Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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Agnès BLAYE

Professeur 

Psychologie du développement

 
 

 

Adresse Postale


 

Université de Provence
UFR de psychologie
Laboratoire de psychologie cognitive
29, av. Robert Schuman
13621 Aix en Provence cedex1

Tel. (33) 4 13 55 09 73(33) 4 13 55 09 73

Contact : agnes.blaye@univ-amu.fr

 

Recherche  Enseignement

 

 

RECHERCHE

Thématiques Collaborations de recherche Publications  Communications

 THEMATIQUES DE RECHERCHE 

 

Je m’intéresse au développement du contrôle exécutif, à ses spécificités dans certaines populations, et à ses implications dans la mise en place et/ou l’involution de compétences clefs telles que le raisonnement analogique ou la mémoire prospective.
* Flexibilité cognitive : Aspects conceptuels et exécutifs
La flexibilité cognitive constitue un moyen privilégié d’adaptation à un environnement changeant et constitue l’une des manifestations essentielles du contrôle cognitif. J’en étudie les premières manifestations chez l’enfant d’âge préscolaire et le développement chez l’enfant d’âge scolaire. Il s’agit d’en comprendre les mécanismes sous-jacents.
Ces travaux se prolongent par l’étude du rôle joué par la régulation verbale dans l’expression de la flexibilité aux différents âges de la vie. ( ANR FRAL)
* Développement exécutif chez le jeune enfant bilingue
Cette recherche en collaboration avec E. Bialystok et D. Poulin Dubois a pour objet d’étudier l’émergence d’éventuels bénéfices exécutifs chez les jeunes enfants bilingues.
*Développement exécutif et trisomie 21
En collaboration avec M. Carlier, nous étudions le développement de la flexibilité et de la résistance à l’interférence d’informations non pertinentes chez des enfants porteurs de trisomie 21
* Développement du raisonnement analogique
Le raisonnement analogique est un terrain de choix pour l’analyse des interactions et étayages réciproques entre développement conceptuel et des aspects de contrôle tels que l’inhibition, la flexibilité ou la mise à jour en mémoire de travail. Si les travaux de la fin du 20eme siècle ont clairement établi le rôle des connaissances dans ce type de raisonnement, ils ont considérablement sous-estimé l’importance des aspects exécutifs : c’est l’objet de cet axe de recherche (ANAFONEX, ANR, collaboration JP Thibaut, J French, J. Fagot)
* Développement de la mémoire prospective : Evolution et involution
On s’intéresse aux spécificités du développement de mémoire prospective ou mémoire du futur par rapport à celui de la mémoire rétrospective beaucoup plus étudiée notamment chez l’enfant. L’importance des aspects de contrôle, notamment de maintien et de mise à jour des buts est tout particulièrement explorée (PIR longévité, collaboration F. Guillaume)
.


Thématiques émergentes ou devenues moins centrales

* Emergence d’intuitions probabilistes chez le jeune enfant (en collaboration avec M. Gonzales et V. Girotto)
*Flexibilité et Lecture (en collaboration avec P. Colé)
*
Développement de la catégorisation d’objets chez l’enfant

 

 

 

 

COLLABORATIONS DE RECHERCHE

 

 Françoise Bonthoux, Université Grenoble 2, Laboratoire de Psychologie et neurocognition, CNRS - UMR 5105.

 Ellen Bialystok, York University, Toronto, Canada.

 Sophie Jacques, Dalhousie University, Halifax, Canada

 Jutta Kray, Universität des Saarlandes, Allemagne

 Jean-Pierre Thibaut, Université de Bourgogne, LEAD, UMR 5022.

 Diane Poulin-Dubois, Concordia University, Montreal, Canada.

