Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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Publications

par SPRENGER-CHAROLLES Liliane, SPRENGER-CHAROLLES Liliane - publié le , mis à jour le

 

 
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Papers in Refereed Journals

Talli, I., Sprenger-Charolles, L., & Stravrakaki, S. (2016). Specific language impairment and developmental dyslexia : What are the boundaries ? Data from Greek children. Research in Developmental Disabilities, 49-50, 339-353.

Pourcin, L., Sprenger-Charolles, L., El Amadi, A, & Colé, P. (2016). Reading and related skills in Grades 6, 7, 8 and 9 : Normative data from EVALEC. European Journal of Applied Psychology, 66(1), 23-37.

Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L. & Theurel, A.. (2015). Differences in the predictors of reading comprehension in first graders from low socio-economic status families with either good or poor decoding skills. PlosOne, 10(3) : e119581.

Serniclaes, W., Collet, G., & Sprenger-Charolles, L. (2015). Review of neural rehabilitation program for dyslexia : How can an allophonic system be changed into a phonemic one ? Frontiers in psychology, 6 (190) ; doi 10.3389/fpsyg.2015.00190

Pourcin, L., Colé, P. & Sprenger-Charolles, L. (2014). La lecture chez le collégien : bilan des recherches et perspectives. L’Année Psychologique/Topics in Cognitive Psychology, 114(1), 173-205.

Gentaz, E., Sprenger-Charolles, L. Theurel, A., & Colé, P. (2013). Reading comprehension in a large cohort of French first graders from low socio-economic status families : a 7-month longitudinal study. PlosOne 8(11), e78608.

Peereman, R., Sprenger-Charolles, L. & Messaoud-Galusi, S. (2013). The contribution of morphology to the consistency of spelling-to-sound relations : A quantitative analysis based on French elementary school readers. Topics in Cognitive Psychology – L’Année Psychologique, 213, 113-133.

Piquard-Kipffer, A., & Sprenger-Charolles, L. (2013). Early predictors of future reading skills : A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (Age 5 to 8). Topics in Cognitive Psychology L’Année Psychologique.

Colé, P., Bouton, S., Leuwers, C., Casalis, S., & Sprenger-Charolles, L. (2011). Stem and derivational-suffix processing during reading by French second and third graders. Applied Psycholinguistics, 33(1), 97-120.

Sprenger-Charolles, L., Siegel, L.S., Jimenez, J., & Ziegler, J. (2011). Prevalence and reliability of phonological, surface, and mixed profiles in dyslexia : A Review of studies conducted in languages varying in orthographic depth. Scientific Study of Reading, 15(6), 98-521.

Martin, J., Colé, P., Leuwers, C., Casalis, S., Zorman, M., & Sprenger-Charolles, L. (2010). Reading in French-speaking adults with dyslexia. Annals of Dyslexia, 60(2), 238-264.

Serniclaes, W., & Sprenger-Charolles, L. (2010). Mind, brain and education in reading disorders book review). American Journal of Psychology, 123, 112-118.

Dufor, O., Serniclaes, W., Sprenger-Charolles, L., & Démonet, J.F. (2009). Left premotor cortex and allophonic speech perception in dyslexia : A PET study. NeuroImage, 46(1), 241-248.

Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Kipffer-Piquard, A., Pinton, F., & Billard, C. (2009). Reliability and prevalence of an atypical development of phonological skills in French-speaking dyslexics. Reading and Writing : An Interdisciplinary Jounal, 22(7), 811-842.

Bogliotti, C., Serniclaes, W., Messaoud-Galusi, S., & Sprenger-Charolles, L. (2008). Discrimination of speech sounds by dyslexic children : Comparisons with chronological age and reading level controls. Journal of Experimental Child Psychology, 101, 137-155.

Delahaie, M., Sprenger-Charolles, L., & Serniclaes, W. (2007). Une double évaluation des effets de lexicalité chez des faibles lecteurs et des très faibles lecteurs comparativement à des normolecteurs de même age et de même niveau de lecture (données longitudinales du CP au CE1). L’Année Psychologique, 107, 361-396.

Dufor, O., Serniclaes, W., Sprenger-Charolles, L., & Démonet, J.F. (2007). Top-down processes during auditory phoneme categorization in dyslexia : A PET study. NeuroImage, 34(4), 1692-1707.

