"Mieux comprendre comment les processus cognitifs sont influencés par le contexte social et environnemental"
"Etudier les processus perceptifs, attentionnels et oculomoteurs mis en œuvre au quotidien lors de la lecture de textes, la perception de scènes visuelles naturelles et la reconnaissance de formes familières (lettres, mots, objets et écriture manuscrite)"
"Etudier le développement et le vieillissement cognitif"
"Mieux comprendre l’organisation complexe du langage : son acquisition, son fonctionnement normal et pathologique, ainsi que son implémentation cérébrale"
"Mieux définir les processus cognitifs propres à l’humain à travers l'étude de la cognition d'autres espèces animales"
Marie Bourjade
Laboratoire CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès & Institut Universitaire de France
Passerelles entre gestes et voix chez différentes espèces de primates (dont humain) : Approche comparative de la communication sensible à l’attention
Bien avant l’entrée dans la parole, le jeune enfant mobilise déjà des compétences pragmatiques lui permettant de se faire comprendre, d’agir sur les adultes environnants et d’utiliser intentionnellement ses comportements à des fins communicationnelles. Parmi ces compétences pragmatiques, la Communication Sensible à l’Attention réfère à la capacité d’ajuster la modalité sensorielle des signaux communicatifs à l’attention de l’entourage. Elle revêt une importance particulière sur le plan de l’acquisition du langage, mais également de son évolution. En effet, le partage attentionnel entre parent et enfant pourrait avoir joué un rôle clé dans l’émergence de la communication sensible à l’attention chez les primates, constituant de facto une passerelle entre geste et voix. Je présenterai des travaux comparatifs réalisés en conditions écologiques chez le chimpanzé, le babouin olive et plusieurs groupes de population humaine, tous portant sur le choix des modalités de communication du jeune enfant envers sa mère selon l’état attentionnel de cette dernière. Les résultats mettront en avant les acquisitions du jeune en fonction de l’étayage maternel et souligneront l’importance fondamentale des interactions précoces dans les processus de socialisation et de développement communicationnel. Ces travaux seront remis en perspective avec les modèles culturels de parentalité et les hypothèses évolutives sur le conflit attentionnel parent-enfant.
Axel Cleermans
Université libre de Bruxelles
Research Director with the Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS)
Professor of Cognitive Psychology at the Université Libre de Bruxelles, where he heads the Consciousness, Cognition and Computation (CO3) Group and the Center for Research in Cognition & Neurosciences.
"Pourquoi et comment sommes-nous conscients?"
La conscience demeure aujourd’hui un mystère: Nous ne savons ni comment l’activité biologique de notre cerveau produit l’expérience subjective que nous faisons du monde, ni pourquoi. Dans cet exposé, je survole les théories contemporaines de la conscience en explorant la manière dont il est possible de développer une science expérimentale de la conscience. Je défendrai l’idée que la conscience est quelque chose que le cerveau apprend à faire, en redécrivant continuellement sa propre activité alors qu’il interagit avec lui-même, avec le monde, et avec autrui. J’aborderai en outre l’épineuse question de savoir pourquoi nous sommes conscients, et suggèrerai que la conscience phénoménale a une valeur intrinsèque. En effet, pourquoi ferions-nous quoi que ce soit si le fait de le faire ne nous faisait pas quelque chose?-
Bio:
Né en 1962 à Etterbeek (Belgique), Axel Cleeremans obtient une licence en Sciences Psychologiques et de l'Education à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) en 1986 et ensuite un doctorat en Psychologie à l'Université Carnegie Mellon aux Etats-Unis en 1991. Il est actuellement Directeur de Recherches au Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS (Belgique) et Professeur de Psychologie Cognitive à l'Université Libre de Bruxelles, où il dirige l'Unité de Recherche Conscience, Cognition & Computation et préside le Centre de Recherches Cognition & Neurosciences ainsi que l’Institut des Neurosciences (jusqu'en 2021). Ses travaux sont essentiellement consacrés aux mécanismes de la conscience et aux différences entre ce que l'on peut faire avec et sans conscience. Cleeremans soutient que la conscience dépend de mécanismes neuraux via lesquels le cerveau redécrit continuellement sa propre activité à lui-même. Deux fois récipiendaire d'une prestigieuse bourse du Conseil Européen de la Recherche, Axel Cleeremans est également membre de l'Académie Royale de Belgique ainsi que président de l'Association pour l'Etude Scientifique de la Conscience. Il s’est vu décerner le prix quinquennal Ernest-John Solvay du F.R.S-FNRS pour les sciences humaines en 2015.
Axel Cleeremans a publié de nombreux articles ainsi que plusieurs ouvrages dans le domaine, dont notamment, en collaboration avec Tim Bayne et Patrick Wilken, le "Oxford Companion to Consciousness", paru en juin 2009.
The 23° ESCOP organization committee is proud to announce that Jonathan Grainger is awarded to give the Broadbent lecture et the 23rd ESCOP conference in Porto (https://escop2023.org/program/keynote-speakers)
Depuis plus de 4 ans, les chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale examinent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de déterminer celles qui ont le plus de chances de fonctionner. La lettre du CSEN pour les enseignants, Le Passeur, vous livre les résultats de ces réflexions. C’est avec plaisir que nous vous faisons découvrir le dernier numéro consacré à l’apprentissage de la lecture. Vous souhaitant bonne lecture !
à voir absolument : https://www.youtube.com/watch?v=Vr0KWp9QDDw
Nous vous souhaitons la bienvenue à Aix-en-Provence pour ce 34ème colloque de la Société
Francophone de Primatologie, intitulé « Dans la Tête des Primates ». Cette année, le colloque a été
organisé avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université et la Station de
Primatologie de Rousset sur Arc, que nous remercions chaleureusement pour leur investissement
dans le Comité d’Organisation. Nous remercions également l’ensemble du Comité Scientifique pour
le travail d’évaluation des très nombreux résumés reçus et pour l’élaboration du programme. Nous
The capacity to evaluate the reliability of one’s own decisions, beliefs and memories, i.e. confidence,
is critical in guiding inferential processes in many domains. Whether this capacity develops early
in the language domain is far less clear as previous research relied on verbal reports to assess
children’s ability to explicitly reason about their language understanding. Using a novel paradigm,
we provide evidence that the ability to estimate confidence in understanding language is present
by at least two years of age and thus, develops in tandem with language comprehension. Our
Adrien Meguerditchian a obtenu la médaille de bronze du CNRS 2021
https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/talents-cnrs-les-medailles-dargent-et-d...
Adrien s'intéresse aux propriétés des modes de communication de nos cousins les primates, et des signaux gestuels en particulier, et leurs liens avec certaines propriétés du langage humain. Je m’interroge notamment sur les implications du geste dans l’évolution du langage et de la prédominance des droitiers.
La parole pourrait être plus ancienne qu’on ne le croyait. Depuis 50 ans, la théorie de la « descente du larynx » avance qu’une position basse du larynx est nécessaire pour produire des voyelles différenciées, préalable à l’apparition de la parole. Les singes, qui ont une anatomie du conduit vocal qui ressemble, pour l’essentiel des articulateurs (langue, mandibule, lèvres), à celle des humains, mais avec un larynx haut, ne pourraient pas produire de vocalisations différenciées.
L'équipe de la chercheuse Pascale Colé (équipe Langage du LPC, CNRS, AMU) récompensée du prix espoir patient pour son travail sur la dyslexie (voir La Provence)