BabyVoc

Projet BabyVoc - Etude de la vocalisations des bébés

Babyvoc est une étude réalisée par des équipes du CNRS. Elle vise à mieux comprendre les phases précoces de développement du langage chez le bébé humain. 

Participez à l'étude !

Nous cherchons des familles qui seraient intéressées à participer à cette étude. Celle-ci est absolument sans risque pour l'enfant et la famille. Votre participation nous permettra d’accroître nos connaissances sur les premières phases de développement du langage. 

Si vous êtes intéressé ou avez des questions, contactez nous à :
lpc-babyvoc@univ-amu.fr.

Les chercheurs

Cette étude est coordonnée par Arnaud Rey, chercheur CNRS au Laboratoire de Psychologie Cognitive à Marseille. D'autres chercheurs sont également impliqués dans cette recherche pluridisciplinaire: 

  • Thierry Legou et Gilles Pouchoulin du Laboratoire Parole et Langage à Aix-en-Provence
  • Yannick Estève et Jean-François Bonastre du Laboratoire d'Informatique d’Avignon
  • Guillaume Captier de la Faculté de Médecine de Montpellier
  • Guillem Bonafos, Jean-Marc Freyermuth et Pierre Pudlo de l'Institut de Mathématiques de Marseille
  • Samuel Tronçon de Résurgences R&D

Objectif de la recherche

Cette recherche vise à mieux comprendre l’évolution et les caractéristiques des productions vocales chez le bébé humain durant ses premiers mois de vie.

Quelle est la méthodologie et comment se déroule l’expérimentation ? 
La méthodologie employée consiste en des enregistrements sonores réalisés à domicile. Un système d'enregistrement sonore est placé sur un pied, qui peut-être déplacé.  Poser à proximité de son lit pour enregistrer ses productions vocales avant et après l'endormissement par exemple, le système est mis en route par le parent au moment où il place son enfant dans son lieu de repos et il est arrêté quand le parent vient le rechercher. Il peut être facilement déplacé afin d'enregistrer ailleurs, quand l'enfant joue par exemple. Ces enregistrements sont réalisés une fois par mois pendant 3 jours. Ce système d’enregistrement professionnel ne présente aucun danger pour l’enfant. 

Quelles sont les contraintes et désagréments ? 
Ce système est sans contrainte et sans désagrément pour l’enfant. Pour les parents, il leur est simplement demandé de bien penser à allumer le système d’enregistrement lorsqu'ils le peuvent. 

Quels sont vos droits en tant que participant(e) à cette recherche ?
Vous pouvez vous retirer à tout moment de cette recherche, sans justification et sans conséquence pour vous et votre enfant.

Que deviendront les données enregistrées ?
À l’issue de chaque enregistrement, les données seront stockées sur un serveur sécurisé et dédié à cette recherche. Chaque fichier sera identifié par un code qui ne portera pas le nom de l’enfant afin d’en garantir l’anonymat. Enfin, aucune propagation de ces données ne sera possible et tout le travail d’analyse des données se fera sur le serveur dédié. Seuls les chercheurs impliqués dans cette étude auront accès aux enregistrements.

Cette recherche relève de l’application du Code de la Santé Publique (Titre II du Livre Premier relatif aux recherche biomédicales). Ces informations sont consultables sur le site Internet de Legifrance (www.legifrance.gouv.fr). Le responsable scientifique de cette étude est le Dr Arnaud Rey (CNRS). Cette étude est réalisée par le Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290, CNRS et Aix-Marseille Université).

Laboratoires associés à l'étude

Plusieurs laboratoires du CNRS sont associés à cette étude :

  • le Laboratoire de Psychologie Cognitive de Marseille
  • le Laboratoire Parole et Langage d'Aix-en-Provence
  • le Laboratoire d'Informatique d'Avignon
  • l'Institut de Mathématiques de Marseille

Tous ces laboratoires sont associés à l'Institut of Language Communication and the Brain. Ce travail est également réalisé en partenariat avec la société Résurgences R&D ainsi qu'avec la Faculté de Médecine de Montpellier