Peereman, R., Lété, B., & Sprenger-Charolles, L. (2007). Manulex-infra : Distributional characteristics of grapheme-phoneme mappings, and infralexical and lexical units in child-directed written material. Behavior Research Methods, 39(3), 593-603.

Dehaene-Lambertz, G., Pallier, C., Serniclaes, W., Sprenger-Charolles, L., Jobert, A., & Dehaene, S. (2005). Neural correlates of switching from auditory to speech perception. Neuroimage, 24(1), 21-33.

Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Béchennec, D., & Kipffer-Piquard, A. (2005). French normative data on reading and related skills from EVALEC, a new computerized battery of tests (end Grade 1, Grade 2, Grade 3, and Grade 4). European Review of Applied Psychology/Revue Europeenne de Psychologie Appliquee, 55(3), 157-186.

Bara, F., Gentaz, E., Colé, P., & Sprenger-Charolles, L. (2004). The visuo-haptic and haptic exploration of letters increases the kindergarten-children’s understanding of the alphabetic principle. Cognitive Development, 19(3), 433-449.

Lété, B., Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2004). MANULEX : A grade-level lexical database from French elementary school readers. Behavior Research Methods, 36(1), 156-166.

Serniclaes, W., Van Heghe, S., Mousty, P., Carré, R., & Sprenger-Charolles, L. (2004). Allophonic mode of speech perception in dyslexia. Journal of Experimental Child Psychology, 87(4), 336-361.

Sprenger-Charolles, L., & Béchennec, D. (2004). Variability and invariance in learning alphabetic orthographies : From linguistic description to psycholinguistic processing. Written Language and Literacy, 7(1), 9-33.

Ducrot, S., Lété, B., Sprenger-Charolles, L., Pynte, J., & Billard, C. (2003). The Optimal Viewing Position Effect in Beginning and Dyslexic Readers. Current Psychology Letters : Behaviour, Brain and Cognition, No 10(1), No Pagination Specified.

Serniclaes, W., & Sprenger-Charolles, L. (2003). Categorical perception of speech sounds and dyslexia. Current Psychology Letters : Behaviour, Brain and Cognition, No 10(1), No Pagination Specified.

Sprenger-Charolles, L., Siegel, L.S., Béchennec, D., & Serniclaes, W. (2003). Development of phonological and orthographic processing in reading aloud, in silent reading, and in spelling : A four-year longitudinal study. Journal of Experimental Child Psychology, 84(3), 194-217.

Lacert, P., & Sprenger-Charolles, L. (2001). Specific phonological and metaphonological deficit in developmental dyslexia / Spécificité des troubles phonologiques et metaphonologiques dans la dyslexie du développement. A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 62-63, 104-114.

Serniclaes, W., Sprenger-Charolles, L., Carré, R., & Démonet, J.F. (2001). Perceptual discrimination of speech sounds in developmental dyslexia. Journal of Speech, Language and Hearing Research, 44(2), 384-399.

Sprenger-Charolles, L., Lacert, P., Béchennec, D., Colé, P., & Serniclaes, W. (2001). Stabilité dans le temps et inter-langues des sous-types de dyslexie développementale. A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 62-63, 115-128.

Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Lacert, P., & Serniclaes, W. (2000). On subtypes of developmental dyslexia : Evidence from processing time and accuracy scores. Canadian Journal of Experimental Psychology, 54(2), 87-104.

Colé, P., & Sprenger-Charolles, L. (1999). Syllabic processing and visual word recognition in eleven year-old French dyslexics, below average readers and normal readers / Traitement syllabique au cours de la reconnaissance de mots ecrits chez des enfants dyslexiques, lecteurs en retard et normo-lecteurs de 11 ans. Revue de Neuropsychologie, 9(4), 323-360.

Sprenger-Charolles, L., Siegel, L.S., & Béchennec, D. (1998). Phonological mediation and semantic and orthographic factors in silent reading in French. Scientific Studies of Reading, 2(1), 3-29.

Sprenger-Charolles, L., Siegel, L.S., & Bonnet, P. (1998). Reading and spelling acquisition in French : The role of phonological mediation and orthographic factors. Journal of Experimental Child Psychology, 68(2), 134-165.

Sprenger-Charolles, L., & Siegel, L.S. (1997). A longitudinal study of the effects of syllabic structure on the development of reading and spelling skills in French. Applied Psycholinguistics, 18(4), 485-505.

