"Deepening the study of socially regulated cognition"
"The perception of natural visual scenes and the recognition of familiar forms (letters, words, objects and handwriting)"
"Studying Development and Cognitive Aging"
"To better understand the complex organization of language: its acquisition, its normal and pathological functioning, as well as its cerebral implementation"
"Better define the human cognitive processes through cognitions of other species"
The 23° ESCOP organization committee is proud to announce that Jonathan Grainger is awarded to give the Broadbent lecture et the 23rd ESCOP conference in Porto (https://escop2023.org/program/keynote-speakers)
Depuis plus de 4 ans, les chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale examinent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de déterminer celles qui ont le plus de chances de fonctionner. La lettre du CSEN pour les enseignants, Le Passeur, vous livre les résultats de ces réflexions. C’est avec plaisir que nous vous faisons découvrir le dernier numéro consacré à l’apprentissage de la lecture. Vous souhaitant bonne lecture !
à voir absolument : https://www.youtube.com/watch?v=Vr0KWp9QDDw
Nous vous souhaitons la bienvenue à Aix-en-Provence pour ce 34ème colloque de la Société
Francophone de Primatologie, intitulé « Dans la Tête des Primates ». Cette année, le colloque a été
organisé avec le Laboratoire de Psychologie Cognitive d’Aix-Marseille Université et la Station de
Primatologie de Rousset sur Arc, que nous remercions chaleureusement pour leur investissement
dans le Comité d’Organisation. Nous remercions également l’ensemble du Comité Scientifique pour
le travail d’évaluation des très nombreux résumés reçus et pour l’élaboration du programme. Nous
The capacity to evaluate the reliability of one’s own decisions, beliefs and memories, i.e. confidence,
is critical in guiding inferential processes in many domains. Whether this capacity develops early
in the language domain is far less clear as previous research relied on verbal reports to assess
children’s ability to explicitly reason about their language understanding. Using a novel paradigm,
we provide evidence that the ability to estimate confidence in understanding language is present
by at least two years of age and thus, develops in tandem with language comprehension. Our
Adrien Meguerditchian a obtenu la médaille de bronze du CNRS 2021
https://insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/talents-cnrs-les-medailles-dargent-et-d...
Adrien s'intéresse aux propriétés des modes de communication de nos cousins les primates, et des signaux gestuels en particulier, et leurs liens avec certaines propriétés du langage humain. Je m’interroge notamment sur les implications du geste dans l’évolution du langage et de la prédominance des droitiers.
La parole pourrait être plus ancienne qu’on ne le croyait. Depuis 50 ans, la théorie de la « descente du larynx » avance qu’une position basse du larynx est nécessaire pour produire des voyelles différenciées, préalable à l’apparition de la parole. Les singes, qui ont une anatomie du conduit vocal qui ressemble, pour l’essentiel des articulateurs (langue, mandibule, lèvres), à celle des humains, mais avec un larynx haut, ne pourraient pas produire de vocalisations différenciées.
L'équipe de la chercheuse Pascale Colé (équipe Langage du LPC, CNRS, AMU) récompensée du prix espoir patient pour son travail sur la dyslexie (voir La Provence)