Les études menées pour valider des méthodes de remédiation de la dyslexie développementale (DD) sont généralement fondées sur l'hypothèse d'une cause unique liée à des altérations soit du traitement phonologique, soit du traitement visuo-attentionnel, soit de l'intégration intermodalitaire. Or, de nombreuses études montrent que la cause de la DD est multifactorielle et que la majorité des lecteurs dyslexiques (LD) présentent des déficits cognitifs sous-jacents dans plusieurs domaines. L'originalité de cette intervention est de proposer une approche de remédiation à la fois phonologique, visuo-attentionnelle et intermodalitaire en proposant des programmes d’entraînement systématiques, individualisés et intensifs pendant 6 mois. Cette étude longitudinale multicentrique, randomisée et croisée est menée en trois phases auprès de 59 LD âgés de 8 à 13 ans. Lors de la première phase, les participants bénéficient de consultations hebdomadaires de rééducation orthophonique sans entraînement intensif pendant deux mois. Lors de la deuxième phase, ils sont répartis en deux groupes et bénéficient, en plus de leur suivi hebdomadaire, de trois types d'interventions intensives informatisées, d’une durée de deux mois chacune. L'ordre des deux premières interventions (phonologique et visuo-attentionnelle) est contrebalancé entre les deux groupes puis suivie par une intervention intermodalitaire. Lors de la troisième phase, les interventions intensives sont arrêtées et les consultations hebdomadaires de rééducation orthophonique maintenues pendant deux mois. Des résultats préliminaires confirment des effets significatifs positifs sur les compétences en lecture qui se maintiennent après l’arrêt de l’intervention. Ce programme de remédiation multimodal pourrait représenter une réponse thérapeutique efficace fondée sur les preuves dans le traitement de la DD.