Sprenger-Charolles, L., & Bonnet, P. (1996). New doubts on the importance of the logographic stage. Current Psychology of Cognition, 15, 173-208.

Sprenger-Charolles, L., & Casalis, S. (1995). Reading and spelling acquisition in French first graders : Longitudinal evidence. Reading and Writing : An Interdisciplinary Jounal, 7(1), 39-63.

Sprenger-Charolles, L. (1994). Reading acquisition in French first and second graders : Longitudinal evidence / L’acquisition de la lecture en français : Etude longitudinale de la premiere a la seconde annee du primaire. L’Année Psychologique, 94(4), 553-574.

Sprenger-Charolles, L. (1993). Procédures de traitement de l’information écrite utilisées par des lecteurs/scripteurs francophones en début d’apprentissage : Examen a partir de l’analyse d’un corpus d’erreurs. Etudes de Linguistique Appliquée, 91, 70-83.

Sprenger-Charolles, L. (1992). Les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture. Langue Française, 80, 63-80.

Sprenger-Charolles, L. (1991). Premiers apprentissages de la lecture : 20 ans de recherches francophones. Etudes de Linguistique Appliquée, 84, 65-84.

Sprenger-Charolles, L. (1990). Difficulties in learning to read : Several hypotheses / Les difficultes d’apprentissage de la lecture : quelques hypotheses. Perspectives Psychiatriques, 24(4), 232-235.

 

Books

Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2013). Lecture et Dyslexie : Approche cognitive. Paris : Dunod (Seconde édition entièrement revue et actualisée, première édition 2003).

Dehaene, S. (Dir.), Dehaene-Lambertz, G., Gentaz, E., Huron, C., & Sprenger-Charolles, L. (2011). Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe Paris : Odile Jacob.

Expertise Collective INSERM (2007). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques. Paris : INSERM. (Membres de l’expertise collective : P. Barrouillet, C. Billard, M. de Agostini, J.F. Démonet, M. Fayol, J.E. Gombert, M. Habib, M.T. Le Normand, F. Ramus, L. Sprenger-Charolles, S. Valdois).

Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Lecture et dyslexie : Approches cognitives. Dunod (Réédition, première édition, 2003) Paris : Dunod.

Sprenger-Charolles, L., Colé, P., & Serniclaes, W. (2006). Reading acquisition and developmental dyslexia (Essays in developmental psychology). Psychology Press Hove, UK, & New-York, USA : Psychology Press (Taylor & Francis).

Sprenger-Charolles, L., & Casalis, S. (1996). Lire. Lecture/écriture : Acquisition et troubles du développement Paris : PUF.

Jaffré, J.P., Sprenger-Charolles, L., & Fayol, M. (1994). Lecture/écriture : Acquisition (Les Actes de la Villette) Paris, France : Nathan.

Fayol, M., Gombert, J.E., Lecocq, P., Sprenger-Charolles, L., & Zagar, D. (1992). Psychologie cognitive de la lecture Paris, France : PUF.

Gagné, G., Sprenger-Charolles, L., Lazure, R., & Ropé, F. (1989). Recherches en didactique et acquisition du français langue maternelle (1970-1984 : Cadre conceptuel, vol., 200p. ; Répertoire bibliographique, vol.2, 497p.). Bruxelles : De Boeck.
 

 

Book Chapters

Serniclaes, W. & Sprenger-Charolles, L. (2015). Reading impairment : From behavior to brain. In R. Bahr & E. Silliman. Routledge Handbook of Communication disorders (Chap.3, pp.34-45). London : Routledge.

Talli, I., Sprenger-Charolles, L., & Stavrakaki, S. (2015). Is there an overlap between specific language impairment and developmentl dyslexia ? New insights from French. In S. Stavrakaki (Ed.) : Specific language impairment : Current trends in research (pp.57-88). John Bejamins Publishing Company.

Talli, I., Stavrakaki, S., & Sprenger-Charolles, L. (2013). Phonological and morpho-syntactic abilities in children with developmental dyslexia and specific language impairment : Evidence from Greek. In Proceedings of the GALA conference 2010 : Advances in Language Acquisition (pp.444-453). Cambridge Scholars Publishing.

Sprenger-Charolles, L. (2012). Lecture et habiletés liées à la lecture chez l’enfant dyslexique. In P. Colé (Dir), S. Casalis, A. Dominguez, J. Leybaert, M.A. Schelstraete & L. Sprenger-Charolles. Lecture et pathologies du langage oral. (pp. 17-46). Presses Universitaires de Grenoble, Collection Psycho-Plus.

