Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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publié le , mis à jour le

CAVALLI Eddy 

Doctorant contractuel (ED 356)

Psychologue spécialisé en Neuropsychologie

Représentant doctorant à la Fédération 3C

 

Mail : eddy.cavalli@univ-amu.fr

Laboratoire de Psychologie Cognitive
CNRS, Aix Marseille Université, UMR 7290
Centre St Charles, Bâtiment 9, Case D
3 Place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03

 

Thèse (Bourse MNESR)

Thèse réalisée sous la co-direction de Pascale Colé (PR) & Johannes Ziegler (DR)

Les connaissances sémantiques des adultes dyslexiques universtaires : Evaluation comportementale et dynamique cérébrale. 

 

Résumé

La lecture est une activité cognitive complexe qui est fonction de deux composantes : La reconnaissance des mots écrits et la compréhension (écrite / orale). Il est largement admis que la dyslexie est une pathologie neuro-développementale du langage écrit dont la principale caractéristique est définit par des déficits importants dans l’accès aux connaissances phonologiques. En revanche, très peu d’études se sont intéressées à identifier les compétences cognitives qui permettent à certains dyslexiques adultes, en dépits de troubles phonologiques persistants, de poursuivre et de réussir des études universitaires. Dans ce travail doctoral, je m’intéresse principalement (1) au développement des connaissances sémantiques (vocabulaire et conscience morphologique) chez les étudiants dyslexiques et (2) à la dynamique spatio-temporelle de l’implication des processus sémantiques dans la reconnaissance des mots écrits, en utilisant une technique particulièrement adaptée : La MagnétoEncéphalo-Graphie (MEG). Les objectifs principaux de ce travail doctoral sont de mieux comprendre comment certains dyslexiques parviennent à compenser leurs difficultés en lecture afin d’identifier un réseau neuronal fonctionnel de la reconnaissance des mots écrits et de l’accès au sens chez les étudiants dyslexiques.

Mots-clés : dyslexie adulte, connaissances sémantiques, MEG, compensations.

 

Publications et communications


  • Publications dans des revues à comité de lecture

Cavalli, E., El Ahmadi, A., Zira, M., Poracchia-G, F., Casalis, S., & Colé, P. (under review). Vocabulary skills are well developed in dyslexic university students : Evidence from multiple case studies.Journal of learning disabilities.

  • Communications orales

Cavalli, E., Velay, J-L., Colé, P. (2015, Juin). Impact d’un support de lecture numérique sur la compréhension en lecture. Une étude sur l’adulte dyslexique universitaire. Communication orale. 3ième réunion scientifique SOFTAL, Lyon, France. 

Cavalli, E., Brethes, E. (2015, Mai). Bilan des recherches sur l’adulte dyslexique et propositions de préconisations. Communication orale, Journée Scientifique CERTA/RESODYS, Marseille, France.

Colé, P., Cavalli, E., Kalt, A. & Brèthes, H. (2014). La dyslexie développementale chez l’adolescent et le jeune adulte : bilan des recherches et implications pour la pratique logopédique/orthophonique. Communication orale, 6ème Ecole internationale d’été en logopédie/orthophonie, Neuchatel, Suisse.

Colé, P., Cavalli, E., El Ahmadi, A., Porrachia-George, F., Pech, C. (2014, Mai). Vocabulary skills in university students with dyslexia. Conférence grand public, 29ème congrès de la société française de médecine physique et de réadaptation ESPRM-SOFMER 2014, Marseille, France.

Colé, P. Cavalli, E. (2013). Les capacités langagières de l’adulte dyslexique. La dyslexie à l’Université. Communication orale, Journée Scientifique de l’Université Catholique de Louvain, Belgique.

  • Communications affichées

Cavalli, E., Colé, P., Badier., J-M., Zielinski, C., Pattamadilok, C., & Ziegler, J.C. (2015, Juillet). Spatio-temporal brain dynamics of orthographic, morphological and semantic processing in dyslexic university students : a MEG study. Communication affichée, 22th annual meeting Society for the Scientific Study of Reading, Hawaii, USA.

Cavalli, E., El Ahmadi, A., Colé, P. (2014, Décembre). Assessing semantic skills in dyslexic university students : Toward multiple case studies. Communication affichée, International conference on Learning Written Language : Diversity of languages, uniqueness of disorders, University of Strasbourg, France.