POST - DOCTORANT

Jusqu’en Juin 2015 : Solène Ambrosi , Docteur des universités Grenoble 2 et Lisbonne

 

 

 PUBLICATIONS

Articles récents 

La plupart des publications récentes sont téléchargeables sur ResearchGate

https://www.researchgate.net/profile/Agnes_Blaye2
 

Kray, J., Schmitt, H., Heintz, S., & Blaye, A. (2015). Does verbal labeling influence age differences in proactive and reactive cognitive control? Developmental Psychology, 51(3), 378–391. doi:10.1037/a0038795

Kray, J., Gaspard, H., Karbach, J., & Blaye, A. (2014). Developmental changes in using verbal self-cueing in task-switching situations: The impact of task practice and task-sequencing demands. Frontiers in Psychology, 4:940. DOI=10.3389/fpsyg.2013.00940

Lucenet, J., &, Blaye, A. (2014) Age-related changes in the temporal dynamics of executive control: a study in 5- and 6-year-old children. Front. Psychol. 5:831. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00831

Lucenet, J., Blaye, A., Chevalier, N., & Kray, J. (2014). Cognitive control and language across the lifespan: does labeling improve reactive control? Developmental Psychology, 50(5), 1620-1627.

Blaye, A., & Chevalier, N. (2014). Contrôle exécutif et développement. Psychologie Française, 59(1), 1–3. Introduction Numero special. doi:10.1016/j.psfr.2014.02.003

Chevalier, N., Blaye, A., & Maintenant, C. (2014). La représentation du but dans le contrôle exécutif chez l’enfant. Psychologie Française. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2013.09.002

Minier, L., Blaye, A., Maugard, A., Fagot, J., Glady, Y., & Thibaut, J.-P. (2014). Rôle du contrôle exécutif dans le raisonnement par analogie chez l’enfant et le primate non humain. Psychologie Française. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2013.08.001

Maintenant, C., Blaye, A., Pennequin, V., & Paour, J.L. (2013). Predictors of semantic categorical flexibility in older adults. British Journal of Psychology, 104, 265-282.[pdf]

Poulin-Dubois, D., Bialystok, E., Blaye, A., Polonia, A., & Yott, J. (2013). Lexical access and vocabulary development in very young bilinguals. International Journal of Bilingualism, 17, 57-70.[pdf]

Kray, J., Karbach, J., & Blaye, A. (2012). The influence of stimulus-set size on developmental changes in cognitive control and conflict adaptation. Acta Psychologica, 140, 119-128.[pdf]

Dauvier, B., Chevalier, N., & Blaye, A. (2012). Using finite mixture of glms to explore variability in children’s flexibility in a task-switching paradigm. Cognitive Development, 27, 440-454. doi:10.1016/j.cogdev.2012.07.004.

Poulin Dubois, D., Blaye, A., Coutya, J., & Bialystok, E. (2011). The effects of bilingualism on toddlers’ executive functioning. Journal of Experimental Child Psychology, 108, 567-579.[pdf]

Blaye, A., & Chevalier, N. (2011). The role of goal representation in preschoolers’ flexibility and inhibition. Journal of Experimental Child Psychology, 108, 469-483. [pdf]

Ambrosi, S., Kalenine, S., Blaye, A., & Bonthoux, F. (2011). Modality switching cost during property verification by 7 years of age. International Journal of Behavioral Development, 35(1), 78-83. [pdf]

Bialystok, E., Barac, R., Blaye, A., & Poulin-Dubois., D. (2010). Word Mapping and Executive Functioning in Young Monolingual and Bilingual Children. Journal of Cognition and Development, 11, 485-508.[pdf]

Kray J, Blaye A and Lucenet J (2010). Can older adults enhance task-switching performance by using verbal self-instructions? The influence of working-memory load and early learning. Frontiers in Aging Neuroscience 2:147. doi: 10.3389/fnagi.2010.00147 [pdf]

Chevalier, N., Blaye, A., Dufau, S., & Lucenet, J. (2010). What visual information do children and adults consider while switching between tasks? Eye-tracking investigation of cognitive flexibility. Developmental Psychology, 46(4), 955-972. [pdf]

