Au vu des résultats scolaires à l’entrée au collège, l’apprentissage du vocabulaire à l’école constitue un enjeu majeur pour la maitrise de la langue (MEN, 2018). Les textes de spécialité qui font partie du curriculum scolaire (histoire, géographie, sciences…) contiennent des mots « difficiles » (Plane, 2004), opaques (polysémiques) qui sont la cause de difficultés de compréhension en lecture. Parmi eux, les verbes sont « victimes d’une grande disette » (Picoche, 1999) et « l’investigation de leurs constructions est très peu développée » (Nonnon, 2012). C’est pourquoi nous nous intéressons aux verbes opaques recueillis dans une vingtaine de textes en histoire et en sciences (niveau cours moyen), destinés à des élèves de 9 à 11 ans. Nous en avons sélectionné 20 (cf. renverser ou lever en histoire, entraîner ou développer, en sciences) dont l’accès au sens mobilise le recours à diverses stratégies. Nous avons soumis notre choix à des élèves pour vérifier l’opacité de ces verbes. Notre objectif est de sensibiliser les enseignants aux spécificités des emplois de ces verbes opaques dans les textes de spécialité. Il est surtout question d’amener les élèves à comprendre « comment ces mots polysémiques circulent entre leurs différents contextes d’emploi. » (Crinon, 2011). L’étude montrera l’importance d’un travail spécifique en classe sur ces verbes polysémiques et tous les bénéfices que peuvent en retirer les élèves dans la construction de leur compétence lexicale (Sardier, 2020).