Ecrire pour le Web: ce que nous apprend la modélisation de la reconnaissance orthographique des mots

auteurs

  • Dufau Stéphane
  • Touzet Claude
  • Grainger Jonathan

type de document

COUV

résumé

Les travaux des ergonomes nous informent que des phrases courtes et percutantes sont mieux lues, et comprises, par les lecteurs internautes que des phrases longues et empesées. Cela ressemble à du bons sens et ne semble pas justifier de développements particuliers. Ce qui est peut être moins intuitif, mais tout aussi vérifié, c'est que ces phrases doivent utilisées le plus possible des mots fréquents, appris jeune et ayant peu de voisins orthographiques. Ces mots sont en effet reconnus plus rapidement que les autres. Le Webmaster curieux peut se demander d'où viennent ces effets de la fréquence d'occurrence, de l'âge d'acquisition, et du voisinage orthographique. Nous avons réalisé une modélisation neuronale du processus de reconnaissance orthographique des mots qui laisse supposer que le cerveau des lecteurs fonctionne comme une mémoire associative optimale. Les effets observés découlent principalement de la représentation neuronale des mots sous la forme d'un codage de type bigramme. Les paramètres influençant l'apprentissage de cette mémoire associative sont le nombre et l'ordre de présentation des mots. Ces paramètres sont principalement définis par les manuels scolaires et livres utilisés durant l'apprentissage de la lecture. Enfin, nous indiquons à partir de quelles ressources des outils informatiques peuvent être développés qui garantiraient pour chaque page Web un niveau d'accessibilité en terme de facilité de la reconnaissance orthographique.

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