• Cognition et neurosciences sociales

  • Langage

  • Développement et vieillissement des fonctions cognitives

  • Perception et attention

  • Le LPC à Saint Charles

  • Cognition comparée

Equipes de recherche

Cognition et neurosciences sociales

"Mieux comprendre comment les processus cognitifs sont influencés par le contexte social et environnemental"

Perception et attention

"Etudier les processus perceptifs, attentionnels et oculomoteurs mis en œuvre au quotidien lors de la lecture de textes, la perception de scènes visuelles naturelles et la reconnaissance de formes familières (lettres, mots, objets et écriture manuscrite)"

Développement et vieillissement cognitifs

"Etudier le développement et le vieillissement cognitif"

Langage

"Mieux comprendre l’organisation complexe du langage : son acquisition, son fonctionnement normal et pathologique, ainsi que son implémentation cérébrale"

Cognition comparée

"Mieux définir les processus cognitifs propres à l’humain à travers l'étude de la cognition d'autres espèces animales"

 

Agenda

9 déc 2022 11:00

Séminaire Thibaud Gruber

Campus Saint Charles, salle 9-051 (EX PHY51)

Thibaud Gruber
Swiss Center for Affective Sciences, Campus Biotech, University of Geneva

"The ABC of Social Learning: Affect, Behavior, and Cognition"
 

Au cours des dernières décennies, la recherche sur l’apprentissage social chez les animaux non-humains s’est largement focalisée sur les processus cognitifs, alors que la recherche sur la communication animale, particulièrement vocale, s’est souvent cantonnée à opposer processus cognitifs à processus émotionnels. Ces deux approches ont pour fondement la recherche d’une unicité humaine, ce qui les rend d’autant plus problématiques. Dans cette présentation, je souhaite souligner les points de convergence marquants d’une large revue des littératures de l’apprentissage culturel, du développement affectif chez l’humain, et de l’acquisition des signaux dans la communication ; ainsi qu’introduire un nouveau cadre théorique synthétisant ces domaines de recherche, l’approche ABC (Affective, Behavioral, Cognitive) de l’apprentissage social. Je suggère que les trois domaines de recherche précités peuvent en effet être largement unifiés autour de concepts issus des sciences affectives, telles que la motivation ou les émotions. Par exemple, il y a une motivation écologique à interagir avec son environnement, et une motivation sociale à interagir avec d’autres individus, ce qui permet d’acquérir la culture locale. Des processus d’apprentissage social affectif permettent ainsi de réunir des exemples classiques de la littérature primate tels que la communication des vervets ou l’acquisition d’outils chez le chimpanzé. Ce nouveau cadre permet aussi de proposer une continuité entre processus dits simples et complexes, évitant les écueils résultant de l’impossibilité à accéder aux processus cognitifs cérébraux des animaux. De fait, il rapproche et ouvre de nouvelles possibilités pour la résolution des débats sur la culture et la communication animale, notamment primate. 

9 déc 2022 12:00

Lunch talk ILCB : Jean-Julien Aucourutier

Jean-Julien Aucouturier
Directeur de recherche CNRS
Traitement du signal sonore, Neurosciences, Modélisation de systèmes, Technologies pour la santé
Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174),

16 déc 2022 11:00

Séminaire Valérie Camos

Campus Saint Charles, Espace Pouillon

Prof. Dr. Valérie Camos
Université de Fribourg - Suisse

Mémoire de travail :  Fonctionnement et développement

Cette conférence fera le point sur les dernières recherches en mémoire de travail, en se focalisant plus particulièrement sur le modèle TBRS (en français, le modèle de partage temporel des ressources). Dans une architecture cognitive à plusieurs niveaux, un système central, conçu comme une boucle exécutive autorégulée impliquant un buffer épisodique et un système de production, intègre des informations provenant de systèmes spécifiques à un domaine (i.e., verbal) et de la mémoire à long terme. Dans cette architecture, le modèle TBRS décrit le fonctionnement de la mémoire de travail et sa dynamique au cours du temps. Ainsi, la boucle exécutive est responsable de la construction des représentations mentales (stockées en mémoire de travail), de leur maintien face au déclin temporel et aux interférences, et du traitement orienté vers un objectif en déclenchant des fonctions exécutives qui modifient le contenu de ces représentations. Cette conférence décrira ce qui se modifie au cours du développement et mettra en évidence les facteurs impactant le développement typique des enfants.

