Séminaire Jérôme Prado

Date: 
Vendredi, 18 Mai, 2018 - 11:00
Date fin: 
Vendredi, 18 Mai, 2018 - 14:30
Lieu: 
LPC, Salle des Voûtes, Campus St Charles - 13003 Marseille

Jérôme Prado
Institut des sciences cognitives- Marc Jeannerod - UMR5304
CNRS & Université de Lyon

Les symboles arithmétiques dans le cerveau

Les humains ont une capacité tout à fait unique à représenter des concepts mathématiques abstraits par des symboles culturellement inventés, tels que les chiffres indo-arabes et les opérateurs arithmétiques. Parce que ces symboles sont arbitraires, leur acquisition constitue un défi important pour les enfants au cours de l’apprentissage des mathématiques. La recherche s’est depuis longtemps intéressée aux mécanismes d'acquisition des symboles numériques. Cependant, très peu de choses sont connues sur la façon dont les symboles représentant les opérations arithmétiques (c.-à-d. les opérateurs) sont acquis et traités dans le cerveau. Dans cet exposé, je passerai en revue des résultats récents de neuroimagerie fonctionnelle chez l’adulte et l’enfant montrant que les opérateurs arithmétiques tels que "+" sont traités par des circuits corticaux impliqués dans l’attention spatiale. Je décrirai ensuite une série d'expériences comportementales suggérant que ce traitement se manifeste par des intuitions spatiales qui pourraient jouer un rôle lors de l'apprentissage de l’arithmétique. Les implications théoriques et pratiques de ces travaux seront discutées.