Si une grande majorité des enfants scolarisés accèdent à la lecture experte, une part non négligeable d'entre eux montrent de réelles difficultés dans cet apprentissage voire, dans les cas extrêmes, une impossibilité. Nous pensons que c'est dès la maternelle qu'il est nécessaire de repérer les enfants qui pourraient être en difficultés lors de l'entrée dans l'écrit. Actuellement, de nombreux outils de dépistage, diagnostics et pédagogiques, à disposition des professionnels se centrent sur l'évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants et notamment des difficultés d'acquisition des capacités phonologiques. Mais si la lecture est avant tout une activité linguistique, apprendre à lire nécessite également que se développent des compétences visuelles et attentionnelles spécifiques (Bellocchi et al., 2013). Dans ce cadre, nous avons développé une batterie de dépistage informatisée, visant à repérer précocement, chez les enfants de maternelle, des difficultés perceptives et attentionnelles, susceptibles d'entraver ultérieurement l'acquisition de la lecture. Cet outil se compose de quatre épreuves évaluant spécifiquement quatre processus directement impliqués dans l'activité de lecture. La première épreuve cible le traitement holistique, processus permettant de traiter la lettre dans sa globalité pour une identification efficiente. La seconde engage les capacités visuo-attentionnelles nécessaires pour traiter indépendamment chaque lettre composant un mot. Les deux autres épreuves évaluent les traitements analytique et visuo-spatial. Ces traitements fins permettent respectivement de différencier deux lettres constituées de traits différents et deux lettres constituées des mêmes traits mais positionnés différemment. Nous présenterons les résultats préliminaires issus de cette batterie. L'enjeu est particulièrement important. Premièrement, il n'existe que très peu de tests évaluant spécifiquement le lien entre compétences visuo-attentionnelles et capacités d'entrée dans l'écrit. Deuxièmement, les résultats de cette étude pourraient conduire à enrichir les programmes actuels de préparation à la lecture dispensés en maternelle, reposant massivement sur l'entraînement des habiletés phonologiques.