Les outils numériques d’aide à l’apprentissage de la lecture

auteurs

  • Lassault Julie
  • Ziegler Johannes C.

mots-clés

  • Reading
  • School
  • Digital tool
  • Serious games
  • Lecture
  • École
  • Numérique
  • Jeux sérieux
  • GraphoLearn

type de document

ART

résumé

La lecture est la colonne vertébrale de tous les apprentissages. Or, les études récentes de l’OCDE montrent que 40.5 % des élèves français de 15 ans ne maitrisent pas la lecture et que 21.5 % sont même en grande difficulté. Les écarts de niveau entre les élèves les plus performants et les moins performants sont en augmentation, au moins en France. Face à ce problème, le numérique peut offrir aujourd’hui des solutions « de première intention » au sein de l’école bien avant que l’enfant soit en échec. Dans cet article, nous faisons d’abord un point sur les logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture disponibles. Nous présentons ensuite les principes et l’implémentation du logiciel phare dans ce domaine : GraphoLearn. Ce logiciel finlandais, qui existe dans d’autres langues, a été récemment implémenté et validé pour le français.

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