Chevalier, N., Dauvier, B., & Blaye, A. (2009). Preschoolers’ use of feedback for flexible behavior: Insights from a computational model. Journal of Experimental Child Psychology, 103, 251-257. [pdf]

Blaye, A., & Jacques, S. (2009).
Categorical Flexibility in Preschoolers: Contributions of Conceptual Knowledge and Executive Control. Developmental Science, 12, 6, 863-873. [pdf]

Chevalier, N., & Blaye, A. (2009). Setting goals to switch between tasks: Effect of cue transparency on children’s cognitive flexibility. Developmental Psychology, 45(3), 782-797.[pdf]

Chevalier, N., & Blaye, A. (2008). Cognitive flexibility in preschoolers: The role of representation activation and maintenance. Developmental Science, 11, 339-353. [pdf]

Maintenant, C., & Blaye, A. (2008). Développement de la flexibilité catégorielle de 3 à 8 ans : Rôle des aspects conceptuels. L’Année Psychologique, 108, 659-698. [pdf]

Blaye, A., Chevalier, N., & Paour, J.-L. (2007). The development of intentional control of categorization behaviour: A study of children’s relational flexibility. Cognition, Brain, Behavior, 11(4), 791-808. [pdf]

Cannard, C., Bonthoux, F., Blaye, A., Scheuner, N., Schreiber, AC. & Trinquart, J. (2006). BD2I : Normes sur l’identification de 274 images d’objets et leur mise en relation chez l’enfant français de 3 à 8 ans. L’Année Psychologique, 106, 3, 375-396

Chevalier, N., & Blaye, A. (2006). Le développement de la flexibilité cognitive chez l’enfant préscolaire : enjeux théoriques. L’Année Psychologique, 106, 569-608.

Pennequin, V., Fontaine, R., Bonthoux, F., Scheuner, N., &, Blaye, A. (2006). Categorization deficit in old age : reality or artefact ? Journal of Adult Development, 13,1,1-9.

Blaye, A., Paour, J.P., Bernard-Peyron, V., & Bonthoux, F. (2006). Categorical flexibility in children: Distinguishing response flexibility from conceptual flexibility; the protracted development of taxonomic representations. European Journal of Developmental Psychology, 3, 163-188.

Chevalier, N., & Blaye, A. (2006). False-Belief representation and attribution in preschoolers : Testing a graded-representation hypothesis. Current Psychology Letters, Behaviour, Brain, & Cognition, 18, 1.

Cannard, C., Blaye, A., Scheuner, N., & Bonthoux, F. (2005). Picture naming in 3- to 8-year-old French children : Methodological considerations on name agreement. Behaviour Research Methods,Instruments, & Computers, 37, 3, 417-425.

Bovet, D., Vauclair, J., Blaye, A. (2005). Categorization and abstraction abilities in 3-year-old children: a comparison with monkey data. Animal Cognition, 8, 53-59.

Scheuner, N., Bonthoux, F., Cannard, C., & Blaye, A. (2004). The role of associative strengths and conceptual relations in 4- and 6-year olds children. International Journal of Psychology,39, 4, 290-304.

Perret, P, Blaye, A., & Paour, J.L. (2003). Respective contributions of inhibition and knowledge levels in class inclusion development: A negative priming study. Developmental Science, 6, 3, 283-288.

Blaye, A., & Bonthoux, F. (2001). Thematic and taxonomic relations in preschoolers : The development of flexibility of categorization choices. British Journal of Developmental Psychology, 19, 395-412.

Blaye, A., Bernard-Peyron, V., & Bonthoux, F. (2000). Au delà des conduites de catégorisation : Le développement des représentations catégorielles entre 5 et 9 ans. Archives de Psychologie,68, 59-82.




