Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine et animale


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par GUILLAUME Fabrice - publié le , mis à jour le

Psychologie de la mémoire - Psychology of memory


Fabrice Guillaume
Professeur
Université d’Aix-Marseille
Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS UMR 7290)
Fédération de recherche 3C (FR3C 3512)
Centre St Charles, Bâtiment 9, Case D, 3 Place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03, France.
Tél : 33(0) 4 13 55 09 81
Fax : 33(0) 4 13 55 09 86
Fabrice.Guillaume@univ-amu.fr

 

THEMES DE RECHERCHE

Je m’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent notre mémoire. Mes recherches portent plus particulièrement sur la distinction entre les processus qui interviennent dans le rappel conscient et ceux, plus automatiques, qui sous-tendent les expériences de familiarité et de "déjà vu". Elles permettent également d’éclairer certaines pathologies comme la schizophrénie ou les maladies liées au vieillissement. L’influence des effets de contexte est au centre de mes travaux. Le contexte est entendu ici au sens large. Il renvoie à la fois aux intentions des participants, au contexte émotionel, à la nature du matériel et des variations portées sur celui-ci, bref aux conditions écologiques et incarnées du fonctionnement cognitif.
Afin de mieux comprendre le rôle fonctionnel des mécanismes neurophysiologiques qui sous tendent les processus de reconnaissance, j’utilise une approche combinant les mesures comportementales (e.g., psychophysique, théorie de la détection du signal), électrophysiologiques (potentiels évoqués cognitifs, analyse temps/fréquence, synchronie) et la modélisation. Mes recherches questionnent les modèles dominants de la mémoire qui ne peuvent plus faire l’économie de la nature des traces mnésiques et de leur dynamique. Cette perspective permet, in fine, de proposer des outils de diagnostic et de remédiation plus efficaces dans le domaine de la santé.

Mots clés : Électrophysiologie / État de conscience des souvenirs / Familiarité / Maladie d’Alzheimer / MCI / Mémoire épisodique / Potentiels et Oscillations évoqués / Processus mnésiques / Schizophrénie / Récollection / Reconnaissance des visages / Vieillisement normal et pathologique.

Thème 1 - Modèles de la mémoire de reconnaissance
Nous étudions ici les modèles de la reconnaissance. La conjugaison des outils de la psychologie expérimentale (psychophysique, TDS, ROC) et des corrélats neurophysiologiques permet l’élaboration de modèles englobants et dynamiques de la mémoire humaine.

Thème 2 - Troubles de la reconnaissance dans la schizophrénie
Cet axe de recherche est à la fois un complément et un prolongement des travaux menés dans le thème 1. L’objectif est d’améliorer la compréhension des déficits de reconnaissance dans le cadre de la schizophrénie. A l’interface entre perception et mémoire, la reconnaissance permet en effet de préciser les dysfonctionnements cognitifs propres à la symptomatologie des patients. Les relations entre les dysfonctionnements mnésiques, la symptomatologie des patients et la théorie de l’esprit sont particulièrement explorés ici.

Thème 3 - La mémoire : outil de diagnostic et indicateur précoce des maladies neurodégénératives
Cet axe de recherche vise à la mise au point d’outils de diagnostic précoces et fiables dans le cadre des maladies liés au vieillissement, et en particulier les maladies neurodégénératives de type Alzheimer. La précocité du diagnostic constitue un enjeu sociétale majeur dans le domaine de la santé public. Les développements constants des modèles de la mémoire permettent désormais de proposer des outils nouveaux qui, considérant l’actualisation des connaissances dans ce domaine, présentent une meilleure discriminabilité diagnostic. Ces travaux de recherche se font en collaboration avec l’Hôpital Sainte Marguerite à Marseille.

 
 - PUBLICATIONS -



- Revues scientifiques internationales à comité de lecture -

Guillaume, F., Bourgeois, M., Tinard, S., Baier, S. (2017). Format change and semantic relatedness effects on the ERP correlates of recognition : old pairs, new pairs, different stories. Experimental Brain Research, 235(4), 1007-1019.

Guillaume, F., Tinard, S., Baier, S. & Dufau, S. (2016). ERP investigation of object-context incongruity : The early meeting of knowledge and perception. Journal of Psychophysiology.

Guillaume, F., Tison, C. & Marzouki, Y. (2015). The Interaction Between Memory Trace and Memory Judgment in Age-related Decline. Experimental Aging Research, 41(5), 510-533. DOI:10.1080/0361073X.2015.1085744.

