Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


Accueil > Cognition et contexte social > - Isabelle Régner - Maître de conférence - Responsable d’équipe - HDR

Communications

publié le , mis à jour le

Congrès internationaux

1-  Pansu, P., Régner, I., Max, S., Huguet, P., & Colé, P. (2015, August). Gender differences in reading : The neglected role of stereotype threat. Poster session at EARLI 2015 16th Biennial Conference, Cyprus.
2- Régner, I., Smeding, A., Dumas, F., Loose, F., & Huguet, P. (2012, July). Stéréotypes de genre et reproduction des inégalités hommes/femmes en sciences. Communication orale présentée au 9ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Porto.
3-  Mazerolle, M., Régner, I., Morisset, P., Rigalleau, F. & Huguet, P. (2011, July). Stereotype Threat in the Elderly : the Role of Automatic and Controlled Processes. Poster session at the 16th General Meeting of the European Association for Social Psychology, Stockholm.
4- Mazerolle, M., Régner, I., Morisset, P., Rigalleau, F. & Huguet, P. (2011, May). Stereotype Threat in Older Adults Strengthens Automatic Recall and Undermines Controlled Processes. Poster session at the 23rd Annual Convention of the Association for Psychological Science, Washington DC.
5- Régner, I., Loose, F., Smeding, A., & Dumas, F. (2011, July). A social side of academic achievement goals : The influence of ethnic and gender identities. Paper session at the 16th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Stokholm.
6-  Dumas, F., Huguet, P., Marsh, H., Régner, I., Wheeler, L., Suls, J., & Nezlek, J. (2010, July). Upward social comparisons : angel or devil ? On the opposite effects of forced and deliberate comparisons in the context of the BFLPE. Paper session at the 27th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Melbourne, Australie.
7- Dumas, F., Huguet, P., Marsh, H. W., Régner, I., Wheeler, L., Suls, J., Seaton, M., & Nezlek, J. B. (2009, July). Big-Fish-Little-Pond-Effect and social comparison : An integrative study. Poster session at the 11th European Congress of Psychology, Oslo, Norway.
8- Smeding, A., Régner, I., Huguet, P., & Gimmig D. (2008, June). Implicit stereotypes do not necessarily influence women’s susceptibility to stereotype threat. Paper session at the 15th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Opatija, Croatia.
9- Dupeyrat, C., Escribe, C., Régner, I. (2007, August-September). Positive biases in self-evaluation, achievement goals, and performance among high school students. 12th Biennial Conference for Research on learning and instruction, Budapest.
10- Régner, I., & Loose, F. (2006, September). An integrative approach of academic grades and psychological disengagement among Arabic French adolescents. Paper session at the European Conference on Educational Research, Geneva.
11- Régner, I., Loose, F., & Juanchich, M. (2006, Septembre). Conséquences du désengagement psychologique sur les performances, la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves d’origine culturelle étrangère. Communication orale présentée au 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble.
12- Djeriouat, H., Régner, I., & LeFloch, V. (2006, Septembre). Expertise politique et scandales : leurs effets sur le jugement politique des jeunes. Poster présenté au 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble.
13- Smeding, A., Régner, I., Gaffié, B., & Huguet, P. (2006, Septembre). Menace du stéréotype et rationalité : Nouveau domaine, mêmes constats ? Poster présenté au 6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Grenoble.
14- Régner, I., Dupeyrat, C., & Escribe, C. (2005, July). Achievement goals, social comparison, and academic grades : A mediational analysis. Paper session at the 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Würzburg.
15- Régner, I., Hilton, D., Cabantous, L., & Vautier, S. (2005, August). One or many forms of overconfidence ? Miscalibration vs. positive illusions. Paper session at the 20th Subjective Probability, Utility and Decision Making Conference, Stockholm, Suède.
16- Hilton, D., Régner, I., Cabantous, L., & Vautier, S. (2005, July). Judgmental miscalibration : One positive illusion of many ? Paper session at the 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Würzburg.