Ouvrages

Bonthoux, F., Berger, C et Blaye, A. (2004). Naissance et développement des concepts chez l’enfant. Catégoriser pour comprendre. Paris, Dunod.

Blaye, A., &, Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif de l’enfant. Bruxelles : De Boeck.

 



 COMMUNICATIONS depuis 2008

Lucenet, J., Blaye, A., Kray, J. & Chevalier, N. (2011) The Role of Goal Setting in the Development of Cognitive Flexibility in 6- and 7-Year-olds: Does Verbalization Help? Poster presented to the 2011 SRCD Biennial Meeting, Montreal, Canada (March 31- April 2).

Lucenet, J., Blaye, A., Chevalier, N., Karbach, J., & Kray, J. (2010, septembre). Flexibilité cognitive et vieillissement: Rôle modulateur des verbalisations? Communication affichée présentée au XIème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif (JEV’10), Liège, Belgique.

Lucenet, J., Blaye, A., Kray, J. & Chevalier, N. (2011) The Role of Goal Setting in the Development of Cognitive Flexibility in 6- and 7-Year-olds: Does Verbalization Help? Poster to be presented to the 2011 SRCD Biennial Meeting, Montreal, Canada (March 31- April 2).

Ambrosi, S., Blaye, A., & Bonthoux, F. (2009). Influence de la manipulation sur la catégorisation d’objets familiers à 5, 7 et 9 ans. Communication affichée. Colloque de l’Association pour la Recherche Cognitive ARCo’09. Rouen, France. 9-12 Décembre.

Blaye, A., & Pourcin, L. (2009, September). Cognitive flexibility in preschoolers. Can verbal regulation help ? Poster presented at the 16th meeting of the European Society of Cognitive Psychology, Cracow, Poland.

Karbach, J., Kray, J., & Blaye, A. (2009, September). Developmental changes in the effects of associative learning on task-switching abilities. Poster presented at the 16th meeting of the European Society of Cognitive Psychology, Cracow, Poland.

Ambrosi, S., Kalenine, S., Blaye, A., & Bonthoux, F. (2009, August). Modality switching cost during property verification by 7 years of age. Paper presented at the XiVth European Conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lithuania.

Blaye, A., & Chevalier, N. (2009, September). Cognitive flexibility in preschoolers: Evidence on the underlying processes using explicit and implicit measures. Paper presented at the international workshop “Lifespan development of executive control”, Saarbrücken, Germany.

Poulin-Dubois, D., Bialystok, E., Blaye, A., Coutya, J., & Yott, J. (2009, April). Vocabulary Development and Lexical Access in 24-Month-Old Bilingual Children. Poster presented at the biennial meeting of the Society for Research in Child Development, Denver, CO.

Barac, R., Bialystok, E., Blaye, A., & Poulin-Dubois, D. (2008, August). Word learning and executive functioning in young monolingual and bilingual children. Poster presented at the XIth International Congress for the Study of Child Language, Edimburgh, Scotland.

Chevalier, N., & Blaye, A. (2008, July). Eye-tracking investigation of preschoolers’ cognitive flexibility. Poster presented at the 29th International Congress of Psychology, Berlin, Germany.

Chevalier, N., & Blaye, A. (2008, July). Cognitive flexibility and memory ; from preschool to adult age: the role of goal-setting. Paper presented at the XXth Biennal meeting of ISSBD, Würzburg, Germany.

Blaye, A., Gour, N., Ayoun, C., & Carlier, M. (2008, May). Assessing inhibition and cognitive flexibility in children with trisomy 21: New measures and preliminary results on their relationship. Paper presented at the 7th Biennal European Conference of PTRMR, Frankfurt, Germany.


 ENSEIGNEMENT

 

Professeur au département de psychologie développementale et différentielle

Licence 2 : Psychologie du développement cognitif

Licence 3 : Développement conceptuel

Master : Développement du contrôle exécutif ; rôle du contrôle dans les apprentissages

 Développement de la cognition numérique