Guillaume, F. and Etienne, Y. (2015). Target-context unitization effect on the familiarity-related FN400 : a face recognition exclusion task. International Journal of Psychophysiology, 95(3), 345-354. [doi:10.1016/j.ijpsycho.2015.01.004->http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0167876015000161#]

Guillaume, F., Thomas, E., Faguet, C., Richieri, R., & Lançon, C. (2015). Perceptually or conceptually driven recognition : On the specificities of the memory deficit in schizophrenia. Psychiatry Research, 225(3), 493-500. [doi:10.1016/j.psychres.2014.11.060->http://www.psy-journal.com/article/S0165-1781%2814%2900953-6/abstract]

Tiberghien, G., Martin, C., Baudouin, J.-Y., Franck, N., Guillaume, F., & Huron, C. (2015). Face recognition in schizophrenia : do individual and average ROCs tell the same story. Cognitive Neuropsychiatry, 20(1), 14-30.[doi:10.1080/13546805.2014.955171->http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13546805.2014.955171#.VLF_Z6ZCfOo]

Fakra, E., Jouve, E., Guillaume, F., Azorin, J.-M., & Blin, O. (2014). Relation Between Facial Affect Recognition and Configural Face Processing in Antipsychotic-Free Schizophrenia. Neuropsychology, 29(2), 197-205. [doi:10.1037/neu0000136->http://psycnet.apa.org/psycinfo/2014-37947-001/]

Guillaume, F., Stip, E., & Tiberghien, G. (2013). About the nature of contextual impairments revealed by FN400 abnormalities in schizophrenia. Frontiers in Human Neuroscience, 7(60). doi : 10.3389/fnhum.2013.00060.

Guillaume, F., & Tiberghien, G. (2013). Impact of intention on the ERP correlates of face recognition. Brain and Cognition, 81(1), 73-81.

Guillaume, F., Guillem, F., Tiberghien, G. & Stip, E. (2012). Mismatched Expressions Decrease Face Recognition and Corresponding ERP Old/New Effects in Schizophrenia. Neuropsychology26(5), 568-577.

Guillaume, F., Guillem, F., Tiberghien, G. & Stip, E. (2012). ERP investigation of study-test background mismatch during face recognition in schizophrenia. Schizophrenia Research, 134, 101-109.

Martin, C.D., Baudouin, J.-Y., Franck, N., Guillaume, F., Guillem, F., Tiberghien, G. & Huron, C. (2011). Impairment not only in remembering but also in knowing previously seen faces and words in schizophrenia. Psychiatry Research, 188(1), 18-23.

Martin, C.D., Baudouin, J.-Y., Franck, N., Guillaume, F., Guillem, F., Huron, C., & Tiberghien, G. (2011). Comparison of RK and Confidence Judgment ROCs in Recognition Memory. Journal of Cognitive Psychology, 23(2), 171 - 184.

Guillaume, F., Guillem, F., Tiberghien, G., Martin, F., Ganeva, E., Germain, M., Pampoulova, T., Stip, E. & Lalonde, P. (2007). Use of the process dissociation procedure to study the contextual effects on face recognition in schizophrenia : Familiarity, associative recollection and discriminative recollection. Psychiatry Research, 149, 105-119.

Guillaume, F., Tiberghien, G. (2005). Electrophysiological study of contextual variations in a short term face recognition task. Cognitive Brain Research, 22, 471-487.

Tiberghien, G., Baudouin, J.- Y., Guillaume, F., & Montoute, T. (2003). Should the Temporal Cortex be Chopped in two ? Cortex, 39(1), 121-126.

Guillaume, F., Tiberghien, G. (2003). Conscious memory retrieval and decision processes reveal by the P300 theta oscillation during face recognition. Brain & Cognition, 53(2), 110-116.

Guillaume, F., Tiberghien, G. (2001). An event-related potential study of contextual modifications in a face recognition task. Neuroreport, 12(6), 1209-1216.

- Ouvrages & chapitres d’ouvrages -

Guillaume, F. (2015). Psychologie et vieillissement : Bien naître au grand âge. Collection Psychologie et Société : Presses Universitaires de Provence (PUP).

Guillaume, F., Tiberghien, G., & Baudouin, J-Y. (2013). Le cerveau n’est pas ce que vous pensez – images et mirages du cerveau. Collection : Points de vue et débats scientifiques - PUG (Presses Universitaires de Grenoble).


Guillaume, F. (2011). Le cerveau peut-il être objectif ? in Alario, F.-X. (Eds), Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau. Paris : Odile Jacob.



