L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

auteurs

  • Cèbe Sylvie
  • Goigoux Roland
  • Bailleux Christine
  • Pellenq Catherine
  • Paour Jean-Louis
  • Blaye Agnès
  • Gilles Pierre-Yves

mots-clés

  • École maternelle
  • Évaluation comparée de pratiques pédagogiques contrastées
  • Élèves de milieux populaires
  • Prévention

type de document

ART

résumé

Cette recherche part du constat que l'enseignement dispensé à l'école maternelle est encore loin d'atteindre l'objectif de compensation des inégalités sociales que lui assigne la loi d'orientation de 1989. Après avoir rendu compte de nos hypothèses touchant l'origine de cette insuffisance, nous exposons la méthodologie dont nous avons usé pour étudier l'impact différentiel de quatre interventions pédagogiques différentes (menées en Grande Section de maternelle de ZÉP) sur l'efficience scolaire ultérieure des élèves (mesurée en fin de GS et en fin de CP, notamment en lecture).

article PDF

plus d'information