 

Bibliographie

Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Éditions Mardaga.

Camos, V. (2022). Le développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail. In Fourneret, P., & Gentaz, E. (Eds.), Dynamique du neurodéveloppement de l’anténatal à l’adolescence. Paris, France : Éditions Elsevier/Masson.

Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK: Routledge.

Camos, V. & Barrouillet, P. (2022). The time-based resource sharing model of working memory for language. In John W. Schweiter & Zhizeng (Edward) Wen (Eds.). The Cambridge Handbook of Working Memory and Language. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory: State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.

Partenaires

  • Brain & Language Research Institute
  • Institute of Language, Communication & the Brain 
  • Tremplin Carnot Institut Cognition

Plus de détails

A la Une

  1. COMMENT APPRENDRE À LIRE EFFICACEMENT ?
  2. Dans la Tête des Primates

    Nous vous souhaitons la bienvenue à Aix-en-Provence pour ce 34ème colloque de la Société
    Francophone de Primatologie, intitulé « Dans la Tête des Primates ». Cette année, le colloque a été
    organisé avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université et la Station de
    Primatologie de Rousset sur Arc, que nous remercions chaleureusement pour leur investissement
    dans le Comité d’Organisation. Nous remercions également l’ensemble du Comité Scientifique pour
    le travail d’évaluation des très nombreux résumés reçus et pour l’élaboration du programme. Nous

  3. Two-Year-Olds’ Eye Movements Reflect Confidence in Their Understanding of Words

    The capacity to evaluate the reliability of one’s own decisions, beliefs and memories, i.e. confidence,
    is critical in guiding inferential processes in many domains. Whether this capacity develops early
    in the language domain is far less clear as previous research relied on verbal reports to assess
    children’s ability to explicitly reason about their language understanding. Using a novel paradigm,
    we provide evidence that the ability to estimate confidence in understanding language is present
    by at least two years of age and thus, develops in tandem with language comprehension. Our

  4. Talents du CNRS : Médaille bronze 2021

    Adrien Meguerditchian a obtenu la médaille de bronze du CNRS 2021

    https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/talents-cnrs-les-medailles-dargent-et-d...

    Adrien s'intéresse aux propriétés des modes de communication de nos cousins les primates, et des signaux gestuels en particulier, et leurs liens avec certaines propriétés du langage humain. Je m’interroge notamment sur les implications du geste dans l’évolution du langage et de la prédominance des droitiers.

  5. Sciences Advances

    La parole pourrait être plus ancienne qu’on ne le croyait. Depuis 50 ans, la théorie de la « descente du larynx » avance qu’une position basse du larynx est nécessaire pour produire des voyelles différenciées, préalable à l’apparition de la parole. Les singes, qui ont une anatomie du conduit vocal qui ressemble, pour l’essentiel des articulateurs (langue, mandibule, lèvres), à celle des humains, mais avec un larynx haut, ne pourraient pas produire de vocalisations différenciées.

  6. Victoires de la Santé
  7. Prix de thèse 2019 AMU

    Joshua Snell (sous la direction de Jonathan Grainger) obtient le prix de thèse Aix-Marseille Université 2019

  8. Nature Human Behavior: How implicit biases create gender discrimination

    In an article in Nature Human Behavior, Isabelle Régner (Social Cognition team) and her colleagues show that committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists. Even scientists have gender stereotypes … which can hamper the career of women researchers.

Pages