La neuro-imagerie cognitive : nouvel indicateur, nouvelle science... ou nouvelle phrénologie ? Guy Tiberghien, Fabrice Guillaume & Jean-Yves Baudouin, in Vauclair, J. & Nicolas, S. (2007) (Eds.), Localisation cérébrale des fonctions mentales : de la crânioscopie de Gall à l’IRMf. Marseille : Editions Solal.


 



- Communications - Vulgarisation - Média -


(ces 4 dernières années)


Guillaume, F. Les neurosciences expliquent-elles tout ? Sciences Humaines, [\"Les Grandes Questions de notre Temps\"->http://www.scienceshumaines.com/les-neurosciences-expliquent-elles-tout_fr_33861.html], Janvier 2015.


Guillaume, F. D’où vient la sensation de déjà vu ? Sciences Humaines, [\"Les clés de la mémoire\"->http://www.scienceshumaines.com/d-ou-vient-la-sensation-de-deja-vu_fr_33376.html][, ->http://www.scienceshumaines.com/d-ou-vient-la-sensation-de-deja-vu_fr_33376.html]Novembre 2014.


Clément, E., Guillaume, F., Tiberghien, G, & Vivicorsi, B. Le cerveau ne pense pas tout seul. [Le Monde Diplomatique, Septembre, 2014, page 27->http://www.monde-diplomatique.fr/2014/09/CLEMENT/50779].


Guillaume, F. Pour une neuro-imagerie sans illusions : du mythe à la réalité. Conférencier invité, Cosmetic & Sensory, Tours, le 23 Juin 2014.


Guillaume, F. Les enjeux sociétaux et scientifiques de la neuro-imagerie. Conférencier invité, Grenoble, le 27 septembre 2013.


Etienne, Y., Dufau, S. & Guillaume, F. ERP investigation of object-scene incongruity : The early meeting of memory and perception. Eighteenth Meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Budapest, Hungary.


Guillaume, F. Neuro-imagerie : "Le cerveau n’est pas ce que vous pensez !". Le Monde de l’intelligence, n°32, Septembre/Octobre 2013.


Guillaume, F. Les enjeux de l’imagerie cérébrale. Conférencier invité, Les amis du Monde Diplomatique, Hôtel de ville de Versailles, le 7 septembre 2013.


Guillaume, F. "Les images du cerveau ne s’interprètent pas à la légère" entretien accordé au magazine Ca m’intéresse, n°391, 23, Septembre 2013.


Guillaume, F. L’imagerie cérébrale sans illusions. Le Cercle Psy - Le journal de toutes les psychologies, 9, Juin/Juillet/Août 2013, 68-71.


Jover M., Souville, M., Rouyer, C., Bailleux, C, Guillaume, F., Santarpia, A., Humphrey, D. (2013). Conception des enseignements d’Ethique et de Déontologie en licence et dans les masters de psychologie à l’Université d’Aix Marseille : le commun, le spécifique et l’identité des psychologues. Journées d’Hiver de l’AEPU, 8-9 février 2013, Lille, France.


Guillaume, F. Les problèmes éthiques soulevés par les applications de l’IRMf dans le domaine de la justice. Entretien accordé à Manip info, le mensuel des manipulateurs radio, n°52, Juillet/Août 2012.


Guillaume, F. Un scan du cerveau peut-il vraiment révéler votre vote à la présidentielle ? Imagerie cérébrale et domaines publics. Le nouvel observateur (Le Plus : 12 Avril 2012).


Etienne, Y., Lemaire, P., & Guillaume, F. (2012). Rôle des informations perceptives et conceptuelles sur les processus de reconnaissance. Poster présenté au 54ème Congrés National de la Société Française de Psychologie, Montpellier, France.



FONCTIONS ELECTIVES & RESPONSABILITES 


2009-2012 : Elu au Conseil de l’UFR Psychologie, Sciences de l’Education pour le collège B
2008-2012  : Elu au conseil du Laboratoire de Psychologie Cognitive pour le collège B
2012-présent : Elu au comité de la recherche de l’UFR ALLSH
2013- présent : Membre du bureau du comité de la recherche de l’UFR ALLSH
2012-présent : Elu au conseil de gestion de la fédération de recherche Cerveau, cognition, comportement (pôle 3C : FR3C 3512)
2014-présent : Co-responsable (avec Mireille Bastien) du master "Psychologie et Neuropsychologie des perturbations cognitives" de l’université d’Aix-Marseille


