-a-une-femme-esperons-que-cela-cree-des-vocations.html

Le monde, « Un plan pour l’égalité filles-garçons sans mauvais « genre », Najat Vallaud-Belkacem, 25 Novembre 2014, http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/11/25/un-plan-pour-l-egalite-filles-garcons-sans-mauvais-genre_4528887_3224.html

Clio Web-le blog, « LM : Le sexe des maths », 4 Novembre 2014, http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/11/04/30890663.html

Le temps, « Le sexe des maths », 1er Novembre 2014, http://app.letemps.ch/Facet/folder/Uuid/3bb9969a-61b5-11e4-802c-cf45623830fa/Le_sexe_des_maths

Le Monde Education, « Le sexe des maths », 30 octobre 2014, http://www.lemonde.fr/education/article/2014/10/30/le-sexe-des-maths_4515295_1473685.html

Koulouba.com, « Les femmes, pas matheuses du tout ? », 1er Août 2014, http://koulouba.com/author/cisse/page/32

L’Avventura Le Monde, « Pourquoi les femmes sont nulles en maths », 27 Juillet 2014, http://lavventura.blog.lemonde.fr/2014/07/22/pourquoi-les-femmes-sont-nulles-en-maths/comment-page-5/

Maliactu Info, « Les femmes, pas matheuses du tout ? », 1er Juillet 2014, http://maliactu.info/societe/les-femmes-pas-matheuses-du-tout

DigiSchool, « Les hommes meilleurs en maths : une idée préconçue intégrée par les femmes », 16 Juillet 2014, http://www.digischool.fr/actualites/hommes-meilleurs-maths-idee-preconcue-23182.php

La Maison des Enseignants, « Maths et conditionnement social : hommes et femmes égaux ? », 13 Juillet 2014, http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=5&id=1044

Dissident Voice, « Gender Progress Ends Where Pinkification Starts », June 10th 2014, http://dissidentvoice.org/2014/06/gender-progress-ends-where-pinkification-starts/

Géographica, « Les femmes ne savent pas lire une carte routière », 21 avril 2014, http://geographica.net/2014/04/les-femmes-ne-savent-pas-lire-une-carte-routiere/

Libération, « Les élèves qui réussissent le mieux sont les moins marqués par les stéréotypes », 18 avril 2014, http://www.liberation.fr/societe/2014/04/18/les-eleves-qui-reussissent-le-mieux-sont-les-moins-marques-par-les-stereotypes_1000382

La Croix.com, « En maths et en physique, il faudrait pouvoir attirer plus de filles », 9 Avril 2014, http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-Ethique/Sciences/En-maths-et-en-physique-il-faudrait-pouvoir-attirer-plus-de-filles-2014-04-09-1133587

L’Etudiant, « Orientation : stop aux clichés sur les différences filles/garçons ! », 18 mars 2014, http://www.letudiant.fr/etudes/college/orientation-des-filles-et-des-garcons-pour-mettre-ko-les-cliches.html

Huffingtonpost, « La théorie du genre pour les nuls », 10 Février 2014, http://www.huffingtonpost.fr/pascal-huguet/explications-theorie-du-genre_b_4759264.html

Les Echos, « Sur les stéréotypes filles-garçons », 3 Février 2014, http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-90179-sur-les-stereotypes-filles-garcons-1001688.php

 

2013

Le Journal des Femmes, « Les filles, nulles en maths ? », 2 Décembre 2013, http://www.journaldesfemmes.com/societe/phenomenes-de-societe/les-filles-nulles-en-maths.shtml

France Info, « Les hommes et les femmes sont-ils égaux face aux mathématiques ? », 29 Novembre 2013, http://www.franceinfo.fr/emission/info-sciences/2013-2014/les-hommes-et-les-femmes-sont-ils-egaux-face-aux-mathematiques-11-29-2013-12-55

C-Yourmag, « Les femmes seraient-elles nulles en maths ? », 23 Novembre 2013, http://www.c-yourmag.net/post/2013-11-25/les-femmes-seraient-elles-nulles-en-maths

Slate.fr, « La question du genre se pose surtout... dans la tête », 11 Novembre 2013, http://www.slate.fr/life/79596/genre-stereotypes-inconscient

ONISEP, « Sciences et technologies au cœur du rêve », N°25, octobre 2013.

Femme-Ingénieure, « Le cerveau n’a pas de sexe, les préjugés, si », 27 mars 2013, http://www.femme-ingenieure.fr/2013/03/le-cerveau-na-pas-de-sexe-les-prejuges-si.html

Asha ten Broeke-Freelance journalist, « Lezing ‘How gender stereotypes influence the lives of women’ », 23 Septembre 2013, http://ashatenbroeke.nl/2013/09/23/lezing-how-gender-stereotypes-influence-the-lives-of-women/

Mediapart, « 12 recommandations aux responsables de l’éducation nationale pour faire avancer l’égalité filles-garçons à l’école », 4 Septembre 2013, http://blogs.mediapart.fr/blog/viviane-micaud/040913/12-recommandations-aux-responsables-de-l-education-nationale-pour-faire-avancer-l-egalite-filles

ForumFr.com, « Ces études à la con qui nous prennent pour des connes », 28 avril 2013, http://www.forumfr.com/sujet526908-ces-etudes-a-la-con-qui-nous-prennent-pour-des-connes.html

Osez Le Féminisme 63, « Conférence : L’égalité des sexes à l’école par Delphine Martinot, professeure des Universités en Psychologie Sociale », 29 Mai 2013, http://olf63.canalblog.com/archives/2013/06/01/27302405.html

