http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:hal-01292640&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,docType_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s,fileMain_s&sort=publicationDate_s+desc
auteurs
- Cèbe Sylvie
- Goigoux Roland
- Bailleux Christine
- Pellenq Catherine
- Paour Jean-Louis
- Blaye Agnès
- Gilles Pierre-Yves
mots-clés
- École maternelle
- Évaluation comparée de pratiques pédagogiques contrastées
- Élèves de milieux populaires
- Prévention
type de document
ART
résumé
Cette recherche part du constat que l'enseignement dispensé à l'école maternelle est encore loin d'atteindre l'objectif de compensation des inégalités sociales que lui assigne la loi d'orientation de 1989. Après avoir rendu compte de nos hypothèses touchant l'origine de cette insuffisance, nous exposons la méthodologie dont nous avons usé pour étudier l'impact différentiel de quatre interventions pédagogiques différentes (menées en Grande Section de maternelle de ZÉP) sur l'efficience scolaire ultérieure des élèves (mesurée en fin de GS et en fin de CP, notamment en lecture).
article PDF
plus d'information