GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture

auteurs

  • Ruiz Jean-Philippe
  • Lassault Julie
  • Sprenger-Charolles Liliane
  • Richardson Ulla
  • Lyytinen Heikki
  • Ziegler Johannes C

mots-clés

  • Dyslexia
  • Intervention
  • Digital tools
  • School
  • Dislexia
  • Intervención
  • GraphoGame
  • Herramientas digitales –
  • Escuela
  • Dyslexie
  • Remédiation
  • Numérique
  • École

type de document

ART

résumé

Un enseignement systématique des relations graphophonologiques (le décodage) est nécessaire pour apprendre à lire. Des outils numériques, tel que GraphoGame, un logiciel audiovisuel finlandais, peuvent faciliter la mise en place et l’automatisation du décodage. L’article présente une adaptation en français de GraphoGame sur tablette qui tient compte de l’orthographe de cette langue. Un premier essai de validation, qui a été effectuée auprès d’enfants de CP et CE1 à risques de dyslexie, a permis de constater une progression en lecture de mots plus importante après l’entraînement GraphoGame qu’après un entraînement non-informatisé ou un entraînement mathématique informatisé. Ces premiers résultats suggèrent que les outils du type GraphoGame présentent un intérêt pour les enfants à risque de dyslexie.

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