Colé, P., & Sprenger-Charolles, L. (2011). Comment savoir si je suis dyslexique ? In Alario, F.X. (Eds) Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau. (pp. 33-36). Odile Jacob.

Leloup, G., & Sprenger-Charolles, L. (2011). Felix, A Case Study of Dyslexia in France. In P.L. Anderson & R. Meier-Hedde (Ed) International Case Studies of Dyslexia. (pp. 10-28). NewYork : Routledge.

Sprenger-Charolles, L. (2009). La dyslexie existe-t-elle ? In Chapelle, G., & Crahay, M. (Eds) Réussir à apprendre. (pp. 215-224). Paris : PUF.

Sprenger-Charolles, L. (2008). Correspondances graphème-phonème et phonème-graphème : une comparaison de l’anglais, du français, de l’allemand et de l’espagnol. In A.Desrochers, F.Martineau, & Y.C.Morin (Eds) Orthographe française : Evolution et pratique. (pp. 213-225). Ottawa : David (Voix Savantes).

Sprenger-Charolles, L. (2008). Apprentissage de la lecture et dyslexie : une nouvelle explication. In Kail, M., Fayol, M., & Hickmann, M. (Eds) Apprentissage des langues premières et secondes. (pp. 493-511). Paris : CNRS Editions.

Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2008). Incidence de certaines caractéristiques de l’orthographe sur l’apprentissage de la lecture. In A.Desrochers, F.Martineau, & Y.C.Morin (Eds) Orthographe française : Evolution et pratique. (pp. 259-294). Ottawa : David (Voix Savantes).

Sprenger-Charolles, L., & Serniclaes, W. (2008). Une nouvelle explication des déficits phonologiques dans la dyslexie : Données comportementales et de neuroimagerie. In G.Chapoutier, & R.Jouvent (Eds) La cognition réparée ? Perturbations et récupérations des fonctions cognitives. (pp. 43-70). Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Sprenger-Charolles, L. (2007). Comment expliquer les difficultés d’apprentissage de la lecture ? Eclairage à partir de recherches conduites dans différentes écritures alphabétiques. In C.Gruaz (Ed) A la recherche du mot : De la langue au discours. (pp. 117-138). Limoges : Lambert-Lucas.

Kipffer-Piquard, A., & Sprenger-Charolles, L. (2005). Prédiction dès la maternelle des habiletés de lecture en fin de CE2. Suivi de 85 enfants de langue maternelle française de 5 à 8 ans. In Entretien Bichat d’Orthophonie. (pp. 178-192). Paris : Expension Scientifique Française.

Sprenger-Charolles, L. (2004). Les déficits phonologiques au cœur de la dyslexie. In C. Billard (Ed) Kit de formation sur les troubles spécifiques des apprentissages. (pp. 62-71). Signes Editions et Arta.

Sprenger-Charolles, L., & Messaoud-Galusi, S. (2004). Prevalence of dyslexic’s phonological deficits in reading : Evidence from different languages and different measures. In Proc. of the International Congress AELFA Society. (pp. 73-88). Madrid : AELFA Society.

Sprenger-Charolles, L., & Serniclaes, W. (2004). Nature et origine des déficits dans la dyslexie développementale : l’hypothèse phonologique. In S.Valdois, P.Colé, & D. David, (Eds) Apprentissage de la lecture et dyslexies Développementales. (pp. 113-146). Solal (Collection Neuropsychologie).

Sprenger-Charolles, L., & Serniclaes, W. (2004). Comment expliquer une évolution : l’exemple de l’apprentissage de la lecture. In Actes de la Journée du LEAPLE : Qu’est ce qu’analyser une évolution ? (pp. 75-100). Paris : LEAPLE.

Messaoud-Galusi, S., & Sprenger-Charolles, L. (2003). The effect of age and reading level on the perception of temporal speech information. In M. J. Solé, D. Recasens, & J. Romero (Eds) Proc. of the International Congress of Phonetic Sciences. (pp. 2011-2014). Barcelona : ICPS.

Sprenger-Charolles, L. (2003). Linguistic processes in reading and spelling. The case of alphabetic writing systems : English, French, German and Spanish. In T. Nunes, & P. Bryant (Eds) Handbook of children’s literacy. (pp. 43-65). Dordrecht : Kluwer Academic Publishers.

