Soutenance de thèse Julie Gullstrand

Date: 
Jeudi, 15 Juin, 2023 - 13:30
Date fin: 
Jeudi, 15 Juin, 2023 - 16:30
Lieu: 
Campus St Charles, Espace Pouillon

Soutenance de thèse julie Gullstrand

vendredi 15 juin à 13h30,
à l'espace Pouillon (Campus Marseille St-Charles)
 

Relations entre les variabilités interindividuelles dans les performances de flexibilité cognitive et la socialité chez le babouin de Guinée (Papio papio).

Résumé:

La flexibilité cognitive est une fonction exécutive permettant de passer d’une opération cognitive à une autre. Cette capacité est importante dans des situations de résolution de problèmes dans le monde physique, mais elle semble également jouer un rôle important dans le monde social. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse était de vérifier s’il existe un lien entre les capacités individuelles de flexibilité cognitive chez le babouin, et son positionnement social. Cette étude a été réalisée avec une troupe de babouins de Guinée (Papio papio) de la plateforme Cognition et Comportement du primate (CCDP) installée sur le site de la station de primatologie CNRS de Rousset sur Arc. Cette plateforme permet aux babouins d’interagir librement avec une batterie de systèmes de conditionnement opérant (ALDM, Fagot & Paleressompoule, 2009) sur lesquels nous présentons des tests cognitifs sur écrans tactiles.

Dans un premier temps, nous avons exposé pendant deux ans les individus du groupe à une adaptation de la tâche du Wisconsin Card Sorting Test (WCST : Berg, 1948). L’analyse des données montre un fort effet d’âge, la flexibilité cognitive – telle que mesurée par le nombre de persévérations dans la tâche de WCST – est maximale chez les adultes, mais moins efficace chez les babouins les plus jeunes et les plus âgés. Dans un second temps, nous avons étudié les comportements de supplantation dans les systèmes de test ALDM afin de vérifier si ces comportements reflètent les rangs hiérarchiques. La comparaison de ces données avec celles d’observations directes a permis une validation de cette hypothèse. Enfin, dans un troisième temps, nous avons analysé les réseaux sociaux et les rangs hiérarchiques à la lumière des performances cognitives dans la tâche de WSCT. Ces analyses révèlent que les individus au centre du réseau (indice de centralité) sont les plus flexibles dans la tâche de WSCT, alors qu’aucun effet n’apparaît en ce qui concerne le rang hiérarchique. L’ensemble de ces données montre l’importance du contrôle exécutif dans la gestion de problèmes sociaux chez le babouin de Guinée.

 

Composition du Jury:

Mme Marie CHARPENTIER, DR CNRS - Université de Montpellier - Rapporteure 
Mme Erica VAN DE WAAL, Pr. Assistante, Université de Lausanne - Examinatrice 
Mme Isabelle REGNER, PR, Aix-Marseille Université - Présidente 
M. Guillaume DEZECACHE, MCF HDR, Université Clermont Auvergne - Rapporteur
M. Joël FAGOT, DR CNRS - Aix-Marseille Université - Directeur de thèse