"Mieux comprendre comment les processus cognitifs sont influencés par le contexte social et environnemental"
"Etudier les processus perceptifs, attentionnels et oculomoteurs mis en œuvre au quotidien lors de la lecture de textes, la perception de scènes visuelles naturelles et la reconnaissance de formes familières (lettres, mots, objets et écriture manuscrite)"
"Etudier le développement et le vieillissement cognitif"
"Mieux comprendre l’organisation complexe du langage : son acquisition, son fonctionnement normal et pathologique, ainsi que son implémentation cérébrale"
"Mieux définir les processus cognitifs propres à l’humain à travers l'étude de la cognition d'autres espèces animales"
Séverine Casalis
SCALAB , université de Lille
Apprentissage lexical chez les enfants d'âge maternelle : mécanismes en jeu et efficacité des méthodes d'intervention en classe
Laurent Perrin
Laboratoire TAGC (Theories and Approaches of Genomic Complexity)
Understand and reduce the environmental footprint of our research activities
The main topic of the presentation will be to put into perspective the absolute necessity to reduce the footprint of our activities on the environment. I will then present the activities of the research group constituted by labo 1point5, in particular the tool set up to calculate the carbon footprint of laboratories as well as the 'experimental' initiatives underway to explore different ways of reducing this footprint within research groups.
Jim Magnuson (U. Connecticut & BCBL, Basque Center on Cognition, Brain & Language)
titre et abstract à venir
Soutenance de thèse Yufei Tan
Mémoire de travail : Fonctionnement et développement
Prof. Dr. Valérie Camos
Université de Fribourg - Suisse
Cette conférence fera le point sur les dernières recherches en mémoire de travail, en se focalisant plus particulièrement sur le modèle TBRS (en français, le modèle de partage temporel des ressources). Dans une architecture cognitive à plusieurs niveaux, un système central, conçu comme une boucle exécutive autorégulée impliquant un buffer épisodique et un système de production, intègre des informations provenant de systèmes spécifiques à un domaine (i.e., verbal) et de la mémoire à long terme. Dans cette architecture, le modèle TBRS décrit le fonctionnement de la mémoire de travail et sa dynamique au cours du temps. Ainsi, la boucle exécutive est responsable de la construction des représentations mentales (stockées en mémoire de travail), de leur maintien face au déclin temporel et aux interférences, et du traitement orienté vers un objectif en déclenchant des fonctions exécutives qui modifient le contenu de ces représentations. Cette conférence décrira ce qui se modifie au cours du développement et mettra en évidence les facteurs impactant le développement typique des enfants.
Bibliographie
Barrouillet P. & Camos V. (2022). La mémoire de travail : Théories, développement et pathologies. Bruxelles, Belgique : Éditions Mardaga.
Camos, V. (2022). Le développement des fonctions exécutives et de la mémoire de travail. In Fourneret, P., & Gentaz, E. (Eds.), Dynamique du neurodéveloppement de l’anténatal à l’adolescence. Paris, France : Éditions Elsevier/Masson.
Camos, V., & Barrouillet, P. (2018). Working memory in development. Hove, UK: Routledge.
Camos, V. & Barrouillet, P. (2022). The time-based resource sharing model of working memory for language. In John W. Schweiter & Zhizeng (Edward) Wen (Eds.). The Cambridge Handbook of Working Memory and Language. Cambridge, UK: Cambridge University Press.
Logie, R.H., Camos, V., & Cowan, N. (2021). Working Memory: State of the Science. Oxford, UK : Oxford University Press.
John Trueswell (University of Pennsylvania)
Titre et abstract à venir
Bahador Bahrami
Director of Crowd Cognition Lab in Department of Psychology at Ludwig Maximilian University in Munich, Germany and Prof of Social Neuroscience at Department of Psychology at Royal Holloway University of London UK.
Shared responsibility in interactive decision making
We know that although two heads can be better than one but two many cooks can spoil the broth. This simple observation of popular wisdom tells us that accuracy of collective decisions cannot be a reliable motive for taking the trouble of deciding things together. In my talk I will provide empirical evidence from human behaviour and neurobiology to argue that the benefits of shared responsibility are more reliable and consistent and therefore a strong motive for collective decision making.
Depuis plus de 4 ans, les chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale examinent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de déterminer celles qui ont le plus de chances de fonctionner. La lettre du CSEN pour les enseignants, Le Passeur, vous livre les résultats de ces réflexions. C’est avec plaisir que nous vous faisons découvrir le dernier numéro consacré à l’apprentissage de la lecture. Vous souhaitant bonne lecture !
à voir absolument : https://www.youtube.com/watch?v=Vr0KWp9QDDw
Nous vous souhaitons la bienvenue à Aix-en-Provence pour ce 34ème colloque de la Société
Francophone de Primatologie, intitulé « Dans la Tête des Primates ». Cette année, le colloque a été
organisé avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université et la Station de
Primatologie de Rousset sur Arc, que nous remercions chaleureusement pour leur investissement
dans le Comité d’Organisation. Nous remercions également l’ensemble du Comité Scientifique pour
le travail d’évaluation des très nombreux résumés reçus et pour l’élaboration du programme. Nous
The capacity to evaluate the reliability of one’s own decisions, beliefs and memories, i.e. confidence,
is critical in guiding inferential processes in many domains. Whether this capacity develops early
in the language domain is far less clear as previous research relied on verbal reports to assess
children’s ability to explicitly reason about their language understanding. Using a novel paradigm,
we provide evidence that the ability to estimate confidence in understanding language is present
by at least two years of age and thus, develops in tandem with language comprehension. Our
Adrien Meguerditchian a obtenu la médaille de bronze du CNRS 2021
https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/talents-cnrs-les-medailles-dargent-et-d...
Adrien s'intéresse aux propriétés des modes de communication de nos cousins les primates, et des signaux gestuels en particulier, et leurs liens avec certaines propriétés du langage humain. Je m’interroge notamment sur les implications du geste dans l’évolution du langage et de la prédominance des droitiers.
La parole pourrait être plus ancienne qu’on ne le croyait. Depuis 50 ans, la théorie de la « descente du larynx » avance qu’une position basse du larynx est nécessaire pour produire des voyelles différenciées, préalable à l’apparition de la parole. Les singes, qui ont une anatomie du conduit vocal qui ressemble, pour l’essentiel des articulateurs (langue, mandibule, lèvres), à celle des humains, mais avec un larynx haut, ne pourraient pas produire de vocalisations différenciées.
L'équipe de la chercheuse Pascale Colé (équipe Langage du LPC, CNRS, AMU) récompensée du prix espoir patient pour son travail sur la dyslexie (voir La Provence)
Joshua Snell (sous la direction de Jonathan Grainger) obtient le prix de thèse Aix-Marseille Université 2019
In an article in Nature Human Behavior, Isabelle Régner (Social Cognition team) and her colleagues show that committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists. Even scientists have gender stereotypes … which can hamper the career of women researchers.