Carré, R., Sprenger-Charolles, L., Messaoud-Galusi, S., & Serniclaes, W. (2000). On auditory-phonetic short-term transformation. In International Congres of Speech and Language (ICSLP). (pp. 937-940). Beijing : ICSLP.

Sprenger-Charolles, L., & Lacert, P. (1999). Connaissances nécessaires à l’acquisition de la lecture. In Entretien Bichat d’Orthophonie. (pp. 12-18). Paris : Expension Scientifique Française.

Béchennec, D., & Sprenger-Charolles, L. (1998). Literacy teaching in France. In D.Corson (Ed) Encyclopedia of Language and Education. (Vol. 2, pp. 191-198). Dordrecht : Kluwer Academic Press.

Sprenger-Charolles, L. (1997). Reading acquisition : A comparison of English, French, Spanish, Italian and German children. In M.Slodzian, & J.Souillot (Eds) Multilingual comprehension in Europe (Brussels Seminar, under the auspice of the European commission). (pp. 63-73). Centre de recherche en ingenierie linguistique/INALCO.

Sprenger-Charolles, L., Siegel, L., & Bechennec, D. (1997). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français : Etudes longitudinales. In L.Rieben, M.Fayol, & C.A.Perfetti (Eds) Apprentissage de l’écriture. (pp. 358-384). Neuchatel : Delachaux & Niestlé.

Sprenger-Charolles, L., Siegel, L.S., & Béchennec, D. (1997). Beginning reading and spelling acquisition in French : A longitudinal study. In C.A. Perfetti, L.Rieben, & M.Fayol (Eds) Learning to spell : Research, theory, and practice across languages. (pp. 339-359). Mahwah, NJ, US : Lawrence Erlbaum Associates Publishers.

Sprenger-Charolles, L. (1993). Acquisition de la Lecture-Ecriture en français : Etude longitudinale. In J.P. Jaffré, L. Sprenger-Charolles, & M. Fayol (Eds) Lecture/écriture : Acquisition (Les actes de la Villette). (pp. 107-123). Paris, France : Nathan.

Sprenger-Charolles, L., & Beltrando, E. (1993). Evaluation des procédures d’identification des mots utilisées par des lecteurs en début d’apprentissage. In M. Huteau (Ed) les Techniques Psychologiques d’Evaluation des Personnes. (pp. 571-577). Issy les Moulineaux, France : EAP.

Sprenger-Charolles, L. (1992). Evolution des mécanismes d’identification des mots dans la lecture. In M. Fayol, J.E. Gombert, P. Lecocq, L. Sprenger-Charolles, & D. Zagar (Eds) Psychologie cognitive de la lecture. (pp. 141-193). Paris, France : PUF.

Sprenger-Charolles, L. (1991). Word-identification strategies in a picture context : Comparisons between "good" and "poor" readers. In L.Rieben (Ed) Learning to read : Basic research and its implications. (pp. 175-187). Hillsdale, NJ, England : Lawrence Erlbaum Associates Inc.

 

Reports

Sprenger-Charolles, L., & Messaoud-Galusi, S. (2009). Review of research on reading acquisition and analyses of the main international reading assessment tools (Report, IIEP-UNESCO).

Sprenger-Charolles, L. (2008). EGRA (Early Grade Reading Assessment) : Results of 1200 Gambian children learning to read in English. Report for the World Bank.

Sprenger-Charolles, L. (2008). EGRA (Early Grade Reading Assessment) : Results from primary school students learning to read in French and in Wolof. Report for the World Bank. (Version en anglais : https://www.eddataglobal.org/documents/index.cfm?fuseaction=pubDetail&ID=117: 2008b ; Version en français : https://www.eddataglobal.org/documents/index.cfm?fuseaction=pubDetail&ID=118: 2008c)

 

 

Some Other Publications

Sprenger-Charolles, L. & Siegel, L.S. (2013). Reading Acquisition and Dyslexia in Languages Varying in Orthographic Depth : From Behavior to Brain. Perspectives on Language and Literacy (International Dyslexia Association). Winter, 23-31.

Sprenger-Charolles, L. (2012). Subtipos de dislexia en lenguas que difieren en la transparencia ortográfica : Inglés, Francés y Español (Dyslexia subtypes in languages differing in orthographic transparency : English, French and Spanish). Escritos de Psicologia, 4 (2), 5-16. 