17-  Loose, F., Régner, I., & Vautier, S. (2005, July). Some cultural and psychosocial paths to academic grades and psychological disengagement for Arabic French adolescents. Poster session at the 14th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Würzburg.
18- Régner, I. (2004, September). The preference of low- and high-socioeconomic status students for ingroup comparisons and their ability expectations behind this choice. Paper session at the 1st European Workshop on Social Comparison, Cassis-France.
19- Régner, I., & Huguet, P. (2004, Septembre). Menace du stéréotype et inhibition autobiographique : Deux régulations distinctes. In I. Régner (Chair), Travaux récents à partir de la théorie de Steele (1997) : L’influence interférente du stéréotype de genre sur la performance des femmes et des filles en mathématiques. Symposium organisé au 4ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne.
20- Régner, I., & Le Floch, V. (2004, Septembre). Le jugement de confiance des jeunes adultes français envers la politique. In S. Papastamou & P. Marchand (Chairs), Psychologie sociale des jugements politiques. Symposium présenté au 4ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne.
21- Huguet, P., & Régner, I. (2004, Septembre). À propos des différences de sexe en mathématiques : Deux validations de l’hypothèse de Steele (1997) en milieu scolaire. In I. Régner (Chair), Travaux récents à partir de la théorie de Steele (1997) : L’influence interférente du stéréotype de genre sur la performance des femmes et des filles en mathématiques. Symposium organisé au 4ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne.
22-  Huguet, P., & Régner, I. (2004, June). What Keeps Girls Out of Math ? From Stereotype Threat to Autobiographical Inhibition. Paper session at the Small Group Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Paris.
23-  Loose, F., Régner, I., & Vautier, S. (2004, Septembre). L’impact de facteurs culturels et psychosociaux sur la performance scolaire et le désengagement psychologique des élèves d’origine maghrébine en France. Communication présentée au 4ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Lausanne.
24- Dupeyrat, C., Escribe, C., & Régner, I. (2004, July). Does motivation influence the strategies students use to assess their competence ? The role of achievement goals and perceived competence. Paper session at the 3rd International Biennial Self Research Conference, Berlin.
25- Escribe, C., Dupeyrat, C., & Régner, I. (2004, May). Achievement goals, competence and performance assessment strategies among high-school students. Paper session at the 9th Biennial Conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA), Porto.
26- Huguet, P., Régner, I., & Dumas, F. (2003, October). Cognition in Its Social Context : Another Look. Paper session at the Annual Meeting of the Society for Experimental Social Psychology, Boston.
27- Régner, I., & Dumas, F. (2002, June). Do low SES students prefer self-protective ingroup comparisons and what consequences these comparisons may have for academic performance ? Paper session at the 13th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, San Sebastian.
28- Régner, I., & Grouzet, F.M. (2002, June). Toward a Motivational Approach of the Effect of Parental Involvement on the Young Adults’ Democratic Behaviors : The French Municipal Election Case. Poster session at the 13th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, San Sebastian.
29- Grouzet, F. M., & Régner, I. (2002, Septembre). Motivation Intrinsèque et Extrinsèque en politique chez les étudiants en psychologie et en sciences politiques : Différences et similarités dans l’engagement politique. Communication orale présentée au 4ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Athènes.
30- Lefloch, V., & Régner, I. (2002, June). The impact of scandals on judgment about politicians as a function of political expertise. Poster session at the 13th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, San Sebastian.
31- Régner, I., & Monteil, J.-M. (2000, Septembre). Effets du stéréotype lié à l’origine sociale sur les jugements des élèves. Communication orale présentée au 3ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Valence.
32- Régner, I., & Monteil, J.-M. (1999, July). Impact of socioeconomic status and school level on self-protective and self-improvement goals among students. Poster session at the 12th General Meeting of the European Association of Experimental Social Psychology, Oxford.

