Les environnements d'apprentissage virtuels utilisent souvent des personnages virtuels pour faciliter et améliorer l''apprentissage. Connus sous le nom d'agents virtuels pédagogiques, ils peuvent incarner différents rôles, tels que tuteur ou compagnon. Des recherches ont mis en évidence l'importance de diverses caractéristiques des agents virtuels, comme la voix ou le comportement non verbal. Cependant, peu d'attention a été accordée au genre des agents pédagogiques virtuels. Cela est assez surprenant compte tenu de l'importance des questions de genre dans l'éducation et plus particulièrement de l'influence des stéréotypes de genre. Dans cet article, nous passons en revue les recherches montrant comment et pourquoi les étudiants peuvent craindre d'être réduits à un stéréotype de genre négatif dans des conditions ordinaires en classe lors d'un test de performance. Cette peur provoque des pensées négatives, réduisant la capacité de mémoire de travail des individus. Cela peut entraîner une baisse de performance et, si cela se répète, un désintérêt pour l'éducation (phénomène connu sous le nom de Menace de Stéréotype). Nous nous concentrons sur le processus d'apprentissage des étudiantes dans les domaines des Sciences, de la Technologie, de l'Ingénierie et des Mathématiques (STIM), en particulier en mathématiques. Nous examinons comment ces stéréotypes peuvent s'infiltrer dans les environnements d'apprentissage virtuels. Enfin, nous examinons comment le genre d'un agent pédagogique virtuel peut être utilisé pour contrer les effets de la Menace de Stéréotype et améliorer l'apprentissage scolaire.