Soutenance de thèse Joshua Snell

Date: 
Vendredi, 7 Septembre, 2018 - 10:00
Date fin: 
Vendredi, 7 Septembre, 2018 - 15:00
Lieu: 
Salle des Voûtes - Campus St Charles

Soutenance de thèse de Joshua Snell
Vendredi 7 septembre, à 10 heures en salle des Voutes

Readers are parallel processors 

Une question centrale des recherches sur la lecture concerne la nature séquentielle ou parallèle de  l’identification des mots pendant la lecture de phrases. L’hypothèse dominante postule que l’attention spatiale est allouée à un seul mot à la fois, et qu’avec cette contrainte, l’identification des mots doit forcément s’opérer de manière séquentielle. Cependant, un certain nombre de résultats suggèrent, au contraire, que l’attention spatiale peut être allouée à plusieurs mots à la fois, de manière distribuée. Cette attention disbribuée pourrait permettre l’identification en parallèle de plusieurs mots de manière simultanée, et les travaux présentés dans cette thèse cherchent à déterminer la viabilité de cette hypothèse. Notamment, nos travaux visent à préciser le niveau de traitement (visuel, orthographique, lexical, sémantique ou syntaxique) permis par cette attention distribuée.

En premier lieu, les travaux de la thèse confirment que l’attention spatiale peut être allouée à plusieurs mots à la fois, et montrent que cette attention distribuée est un facteur important pour permettre le traitement en parallèle des informations orthographiques issues de plusieurs mots. Concernant l’identification en parallèle des mots, les travaux de la thèse présentent plusieurs preuves que non seulement cela est possible, démontré à l’aide des paradigmes de lecture simplifiée, mais que cela se passe également en situation de lecture normale. D’abord, il a été montré que les mots enchassés dans des mots plus longs (ex : « mat » dans « matière ») sont activés pendant la lecture, influençant ainsi l’activité oculomotrice du lecteur. Ensuite, nous avons montré que les décisions sémantiques, syntaxiques ou lexicales prises sur un mot cible central sont influencées par les caractéristiques sémantiques, syntaxiques ou lexicales des mots adjacents, présentés à gauche et à droite du mot cible pour une durée très brève de 170 ms. Ces résultats montrent que les lecteurs experts sont en principe capables de traiter les informations sémantiques, syntaxiques et lexicales issues de plusieurs mots en parallèle.

Ces résultats posent donc une question fondamentale : comment un système de traitement en parallèle des mots pendant la lecture organise-t-il ces informations pour ne pas créer de confusions ? En effet, les défenseurs d’une approche strictement séquentielle de la lecture ont notamment déclaré qu’un système de traitement en parallèle créerait une confusion au niveau de l’ordre des mots dans les phrases. La thèse présentée ici décrit un cadre théorique pour la lecture experte qui explique comment un système de traitement en parallèle peut gérer correctement les informations qu’il traite et fournir l’ordre correct des mots. Une caractéristique centrale de cette proposition concerne l’importance des influences du traitement des informations à l’échelle de la phrase sur le traitement des informations aux niveaux inférieurs, et notamment au niveau lexical.  Ces influences ont été révélées de manière expérimentale en montrant que l’identification d’un mot est facilitée lorsque le mot est présenté dans une phrase correcte par rapport à une séquence agrammaticale. De plus, nous avons pu vérifier une prédiction centrale de ce cadre theorique, à savoir que dans certaines conditions, les mots peuvents être identifiés comme étant dans un ordre différent de l’ordre réel dans lequel ils étaient présentés.

Enfin, la thèse est conclue par la présentation d’un modèle computationnel de la lecture qui intègre la plupart des caractéristiques du modèle conceptuel. Ce modèle, OB1-Reader,  possède un pouvoir explicatif plus grand que ses prédécesseurs, et pour la première fois offre un moyen d’explorer, au-délà de la lecture des mots isolés, les conditions susceptibles de provoquer un dysfonctionnement de la lecture.