Congrès nationaux

1- Smeding, A., Gimmig, D., Régner, I., & Huguet, P., (2009, Juin). La menace du stéréotype chez les femmes en écoles d’ingénieurs : Effets sur les performances à un test des raisonnement. Présentation orale au Congrès de la Société Française de Psychologie, Toulouse, France.
2- Régner, I., & Huguet, P. (2005, Juin). Menace du stereotype et inhibition autobiographique : deux regulations distinctes. Communication orale présentée aux Tables Rondes Réflexions sur l’évolution des recherches en psychologie sociale de l’éducation. Colloque Bi-disciplinaire International, Inégalités d’accés aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie et en psychologie sociale, Poitiers.
3- 
Huguet, P., & Régner, I. (2005, Juin). La régulation sociale des fonctionnements cognitifs. Communication présentée aux Tables Rondes Réflexions sur l’évolution des recherches en psychologie sociale de l’éducation. Colloque Bi-disciplinaire International, Inégalités d’accés aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie et en psychologie sociale, Poitiers.
4- Régner, I. (1999, Juin). L’origine sociale : Une dimension de comparaison reliée à la performance scolaire et source d’auto-protection pour les élèves d’origine sociale défavorisée. Communication orale présentée au IVème Colloque Jeunes Chercheurs en Psychologie Sociale (ADRIPS), Aix-en-Provence.
5- Régner, I., & Monteil, J.-M. (1999, Mai). Les propriétés auto-protectrices des comparaisons sociales intragroupes pour les élèves d’origine sociale défavorisée. Communication affichée présentée au Congrès National de la Société Française de Psychologie, Aix-en-Provence.

Conférences invitées - Séminaires

1- Régner, I. (2015, Septembre). Impact des stéréotypes de genre et du vieillissement sur les performances cognitives. Conférence invitée à la journée SFR 2015, "Le Cerveau dans la cité", AMU, Marseille.
2- Régner, I. (2015, Mai). Les stéréotypes en milieu scolaire. Conférence invitée dans le cadre de la Mission « Ascenseur social » de la Faculté des Sciences, AMU, Marseille.
3- Régner, I. (2015, Mars). Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en mathématiques. Conférence invitée au "Forum Mathématiques vivantes, de l’école au monde", Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM), Marseille.
4- Régner, I. (2013, Avril). Effets négatifs des stéréotypes : Du sur-diagnostic dans le domaine médical aux biais de recrutement et d’avancement de carrière dans le domaine de la recherche scientifique. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), Université Blaise Pascal.
5- Régner, I. (2012, Décembre). Effets interférents des stéréotypes de genre sur la performance des filles dans les disciplines scientifiques. Conférence invitée à la Fédération de Recherche des Unités de Mathématiques de Marseille - FR 2291 (F.R.U.M.A.M.), AMU, Marseille.
6- Régner, I. (2012, Novembre). Effets négatifs des stéréotypes : Du surdiagnostic dans le domaine médical aux biais de recrutement et d’avancement de carrière dans le domaine de la recherche scientifique. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie Sociale, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne.
7- Régner, I. (2011, Mars). Effet interférent du stéréotype de genre sur la performance des filles dans les disciplines scientifiques. Conférence invitée au Laboratoire de Psychologie Sociale, Université de Provence, Aix-en-Provence.
8- Régner, I. (2009, Octobre). Effet interférent du stéréotype de genre sur la performance des filles dans les disciplines scientifiques. Conférence invitée à l’Ecole Doctorale des Sciences de l’Education (Journée d’approfondissement thématique, Les menaces dans l’évaluation), Université de Lausanne, Suisse.
9- Régner, I. (2008, Janvier). Stéréotypes de genre et performances cognitives. Conférence invitée au Laboratoire LPC, UMR CNRS 6146, Université Aix-Marseille 1.
10- Régner, I., Dupeyrat, C., & Escribe, C. (2007, Juin). Lien entre buts d’accomplissement de soi, comparaison sociale, et performance scolaire chez les collégiens. Conférence invitée lors des Rencontres Interlaboratoires organisée par les Universités de Chambery, Grenoble, et Neuchâtel, Genève.
11- Régner, I., & Loose, F. (2006, Juin). Désengagement scolaire chez les élèves d’origine maghrébine en France : causes et conséquences. Conférence invitée lors des Rencontres Interlaboratoires organisée par les Universités de Chambery, Grenoble, et Neuchâtel sur le thème Comparaison sociale et Cognition, Genève.
12- Régner, I. (2005, Février). L’influence du stéréotype de genre sur les performances des filles en mathématiques. Conférence invitée au laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix-en-Provence, Université de Montpellier.
13- Huguet, P., & Régner, I. (2005, Juin). A propos des différences de sexe en mathématiques : Deux validations de l’hypothèse de Steele (1997) en milieu scolaire. Conférence invitée lors des Rencontres Interlaboratoires organisée par les Universités de Chambery, Grenoble, et Neuchâtel sur le thème Comparaison sociale et Cognition, Genève.
14- Régner, I., Cabantous, L., & Hilton, D. (2003, Avril). Measuring overconfidence through miscalibration : What does this capture ? Invited presentation at a workshop on judgment and decision-making, GREMAQ, Université Toulouse I.
15- Régner, I. (1999, Juin). Les propriétés auto-protectrices des comparaisons sociales intragroupes pour les élèves d’origine sociale défavorisée : quelques études expérimentales. Conférence invitée au Laboratoire Dynamiques Sociocognitives et Vie Politique, Université Toulouse 2.
16- Régner, I. (1999, Novembre). Origine sociale et comparaison intragroupe : Etudes expérimentales d’une stratégie d’autoprotection chez les élèves défavorisés. Conférence invitée au laboratoire Centre de Recherche en Education, Formation et Insertion, Université Toulouse 2.

