Le séminaire d'Axel Cleeremans a été reporté en raison des difficultés du nouveau système Etamine-Notilus à rembourser les frais de missions des chercheurs invités. C'est désolant d'en arriver là !

Date: 
Vendredi, 29 Septembre, 2023 - 11:00
Date fin: 
Vendredi, 29 Septembre, 2023 - 13:30
Lieu: 
A définir

Axel Cleermans
Université libre de Bruxelles
Research Director with the Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS)
Professor of Cognitive Psychology at the Université Libre de Bruxelles, where he heads the Consciousness, Cognition and Computation (CO3) Group and the Center for Research in Cognition & Neurosciences.

 

"Pourquoi et comment sommes-nous conscients?"

La conscience demeure aujourd’hui un mystère: Nous ne savons ni comment l’activité biologique de notre cerveau produit l’expérience subjective que nous faisons du monde, ni pourquoi. Dans cet exposé, je survole les théories contemporaines de la conscience en explorant la manière dont il est possible de développer une science expérimentale de la conscience. Je défendrai l’idée que la conscience est quelque chose que le cerveau apprend à faire, en redécrivant continuellement sa propre activité alors qu’il interagit avec lui-même, avec le monde, et avec autrui. J’aborderai en outre l’épineuse question de savoir pourquoi nous sommes conscients, et suggèrerai que la conscience phénoménale a une valeur intrinsèque. En effet, pourquoi ferions-nous quoi que ce soit si le fait de le faire ne nous faisait pas quelque chose?-

Bio:
Né en 1962 à Etterbeek (Belgique), Axel Cleeremans obtient une licence en Sciences Psychologiques et de l'Education à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) en 1986 et ensuite un doctorat en Psychologie à l'Université Carnegie Mellon aux Etats-Unis en 1991. Il est actuellement Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS (Belgique) et Professeur de Psychologie Cognitive à l'Université Libre de Bruxelles, où il dirige l'Unité de Recherche Conscience, Cognition & Computation et préside le Centre de Recherches Cognition & Neurosciences ainsi que l’Institut des Neurosciences (jusqu'en 2021). Ses travaux sont essentiellement consacrés aux mécanismes de la conscience et aux différences entre ce que l'on peut faire avec et sans conscience. Cleeremans soutient que la conscience dépend de mécanismes neuraux via lesquels le cerveau redécrit continuellement sa propre activité à lui-même. Deux fois récipiendaire d'une prestigieuse bourse du Conseil Européen de la Recherche, Axel Cleeremans est également membre de l'Académie Royale de Belgique ainsi que président de l'Association pour l'Etude Scientifique de la Conscience. Il s’est vu décerner le prix quinquennal Ernest-John Solvay du F.R.S-FNRS pour les sciences humaines en 2015. 
Axel Cleeremans a publié de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages dans le domaine, dont notamment, en collaboration avec Tim Bayne et Patrick Wilken, le "Oxford Companion to Consciousness", paru en juin 2009.