L'objectif de cet article est de présenter une recension des travaux publiés ces 30 dernières années sur les facteurs et les processus psychologiques et sociaux de l'abandon sportif. Les premières études ont été essentiellement « a-théoriques » et se sont consacrées aux raisons de surface du phénomène. L'utilisation de paradigmes théoriques motivationnels tels que celui de la motivation pour la compétence (Harter, 1978), et celui de la motivation à l'accomplissement (Nicholls, 1989) est vite apparue comme une nécessité pour faire ressortir certains facteurs sous-jacents de l'abandon sportif. D'autres auteurs (Gould, 1987 ; Smith, 1986 ; Scanlan, Carpenter, Schmidt, Simons et Keller, 1993) ont proposé une analyse plus complète du phénomène en intégrant les raisons de surface et les facteurs sous-jacents, dans un paradigme coûts / bénéfices. Ils ont contribué à mieux comprendre la complexité du phénomène, mais ils se sont intéressés essentiellement aux dimensions personnelles de l'abandon ; l'influence des facteurs sociaux sur les décisions des sportifs étant minimisée. Brown (1985) et plus récemment Vallerand (1987) ont développé des approches interactionnistes qui prennent davantage en compte cet aspect. Des perspectives de recherches futures dont discutées.