Séminaires d’équipe

1- Régner, I., & Huguet, P. (2009, Octobre). Stereotype threat in children and among graduate students at the top of engineering éducation. Equipe "Comportement et Contexte", Laboratoire LPC, Université Aix-Marseille 1.
2- Régner, I. (2008, Février). Désengagement psychologique des élèves vis-à-vis du domaine scolaire. Etude comparative entre les élèves d’origine maghrébine et d’origine française. Equipe "Comportement et Contexte", Laboratoire LPC, Université Aix-Marseille 1.
3- Régner, I. (2007, Février). Quelques déterminants psychosociaux de la réussite et de l’échec chez les élèves de niveau collège. Laboratoire CLLE-LTC, UMR CNRS 5263, Université Toulouse 2.
4- Régner, I., & Loose, F. (2007, Janvier). Performances et désengagement scolaire : Différences filles / garçons chez les élèves d’origine maghrébine en France. Equipe Contexte social et régulation de la cognition, Laboratoire CLLE-LTC, UMR CNRS 5263, Université Toulouse 2.

Activités de diffusion et de valorisation de la recherche

1- Régner, I. (2015, Novembre). Stéréotypes de genre et sous-représentation des filles dans les filières scientifiques. Conférence invitée au Lycée Artaud, Marseille.
2- Régner, I. (2015, Novembre). Stéréotypes de genre et sous-représentation des filles dans les filières scientifiques. Conférence mixité-parité, Comité Local Ecole Entreprise (CLEE), Istres-Martigues.
3- Régner, I., & Huguet, P. (2015, Novembre). Menace du stéréotype chez les filles en Sciences : de l’université à l’entreprise. Semaine « AMU Entreprise » de la Faculté des Sciences, Marseille.
4- Régner, I. (2015, Mars). Les filles sont-elles nulles en math ? Conférence invitée « Les sentiers de la connaissance », Espace François Mitterrand, Allauch.
5- Régner, I., Huguet, P., & Darnon, C. (2014, Octobre). L’évaluation : nouveaux arguments pour un usage raisonné de la note. Réunion des bassins de l’Académie Orléans-Tours, Tours. 
6- Darnon, C., Huguet, P., & Régner, I. (2014, Septembre). Buts, Motivations, Evaluations. Séminaire « Articuler l’évaluation par compétences et un usage raisonné de la note », Académie Orléans-Tours, Orléans.
7- Huguet, P., Régner, I., & Darnon, C. (2014, Septembre). L’évaluation : nouveaux arguments pour un usage
raisonné de la note. Séminaire « Articuler l’évaluation par compétences et un usage raisonné de la note », Académie Orléans-Tours, Orléans.
8- Régner, I., Darnon, C., & Huguet, P. (2014, Septembre). Expérimentation académique sur l’évaluation des élèves. Séminaire « Articuler l’évaluation par compétences et un usage raisonné de la note », Académie Orléans-Tours, Orléans.
9- Régner, I. (2014, Mai). Les stéréotypes : Conséquences sur les performances des filles dans les disciplines scientifiques. Conférence invitée au Conseil d’Ecole de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education), AMU.
10- Régner, I., Dumas, F., & Huguet, P. (2010, Février). Les effets du groupement par niveau sur les auto-évaluations des élèves. Formation de formateurs en éducation cognitive, Rectorat d’Aix-Marseille.
11- Régner, I., & Huguet, P. (2009, Décembre). Contexte scolaire, mémoire, et attention des élèves. Formation de formateurs en éducation cognitive, Rectorat d’Aix-Marseille.
