Soutenance thèse Moktar Billami

Date: 
Jeudi, 15 Novembre, 2018 - 14:00
Date fin: 
Jeudi, 15 Novembre, 2018 - 16:00
Lieu: 
Campus St Charles, Salle des Voûtes

Soutenance de thèse
Moktar Billami
Jeudi 15 novembre à 14 heures

Désambiguïsation sémantique dans le cadre de la simplification lexicale : contributions à un système d'aide à la lecture pour des enfants dyslexiques et faibles lecteurs

Résumé :
La lecture est fondamentale pour tout ce qu'un enfant doit apprendre pendant son parcours scolaire. D'après des rapports nationaux (MJENR 2003) ou internationaux (PISA 2016), 20% à 30% des élèves français sont
de faibles lecteurs et ont des difficultés pour comprendre les textes écrits, 5% à 10% sont des enfants dyslexiques. Ces lecteurs sont en grande difficulté face à des textes complexes ou avec un vocabulaire peu
courant.

Ces dernières années, un nombre important de technologies ont été créées pour venir en aide aux personnes ayant des difficultés pour lire des textes écrits. Les systèmes proposés intègrent des technologies de la
parole (lecture à « voix haute ») ou des aides visuelles (paramétrage et/ou mise en couleur des polices ou augmentation de l'espace entre lettres et lignes). Cependant, il est essentiel de proposer aussi des
transformations sur le contenu afin d'avoir des substituts de mots plus simples et plus fréquents. Cela permettra de rendre les textes plus accessibles et plus faciles à lire et à comprendre. Le but de cette
thèse est de contribuer à un système d'aide à la lecture permettant de proposer automatiquement une version simplifiée d'un texte donné tout en gardant le même sens des mots.

Le travail présenté adresse le problème de l'ambiguïté sémantique (très courant en traitement automatique des langues) et vise à proposer des solutions pour la désambiguïsation sémantique à l'aide de méthodes non
supervisées et à base de connaissances provenant de ressources lexico-sémantiques. Dans un premier temps, nous proposons un état de l'art sur les méthodes de désambiguïsation sémantique. Par la suite,
nous comparons divers algorithmes de désambiguïsation sémantique afin d'en tirer le meilleur. Enfin, nous présentons nos contributions pour la création d'une ressource lexicale pour le français proposant des
synonymes désambiguïsés et gradués en fonction de leur niveau de difficulté de lecture et compréhension. Nous montrons que cette ressource est utile et peut être intégrée dans un module de simplification lexicale de textes.