Quel usage du geste pédagogique en maternelle en France ?

auteurs

  • Cauna Anaïs
  • Colé Pascale
  • Tellier Marion

mots-clés

  • Gestes pédagogique
  • Enseignement
  • Formation

type de document

COMM

résumé

Depuis les années 1970, le corps de l’enseignant et la façon dont il contribue à l’action pédagogique suscite un intérêt croissant dans la recherche en éducation. En 1973, Calmy-Guyot menait une première enquête par questionnaire auprès d’enseignantes de maternelle en France pour interroger l’usage de leurs mains dans la relation pédagogique et montrait que les enseignantes avaient peu conscience de cet aspect dans leur pratique. Plus de quarante ans après, quelle place les enseignants de maternelle français donnent-ils à leur corps dans la classe ? Basée sur une enquête par questionnaire (9), notre étude vise spécifiquement à interroger la place qu’occupe le geste pédagogique (GP) en grande section de maternelle. Le GP tel que nous le traiterons ici suivra la définition proposée par Tellier (2008) et sera donc focalisé sur l’usage du corps avec une intention pédagogique (geste manuel, mimiques faciales, postures). En nous appuyant sur une analyse de discours des pratiques déclarées, nous montrerons que cette enquête a été, pour beaucoup, le point de départ d’une analyse réflexive vis-à-vis de l’utilisation du GP en situation d’apprentissage-enseignement. Nous verrons également que malgré une évolution dans le discours des enseignantes, le degré de conscientisation reste hétérogène et le besoin de formation prégnant.

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