12- Huguet, P., & Régner, I. (2009, Novembre). Contexte et cognition : Le poids des stéréotypes sociaux. Formation de formateurs en éducation cognitive, Rectorat d’Aix-Marseille.
13- Régner, I. (2008, Juin). Contexte et cognition : Le fondement social des différences de sexe en mathématiques, compétences spatiales, et raisonnement. Formation de formateurs, Visioconférence avec l’IUFM de Rouen.
14- Régner, I. (2008, Janvier). Contexte et cognition : La régulation sociale des performances scolaires. Formation de formateurs à l’IUFM d’Orléans.
15- Régner, I. (2007, Juillet). Le regroupement par niveau : Ses effets pervers sur les performances scolaires des élèves. Conférence invitée au collège Pins-Justaret, Académie de Toulouse.
16- Régner, I. (2007, mai). Le regroupement par niveau : Ses effets pervers sur les performances scolaires des élèves. Conférence invitée au Congrès Départemental de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles publiques de Toulouse (FCPE 31), Toulouse.
17- Régner, I. (2006, Octobre). Contexte et performance. Formation continue des cadres de l’Éducation Nationale (Casu, IA-IPR, IEN Premier degré, IEN ET-EG, IEN-IO) à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), Poitiers.
18- Régner, I. (2006, Septembre). Quelques déterminants de la réussite et de l’échec à l’école. Formation continue des cadres de l’Éducation Nationale (Casu, IA-IPR, IEN Premier degré, IEN ET-EG, IEN-IO) à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), Poitiers.
19- Régner, I. (2006, Avril). Quelques déterminants de la réussite et de l’échec à l’école. Formation continue des cadres de l’Éducation Nationale (Casu, IA-IPR, IEN Premier degré, IEN ET-EG, IEN-IO) à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN), Poitiers.
20- Régner, I. (2005, Mars). Quelques déterminants de la réussite et de l’échec à l’école. Conférence invitée au collège Stendhal, Académie de Toulouse.
21- Régner, I. (2005, Février). À propos des différences de sexe en mathématiques : Travaux récents sur l’effet de menace du stéréotype en milieu scolaire. Formation de formateurs à l’IUFM de Toulouse.
22- Régner, I. (2004, Novembre). L’influence du stéréotype de genre sur les performances des filles en mathématiques. Conférence invitée au collège Pins-Justaret, Académie de Toulouse.
23- Régner, I. (2004, Octobre). L’influence du stéréotype de genre sur les performances des filles en mathématiques. Conférence invitée au collège Villefranche de Lauragais, Académie de Toulouse.
24- Régner, I. (2003, Novembre). Quelques déterminants de la réussite et de l’échec à l’école. Présentation des résultats de 7 études aux Principaux des Collèges de l’Académie de Toulouse ayant participé à ces recherches. Maison de la Recherche, Université Toulouse 2. Opération de valorisation de la Recherche soutenue par le Comité Scientifique de l’Université Toulouse 2.
25- Régner, I. (2003, Mars). Quelques déterminants de la réussite et de l’échec à l’école. Conférence invitée au Regroupement des Personnels des établissements du secondaire du Bassin Sud-Ouest de l’Académie de Toulouse.