Cognition et contexte social

Mieux comprendre comment les processus cognitifs sont influencés par le contexte social et environnemental

Thématiques

Nos travaux visent à explorer l’influence du contexte social et environnemental sur les processus cognitifs dans les domaines de la prise de décision, du raisonnement, de la mémoire, de l’attention, du contrôle cognitif, et de la métacognition. Conduits en laboratoire et en site naturel, ces travaux livrent des pistes pour améliorer la performance, l’apprentissage et la formation à tous les âges de la vie. Les projets de l'équipe s'appuient sur une approche pluridisciplinaire associant psychologie cognitive, psychologie sociale de la cognition, neurosciences, génétique, et utilisent les méthodes en vigueur dans ces différents secteurs (e.g., mesures comportementales, modélisation de la prise de décision, électrophysiologie, mesures physiologiques du stress, neuroimagerie).

thématiques principales:

  • Effet des stéréotypes négatifs sur les performances cognitives et/ou motrices dans différents domaines de compétences (lecture, mathématiques, mémoire, capacité d'équilibration, métacognition) et auprès de différentes populations (enfants, jeunes adultes, adultes dyslexiques, personnes âgées saines, patients en phase prodromale de la maladie d'Alzheimer).
  • Effet du contexte et du mode d'interaction sociale sur la perception, le contrôle cognitif, la prise de décision, et la métacognition.  
  • Effet du contexte environnemental (e.g., températures extrêmes, efforts physiques, hypoxie, fatigue cognitive et physique) sur le contrôle cognitif, l’attention et la prise de décision.

 

Michèle Carlier

Karen Davranche

Thibault Gajdos

Olivier Oullier (en disponibilité)

Isabelle Régner

 

Doctorants : Laura Pomportes, Poshita Writes