WEINDEL Gabriel

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gabriel.WEINDEL@univ-amu.fr

Equipe(s) de recherche

Localisation

Campus Saint-Charles , Marseille

Domaines de recherche

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Étudiant en Thèse sous la direction de F.-Xavier Alario (Laboratoire de Psychologie Cognitive) et Boris Burle (Laboratoire de Neurosciences Cognitive)

Résumé de ma thèse :

Les pensées ne sont pas instantanées et elles prennent un temps variable, les astronomes ont été fâchés de l'apprendre au XIXème siècle et les psychologues et les physiologistes s'y intéressent depuis. Ainsi une décision par exemple (une pomme ou un éclair au chocolat en dessert) est le fruit d'un parcours de traitement de l'information (quels sont ces objets, quelles sont leurs caractéristiques, qu'est-ce que j'ai pris à midi au dessert, combien de temps je me fixe pour choisir...). Cependant la seule chose que l'on puisse mesurer au niveau du comportement c'est le choix final opéré par le sujet et le temps qu'il lui a fallu pour parvenir à cette décision. Ainsi nous avons besoin d'outils externes pour retracer les étapes de traitement qu'il y a eu durant ce choix.

Ma thèse vise ainsi a décomposer le temps de réaction lors de multiples décisions en différentes étapes de traitement de l'information. Pour cela j'utilise des modèles théoriques mathématiques du comportement issus de l'économie et de la physique et des données issues de la neurophysiologie (electro-myographie et electro-encéphalographie). Cette approche nous permet à la fois de tester les prédictions de ces décompositions, mathématiques et physiologiques, mais aussi d'utiliser la combinaisons de ces méthodes pour nous en faire comprendre plus sur la manière dont nous prenons des décisions.

PhD student under the supervision of F.-Xavier Alario (Laboratoire de Psychologie Cognitive) and Boris Burle (Laboratoire de Neurosciences Cognitives)

Decomposing reaction times from multiple decisions into distinct latent information processing stages can be achieved through behavioral mathematical models and electrophysiological data in Humans. The goal of the thesis is to use both decompositions to identify and measure the putative processing stages in order to extend our knowledge on the way humans make decisions.

Selected research ouput :

  • Gajdos, T., Fleming, S. M., Saez Garcia, M., Weindel, G., et Davranche, K. (2019). Revealing subthreshold motor contributions to perceptual confidence. Neuroscience of consciousness, 2019(1), niz001.
  • Rahnev, D., Desender, K., Lee, A.L.F. et al. The Confidence Database. Nature Human Behavior, 4, 317–325 (2020).
  • Weindel, G., Anders, R., Alario F.-X. and Burle B. Assessing model-based inferences in decision making with single-trial response time decomposition. Journal of Experimental Psychology: General (2nd round of review) see the OSF repository
  • Weindel, G., Gajdos, T., Alario F.-X. and Burle B. A reconsideration of the cognitive processes at play in the Speed-Accuracy Tradeoff : evidence from a comparison between model and physiological based decomposition of reaction time (in prep.)

Enseignements

Teaching

2019 - 2020 (ATER) :

  • Mental chronometry and linear mixed models : 1st year master de sciences cognitives, AMU (11 hours, created lecture) see   the Github Repository
  • Qualitative and model-based analysis of individual differences : 1st year master psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives, AMU (9 hours, created lecture)
  • Introduction to cognitive psychology : 1st year Master Intervention et développement social, AMU (9 hours, created lecture)
  • Education to research and scientific elaboration : 1st and 2nd year master psychologie et neuropsychologie des perturbations cognitives, AMU (9 hours)
  • Supervision of research bachelor thesis : 3rd year psychology bachelor, AMU (10 hours)
  • Experimental design : 3rd year psychology bachelor, AMU (10 hours, created lecture)
  • Cognitive Psychology : 2nd year psychology bachelor, AMU (88 hours)
  • Cognitive Psychology : 1st year psychology bachelor, AMU (52 hours)

2016 - 2019 (Chargé de mission d'enseignement) :

  • 2018-2019 Cognitive Psychology : 2nd year psychology bachelor, AMU (48 hours)
  • 2017-2018 Cognitive Psychology : 2nd year psychology bachelor, AMU (66 hours)
  • 2016-2017 Cognitive Psychology : 1st year psychology bachelor, AMU (24 hours)
  • 2016-2017 Cognitive Psychology : 2nd year psychology bachelor, AMU (44 hours)

Documents

Articles