Archives.lesoir.be, « Où sont les femmes… de sciences ? », 4 Mai 2013, http://archives.lesoir.be/-titre-ou-sont-les-femmes-de-sciences-titre-_t-20130430-02AXRU.html

Culture Sciences, « Femmes : des scientifiques comme les autres ? », 15 janvier 2013, http://www.culturesciences.fr/ressource/femmes-des-scientifiques-comme-les-autres/femmes-des-scientifiques-comme-les-autres

Médiatice, Académie d’Aix-marseille, « Comportement et contexte des apprentissages », 2013, http://www.mediatice.ac-aix-marseille.fr/webphp/index.php?version=flash&action=ficheetab&rne=0000000A

HAL Archives Ouvertes, « Compte rendu de Christine Morin-Messabel, Muriel Salle (dir.), 2013, A l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire, Paris, L’Harmatan, Marie Duru-Bellat”, https://hal.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/1052888/filename/morin.pdf

PsychoToday, « Girls and Math : Study Combats Stereotype Threat » https://www.psychologytoday.com/blog/brain-candy/201306/girls-and-math-study-combats-stereotype-threat

 

 

2012

Association Femmes & Sciences, « Femmes et sciences : La menace des stéréotypes sociaux de genre », 2012, http://www.femmesetsciences.fr/wp-content/uploads/2013/04/coll_fs_2012_nicole_aballea.pdf

Plein Sens, « Les stéréotypes et leurs effets comportementaux », 10 Décembre 2012, http://www.pleinsens.fr/publications/les-stéréotypes-et-leurs-effets-comportementaux

Les Influences, « L’homme et la femme ont-ils un cerveau différent ? », 22 Octobre 2012, http://www.lesinfluences.fr/L-homme-et-la-femme-ont-ils-un.html

svt-conesud.net, « L’ÉCOLE ET L’ÉGALITE ENTRE GARÇONS ET FILLES Conséquences et mécanismes de la reproduction des stéréotypes de genre à l’école », 5 Octobre 2012, http://svt-conesud.net/IMG/pdf/2012-10-05_ecole-et-egalite-entre-garcons-et-filles.pdf

HumanistFeminist.com, « L’apprentissage direct des représentations sociales », 1er Septembre 2012, http://humanistfeminism.com/fr/content/lapprentissage-direct-des-representations-sociales

Genre en Action, « Les Sciences et les filles », 29 juin 2012, http://www.genreenaction.net/spip.php?article8985

Womensenews, « Female ’Stereotype Threat’ Brain Drains U.S. STEM », May 25, 2012, http://womensenews.org/story/women-in-science/120524/female-stereotype-threat-brain-drains-us-stem#.VHyCfVbu52Y

Msmagazine.com, « Girls Need to Say “Math Is for Me”, May 25, 2012, http://msmagazine.com/blog/2012/05/25/girls-need-to-say-math-is-for-me/

Knowtex, « New Research : How Girls Can Win in Math and Science », January 16, 2012, http://www.knowtex.com/nav/how-girls-can-win-in-math-and-science_32845

 

2011

Agora Vox, « Mathématiques : Les femmes et les hommes tous égaux », 5 Juillet 2011, http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-filles-osez-et-passez-votre-97079

 

2009

Slate.fr, « 7 cadeaux pour que votre fille soit nulle en maths », 21 Décembre 2009, http://www.slate.fr/story/14739/idee-cadeaux-noel-fille-garcon-nul-math-misogyne-menage

Kennislink, « Ouderwets idee haalt wiskundeprestaties van moderne schoolmeid onderuit. Emancipatie beschermt niet tegen het stereotypebeeld van ‘meiden kunnen geen wiskunde’ », 15 Mai 2009, http://www.kennislink.nl/publicaties/ouderwets-idee-haalt-wiskundeprestaties-van-moderne-schoolmeid-onderuit

Le Figaro, « L’estime de soi et l’auto- affirmation, parents pauvres du système scolaire français », 17 avril 2009, http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/04/17/01008-20090417ARTFIG00342-l-estime-de-soi-et-l-auto-affirmation-parents-pauvres-du-systeme-scolaire-francais-.php

Association Nationale d’Associations d’Adultes et de Parents d’Enfants DYS, « La psychologie améliore les résultats des mauvais élèves », 17 avril 2009, http://www.apedys.org/dyslexie/print.php?sid=867

Kleineontwikkelingspsychologie, « Meisjes en wiskunde » [Les filles et les mathématiques], 3-4-2009,http://www.kleineontwikkelingspsychologie.nl/kleine_ontwikkelingspsych/leren_op_de_basisschool/page/3/

Genre et Développement, « Du poids des stéréotypes. Article du Figaro du 17 avril 2009 », Avril 2009, http://genreetdeveloppement.unblog.fr

 

2007

MAIF, Rue des Ecoles, « Les mathématiques ont-elles un sexe ? », 2007, http://www.ac-grenoble.fr/cio-annonaytournon/IMG/pdf/Les-maths_ont-elles_un_sexe.pdf

Educational Research – Newsletter & Webinars, « Middle school study makes case for teaching math in single-gender classes », October 2007, http://www.ernweb.com/educational-research-articles/middle-school-study-makes-case-teaching-math-single-gender-classes/

Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, « Filles et mathématiques », 26 avril 2007, http://www.apmep.fr/Editorial-du-Bulletin-469

 

2005

Viva Press, « Pour ne pas mourir idiot », Août 2005, http://www.viva.presse.fr/Pour-ne-pas-mourir-idiot_4425.html