http://api.archives-ouvertes.fr/search/?fq=halId_s:hal-01911663&fl=title_s,en_title_s,docid,label_s,en_label_s,docType_s,authIdHal_s,halId_s,structId_i,uri_s,keyword_s,en_keyword_s,authLastNameFirstName_s,journalTitle_s,abstract_s,en_abstract_s,producedDate_tdate,producedDateY_i,language_s,fileMain_s&sort=publicationDate_s+desc
          
        auteurs
        
                mots-clés
      - Reading
 - Learning-to-read
 - Consistency
 - Regularity
 - Dyslexia
 - Lecture
 - Apprentissage
 - Consistance
 - Régularité
 - Dyslexie
 
    
                type de document
      ART    
        
résumé
        
          Cet article résume les recherches sur les différences inter-langues dans le domaine de l’apprentissage qui sont à l’origine d’une théorie universelle de l’apprentissage de la lecture et qui remettent en question une vision trop « anglocentrique » de la lecture. Nous revenons sur les expériences qui ont validé cette théorie chez l’enfant, l’adulte et le bilingue. Enfin, nous discutons les implications de ces recherches pour l’enseignement de la lecture et la compréhension des troubles de la lecture.        
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