http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:hal-01948778&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,docType_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s,fileMain_s&sort=publicationDate_s+desc
          
        auteurs
        
                        - Peereman Ronald
 
                        - Sprenger-Charolles Liliane
 
                  
                mots-clés
      - Correspondances graphème-phonème
 - Correspondances phonèmegraphème
 - Morpho-phonogrammes
 - Graphèmes
 - Orthographe
 
    
                type de document
      ART    
        
résumé
        
          La consistance des correspondances graphème-phonème (CGPh) et phonème-graphème (CPhG) facilite l’apprentissage de la lecture-écriture dans une écriture alphabétique. Il faut donc avoir des statistiques sur ces relations dans le lexique écrit adressé à l’enfant. Jusqu’à présent, ces analyses statistiques ont été réalisées indépendamment de l’analyse morphologique. Or, la morphologie, surtout flexionnelle, différencie fortement l’écrit de l’oral en français, certaines marques écrites étant silencieuses à l’oral ( dans amis, tu chantes, gris), d’autres étant homophones sans être homographes ( et  dans chantais, chantait), ce qui a un impact négatif sur l’apprentissage de la lecture-écriture. La contribution de la morphologie à la consistance des CGPh et des CPhG dans le lexique écrit adressé à l’enfant a été examinée dans Manulex-MorphO. Nous présentons cette base de données ainsi que des possibilités d’exploitation pour l’enseignement de la lecture-écriture.        
    
                
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