Cavalli, E., El Ahmadi, A., Colé, P. (2014, Juillet). Assessing vocabulary skills in dyslexic university students : insights from a multiple case studies. Communication affichée, Europeen Conference on Psychology and Behavioral Sciences, Brighton, United Kingdom.

Cavalli, E., Zira, M., & Colé, P. (2013). La conscience morphologique et le vocabulaire chez l’adulte dyslexique de niveau universitaire. Communication affichée, 1ère journée scientifique de la SOFTAL, Marseille, France.

Pourcin, L., Cavalli, E., Colé, P., Sprenger-Charolles, L. (2012, Septembre). La compréhension écrite au collège : données préliminaires. Communication affichée, 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France.
 

Enseignements

  • Licence 1

- Psychologie Cognitive du Langage (CM) : Introduction et acquisition

- Psychologie Cognitive (TD) : Langage, Mémoire, Emotion, Apprentissage, Raisonnement et Résolution de problème

  • Licence 2

- Psychologie Cognitive (TD) : Perception, Attention, Mémoire, Langage, Raisonnement et Résolution de problème

- Statistique en Psychologie (TD) : Statistiques descriptives et inférencielles

  • Licence 3

- Psychologie Cognitive (TD) : Conscience et métacognition, Langage et dyslexie, Cognition incarnée et émotions

-  Neuropsychologie Cognitive (TD) : Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent

-  Méthodes en Psychologie (TD) : Techniques d’enregistrement électrophysiologique

-  Suivi de recherche L3 : Encadrement d’étudiants

  • Master

Codirection de mémoire de recherche (Master 1 et Master 2 de Psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives / Ergonomie cognitive)

 

Formation Universitaire

  • Septembre 2013 / 2016

- Doctorat en Psychologie Cognitive (ED 356)

- Formation à l’enseignement supérieur au Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation, ESPE d’Aix Marseille Université ( 50h * 3ans).

- Représentant des doctorants au sein du laboratoire de psychologie cognitive (UMR 7290) et de la fédération de recherche 3C (comportement, cerveau, cognition).

  • Septembre 2012 / Juin2013

- Master 2 Recherche et Professionnel Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives, Aix-Marseille Université – Mention Très Bien

  • Septembre 2011 / Juin 2012

- Master 1 Recherche et Professionnel Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives, Aix-Marseille Université – Mention Bien

  • Septembre 2008 / Juin 2011

- Licence de Psychologie (majeure Neuroscience), Aix-Marseille Université – Mention Bien

  • Septembre 2007 / Juin 2008

- Licence 1 Sciences de la vie, Aix-Marseille Université

  • Juin 2007

- Baccalauréat Scientifique, spécialité Physique – Chimie

 

Expérience : Psychologue Neuropsychologue

 

  • Avril 2013 / Juillet 2013

Stage (500h) en ITEP (Sanderval), 13008 Marseille : Prise en charge d’enfants et adolescents avec troubles du comportement et des apprentissages. Entretien clinique, Bilan neuropsychologique, remédiation cognitive, rééducation sociale et insertion professionnelle. Travail en équipe pluridisciplinaire.

  • Janvier 2013 / Mars 2013

Stage (100h) en Clinique Spécialisé les Alcides, 13250 Saint-Chamas. Prise en charge d’adultes cérébro-lésées graves. Entretien clinique, bilan neuropsychologique, remédiation cognitive et travail de recherche.

  • Octobre 2012 / Décembre 2013

Stage (100h) en EHPAD l’Esterel, 13300 Salon de Provence. Prise en charge de personnes âgées. Atelier mémoire, atelier de groupe, sensibilisation du personnel médical à la maltraitance

  • Novembre 2011 / Juin 2012

Stage (120h) en Classe pour l’inclusion scolaire (CLISS), école primaire Emile Zola, 13130 Berre l’Etang. Approche scolaire et pédagogique adaptée aux jeunes enfants avec troubles des apprentissages et déficiences intellectuelles.

  • Novembre 2010 / Juin 2011

Stage (300h) à l’AVANCEE, 13800 Istres. Prise en charge d’enfants et jeunes adultes atteints d’autisme et de troubles des apprentissages. Entretien clinique, remédiation cognitive, sortie éducative, Equithérapie.
 

Informations complémentaires

 

  • Langues : Français, Anglais
  • Informatique : Pack office, E-prime, SPSS et Statview (logiciels statistiques), Brainstorm et Matlab (débutant)
  • Commissaire et Juge de compétitions Nationales d’Equitation (FFE), animateur sportif pour des classes primaires et personnes handicapés, cavalier d’équitation.