Soutenance de thèse Eva Vives

Vendredi, 19 Novembre, 2021 - 17:00
Lieu:
salle n°2 Ilot Bernard du Bois

Eva Vives soutiendra sa thèse le vendredi 19 novembre à 14 heures, dans la salle n°2, Ilot Bernard du Bois

Mécanismes cognitifs et psycho-sociaux impliqués dans l'apprentissage coopératif Jigsaw :
études expérimentales en milieu scolaire

La soutenance se déroulera en hybride et sera enregistrée.
En raison de la capacité d'accueil limitée de la salle, il sera possible de se connecter en visio en suivant le lien communiqué par mail quelques jours avant la soutenance.

Résumé :

La classe Jigsaw est une méthode d'apprentissage coopératif basée sur l'interdépendance des ressources, qui a gagné en popularité depuis son développement à la fin des années 70. Cependant, ses effets sur les apprentissages et les résultats scolaires ne sont pas clairs, plusieurs études faisant état de résultats nuls. Dans une revue systématique de la littérature, nous abordons ces contradictions, d’une part sur les apprentissages et les performances scolaires en analysant les effets de Jigsaw dans différentes disciplines (sciences, langues et littérature, professionnelles), d’autre part sur un ensemble de variables psychosociales mesurant les motivations, les perceptions de soi et les attitudes en contexte scolaire. Face au manque de données empiriques vis-à-vis des mécanismes explicatifs des effets de Jigsaw sur les performances scolaires, nous avons testé le rôle de trois prédicteurs majeurs des apprentissages, en leur qualité de médiateurs et modérateurs potentiels des effets de Jigsaw. Dans le cadre de l’expérimentation nationale ProFAN, nous avons examiné les effets de Jigsaw en fonction des buts d’accomplissement de soi et de l’estime de soi, auprès d’une population d’élèves de lycées professionnels. Dans une étude ancillaire, conduite chez des étudiants de l’université, nous avons testé le rôle des capacités en mémoire de travail. Afin d’aller plus loin, nous avons étudié les effets de Jigsaw au niveau longitudinal, en examinant dans quelle mesure la méthode influençait les buts d’accomplissement de soi et l’estime de soi dans le cadre de l’étude ProFAN. Nos résultats ne confortent pas le rôle de médiateur des variables testées, mais confirment les effets de modération attendus dans les deux études : comparativement à une méthode coopérative moins interdépendante, Jigsaw présente des bénéfices sur les performances scolaires, uniquement pour les élèves ayant une faible motivation à la performance, un faible niveau d’estime de soi, et de faibles capacités en mémoire de travail. Ces résultats montrent que la méthode Jigsaw peut être adaptée aux élèves vulnérables sans diminuer les performances des élèves les plus performants.

Abstract:
The Jigsaw classroom is a cooperative learning method based on resource interdependence that has gained popularity since its development in the late 1970s. However, its effects on learning and academic outcomes remains unclear, with several studies reporting null findings. In a systematic review of the literature, we address these discrepancies. First, on academic achievement, by analysing the effects of Jigsaw in different disciplines (science, language and arts, vocational). Second, on a set of psychosocial variables measuring motivations, self-perceptions and attitudes at school. Given the lack of empirical findings regarding the explanatory mechanisms of Jigsaw's effects on academic achievement, we tested whether achievement goals, self-esteem and working memory capacity, three key predictors of learning, as potential mediators and moderators of Jigsaw effects. In the context of the national ProFAN experiment, we examined the effects of Jigsaw on achievement goals and self-esteem, among vocational high school students. An ancillary study, conducted among undergraduate students, tested the role of working memory abilities. To go further, we studied the effects of Jigsaw over time, by examining longitudinal trajectories of achievement goals and self-esteem in the ProFAN study. Our findings did not support the mediating role of our variables but showed the expected moderating effects in both studies: compared with less interdependent cooperative method, Jigsaw led to better grades only for students with lower performance approach-goals, lower self-esteem, or lower working memory. Our results show that the Jigsaw method can be adapted to vulnerable students, without decreasing the performance of high achievers.

Composition du Jury :

Rapporteur : André TRICOT, Professeur des Universités, Université Paul Valéry Montpellier 3, Laboratoire Epsylon.
Rapporteur : Pascal BRESSOUX, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes, Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC).
Examinatrice : Céline BUCHS, Professeure ordinaire, Haute École Pédagogique de Lausanne.
Examinateur : Yousri MARZOUKI, Maitre de conférences, Aix Marseille Université, Laboratoire de psychologie Cognitive (LPC).
Directrice de thèse : Isabelle REGNER, Professeure des Universités, Aix Marseille Université, Laboratoire de psychologie Cognitive (LPC).