- Curriculum Vitae -


Qualifications aux fonctions de Professeur des Universités (2015)
16ème section « Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale »
Habilitation à Diriger les Recherches : "La mémoire de reconnaissance : contexte, dynamique et dysfonctionnements" soutenue publiquement le 21 Novembre 2013.
Jury
Mireille Bastien (Pr. ) - Université d’Aix-Marseille
Agnès Blaye (Pr.) - Université d’Aix-Marseille
Murielle Boucart (DR) - CNRS et Université de Lille
Jonathan Grainger (DR) - CNRS et Université d’Aix-Marseille
Martial Van der Linden (Pr.) - Université de Genève
Rémy Versace (Pr.) - Université de Lyon 2
Depuis 2006 : Maître de Conférence en Psychologie. Université d’Aix-Marseille
Qualifications aux fonctions de maître de conférences (2004)
16ème section « Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale »
69ème section « Neurosciences » 


- Formation -


2003-2005 Post-doctorat
Centre de recherche Fernand Séguin de l’Hôpital Psychiatrique Louis-H Lafontaine,Montréal, Canada.
Institut des Sciences Cognitives, équipe "Cognition & Mémoire".
2003 Thèse de doctorat - Neuropsychologie, Université Claude Bernard - Lyon I
1999 D.E.A. Neuropsychologie, Université Claude Bernard - Lyon I
1998 Maîtrise de Sciences Cognitives, Université Victor Segalen - Bordeaux II
1997 Licence de Sciences Cognitives, Université Victor Segalen - Bordeaux II
1996 DEUG de Psychologie, Université de Poitiers

 

- Expérience professionelle -


Depuis 2006 Maître de Conférence en Psychologie
 Université d’Aix-Marseille, 29 avenue Robert Schumann, 13100 Aix en Provence
 Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS, UMR 7290, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille
2004 - 2005 Postdoctorat - Institut des Sciences Cognitive, CNRS, équipe "Cognition et Mémoire"
2003 - 2004 Postdoctorat (Bourse de L’hôpital Lafontaine), Centre de recherche Ferand Séguin, Montréal, Canada
Bourse Elly Lilly (Instituts Canadien de Recherche en Santé), Chaire de Recherche sur la Schizophrénie de l’université de Montréal
Bourse de l’Hôpital Louis-H Lafontaine, service de psychiatrie
1999 - 2002 Enseignant vacataire à l’université Lumière (Lyon II)
Allocataire de recherche MENRT
 (Ministère de l’enseignement national, de la recherche et des technologies)


CONTRATS DE RECHERCHE


1998-2002 Allocation de recherche MENRT
2002-2004 Bourse Ely Lilly de la chaire de schizophrénie de l’université de Montréal
2003-2004 Bourse de l’hôpital Louis-H Lafontaine, Montréal, Canada.
2006-2008 Tiberghien, G., Martin, C., Guillaume, F., Baudouin, J-Y, Hurron, C. & Franck, N. (2006-2008). ANR programme NEURO 2006 (projet ANR “P003119”)
Approche comportementale et électrophysiologique de la familiarité dans la schizophrénie.
2009-2010 Guillaume, F. & El Yagoubi, R. (2008). Programme interdisciplinaire du CNRS “Longévité et viellissement”.Vieillissement cognitif et attention visuo-spatiale.
2012-2013 Programme interdisciplinaire du CNRS “Longévité et viellissement”, Blaye, A. & Guillaume, F. (2011). Mémoire rétrospective et mémoire prospective (AO2008-1).


- Enseignements -


Psychologie de la mémoire : Licence 2 de Psychologie & Master de Psychologie et Psychophysiologie de la Cognition
Histoire des concepts en psychologie : Licence 2 de Psychology
Introduction aux neurosciences  : Licence Professionnelle
Petite épistémologie de la notion de représentation mentale : Masters Psychologie et Psychophysiologie de la Cognition
Éthique et déontologie : Master de Psychologie
Imagerie Cérébrale : Licence 3 de psychologie
Statistique & stochastique : Licence 2 de psychologie
Neuropsychologie de la schizophrénie : Master 2 "Psychologie et Neuropsychologie des perturbations cognitives"
Neuropsychologie des syndromes frontaux : Master 2 "Psychologie et Neuropsychologie des perturbation cognitive"
Neuropsychologie de la mémoire : Master 2 "Psychologie et Neuropsychologie des perturbations cognitives"
Troubles obsessionnels compulsif, TICs et syndromes de Tourette : Master 2 "Psychologie et Neuropsychologie des perturbations cognitives"