Séminaire Régine Kolinsky

Date: 
Vendredi, 13 Avril, 2018 - 11:00
Date fin: 
Vendredi, 13 Avril, 2018 - 14:00
Lieu: 
LPC, Salle des Voûtes, Campus St Charles - 13003 Marseille

Régine Kolinsky
Université Libre de Bruxelles | ULB ·
Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives (UNESCOG),
Center for Research in Cognition & Neurosciences (CRCN)

Etudier l’illettrisme adulte, mais aussi l’éradiquer: pourquoi est-ce important ?

L’illitératie adulte soulève une double question, sociale et cognitive. Ne pas enseigner à lire et écrire aux adultes illettrés met leurs propres enfants en situation de désavantage, mais entreprendre cet enseignement est conditionné par le maintien des ressources cognitives nécessaires. Je commencerai par passer en revue les études expérimentales qui témoignent d’un degré suffisant de plasticité cognitive et cérébrale pour permettre l’apprentissage de l’écrit à l’âge adulte, en tout cas avant la sénescence. Ensuite je discuterai du fait que l’acquisition de la littératie non seulement transforme profondément les systèmes de traitement du langage et de l’information visuelle, mais module aussi fortement la base de données des connaissances, car c’est un «outil mental» qui facilite l’accès à l’information et l’acquisition de nouvelles connaissances, ainsi que la rétention des informations. Ceci sera illustré notamment dans le domaine de la richesse du vocabulaire et de la précision des catégories sémantiques, ainsi que de la mémoire verbale. Je finirai par la présentation d’une méthode d’alphabétisation d’adultes qui se base sur les connaissances scientifiques disponibles, et présenterai les résultats d’une première application pilote de celle-ci.