La recherche d'information sur Internet par les jeunes usagers : acquisition et développement de stratégies

auteurs

  • de Cara Bruno
  • Thérouanne Pierre
  • Chanquoy Lucile
  • Dumercy Laurent
  • Lacoste Chloé
  • Dinet Jérôme

mots-clés

  • Recherche d’information
  • Processus cognitifs et métacognitifs
  • Stratégies d’exploration

type de document

COMM

résumé

Cette étude s’intéresse au développement des stratégies de recherche d’information (RI) sur Internet chez les jeunes usagers. Des élèves de CM2, 5e et 3e devaient répondre à des questions après avoir sélectionné et consulté des listes de pages Web prédéfinies par l’expérimentateur. Trois facteurs ont été manipulés : 1/ la pertinence thématique des sites Web ; 2/ le marquage typographique des mots-clés ; 3/ l’enrichissement préalable des connaissances sur le domaine de la RI. Les résultats montrent non seulement un impact de l’enrichissement préalable des connaissances sur les stratégies des élèves, mais surtout un impact de la pertinence thématique et du marquage typographique sur ces mêmes stratégies. De plus, la modulation par l’âge de l’effet de la pertinence thématique suggère une évolution avec l’âge de l’intégration du contexte sémantique allant dans le sens d’une meilleure gestion métacognitive pour la sélection de références pertinentes.

article PDF

plus d'information