Sprenger-Charolles, L. (2011). Synthèse des principaux résultats des études sur les débuts de l’apprentissage de la lecture. L’Information Grammaticale, Mars 2012, 133, 15-21.

Béchennec, D., & Sprenger-Charolles, L. (2011). Des traditions à bousculer : Les recommandations orthographiques de 1990 et Guide pratique de l’orthographe rectifiée. Cahiers pédagogiques, 493, 65-66. http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7658, repris dans : http://ebookbrowse.com/guidepratiqueorthographerectifie-e-2-09-2011-pdf-d398980732.

Sprenger-Charolles, L., Colé, P., Kipffer-Piquard, A., & Leloup, G. (2010). EVALEC, Une batterie informatisée d’évaluation diagnostique des troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture. Ortho-Edition.

Sprenger-Charolles, L., Bogliotti, C., Piquard-Kipffer, A., & Leloup, G. (2009). Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales). A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez L’Enfant, 21(103), 243-255.

RTI International, avec la collaboration de L.Sprenger-Charolles (2009). Early Grade Reading Assessment Toolkit, 95 pages plus Annexes. https://www.eddataglobal.org/documents/index.cfm?fuseaction=pubDetail&ID=149

RTI International (2009). Manuel pour l’évaluation des compétences fondamentales en lecture : French adaptation de Early Grade Reading Assessment Toolkit (Adaptation de EGRA en français par L.Sprenger-Charolles), 96 pages, plus Annexes. https://www.eddataglobal.org/documents/index.cfm?fuseaction=pubDetail&ID=175

Sprenger-Charolles, L., & Colé, P. (2006). Méthodes : le verdict des évaluations. Sciences Humaines (Avril 2006), 10-11.

Colé, P., Leuwers, C., & Sprenger-Charolles, L. (2005, Decembre). Dyslexie : Vers une nouvelle rééducation. Cerveau et Psycho, 78-82.

Sprenger-Charolles, L. (2005). Les procédures d’accès aux mots écrits : Développement normal et dysfonctionnements dans la dyslexie développementale. Rééducation Orthophonique, 222, 71-100.

Delahaie, M., Sprenger-Charolles, L., Serniclaes, W., Billard, C., Tichet, J., Pointeau, S., & Vol, S. (2004). Perception catégorielle dans une tâche de discrimination de phonème et apprentissage. Revue Française de Pédagogie, 147, 91-106.

Delahaie, M., Sprenger-Charolles, L., Serniclaes, W., Billard, C., Tichet, J., Pointeau, S., & Vol, S. (2004). Categorical perception and learning to read / Les habiletes de perception des sons de la parole d’une population d’enfants pre-lecteurs. A.N.A.E. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 16(5), 363-373.

Sprenger-Charolles, L. (2004). Apprentissage de la lecture et dyslexie : Etat des recherches. NRAIS (Nouvelle Revue de l’Adaptation et Intégration Scolaires), 14, 191-204

Sprenger-Charolles, L. (2003). Apprentissage de la lecture et dyslexie. Médecine et Enfance, 249-253.

Sprenger-Charolles, L. (2003). La dyslexie repensée. Sciences humaines. 134, 16-20.

Sprenger-Charolles, L., & Béchennec, D. (2003). Acquisition de la lecture et de l’écriture et dyslexie : Revue de littérature. Revue Française de Linguistique Appliquée, VIII(1), 63-90.

Sprenger-Charolles, L. (2002). L’apprentissage de la lecture : l’apport des sciences cognitives. Connaissances Surdité, 14-16.

Sprenger-Charolles, L. (2001). Transparence de l’orthographe et acquisition de la lecture : Comparaisons entre l’Espagnol, l’Allemand, le Français et l’Anglais. NRAIS (Nouvelle Revue de l’Adaptation et Intégration Scolaires), 14, 191-204.

Sprenger-Charolles, L., Colé, P., & Serniclaes, W. (1999). Déficits phonologiques et métaphonologiques chez des dyslexiques phonologiques et de surface. Rééducation Orthophonique, 197, 25-51. 

Sprenger-Charolles, L. (1997). Sciences cognitives et acquisition de la lecture. Revue Française de Linguistique Appliquée, II(2), 35-49.

Sprenger-Charolles, L. (1997). L’Acquisition de la lecture (et de l’écriture) dans des systèmes d’écriture alphabétiques. Rééducation Orthophonique, 192, 51-70.

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