Spécificité des capacités visuo-attentionnelles et lecture chez l'enfant

auteurs

  • Leibnitz Laurie
  • Ducrot Stéphanie
  • Muneaux Mathilde
  • Grainger Jonathan

mots-clés

  • Reading
  • Eye movements
  • Visuo-attentional
  • Processes
  • Foveal and parafoveal
  • Processing
  • Dyslexia
  • Lecture
  • Mouvements oculaires
  • Processus
  • Visuo-attentionnels
  • Traitement fovéal et
  • Parafovéal
  • Dyslexie

type de document

ART

résumé

L'objectif de cette revue de littérature est de s'intéresser aux capacités oculomotrices et visuo-attentionnelles, particulièrement impliquées dans l'activité de lecture. Cet article permet notamment de souligner leur rôle déterminant dans l'apprentissage de la lecture, ainsi que dans la compréhension des difficultés observées chez certains enfants dyslexiques. La prise en considération de ces capacités ainsi que le développement de techniques de dépistage et remédiation adaptées, pourrait permettre à un plus grand nombre d'enfants scolarisés d'améliorer leurs compétences en lecture.

plus d'information