Séminaire de Laurianne Cabrera

Date: 
Vendredi, 9 Novembre, 2018 - 11:00
Date fin: 
Vendredi, 9 Novembre, 2018 - 12:30
Lieu: 
Salle des Voûtes - Campus St Charles

Laurianne Cabrera, CNRS-Université Paris Descartes

"Le développement de la perception de la parole dans le bruit est-il lié au développement du traitement des informations temporelles d’enveloppe au cours de l’enfance ?"
 

Les informations temporelles de la parole (modulations d’amplitude, AM, ou enveloppe) jouent un rôle crucial dans l’intelligibilité de la parole chez l’adulte. Notre étude visait à caractériser le développement au cours de l’enfance des mécanismes sensoriels (codage de l’AM) et non sensoriels (i.e., efficacité de traitement) impliqués dans le traitement de l’enveloppe et leurs liens avec la perception de la parole dans le bruit.
Un groupe de 81 enfants normo-entendants âgés entre 5 et 11 ans a participé à cette étude. Des mesures de seuils de détection d’AM ont été réalisées en utilisant des sons non-linguistiques (sons purs ou bandes de bruit modulés en amplitude). Les résultats montrent que ces seuils de détection s’améliorent avec l’âge mais que les mécanismes sensoriels de codage de l’AM pourraient être matures dès 5 ans. L’amélioration des seuils de détection pourrait alors refléter une meilleure efficacité dans le traitement de l’AM avec l’âge. Cette plus grande efficacité de traitement pourrait être liée à une réduction du « bruit interne » ou à l’optimisation des stratégies décisionnelles.
Un modèle computationnel suggère que ces deux interprétations sont compatibles avec les données, bien qu’une réduction importante du bruit interne (par un facteur 10) simulerait mieux la trajectoire développementale observée pour la détection d’AM.
Enfin, les données suggèrent qu’une meilleure intelligibilité de la parole pourrait être en lien avec le traitement des informations temporelles au cours de l’enfance.